Repêchage 2020, Top-31 | #20
20. Lukas Cormier – LD 5’10 170lb
Cormier peut, de façon réaliste, être considéré comme le défenseur le plus sous-estimé de tout ce repêchage. Possédant une bonne vitesse et un grand QI Hockey, Cormier est, avant tout un défenseur exceptionnellement bien équilibré, capable de limiter les possibilités en entrée de zone aux adversaires et de les acculer le long des bandes pour provoquer un éventuel revirement.
De plus, d’un point de vue offensif, Cormier est extrêmement agile en ce qui concerne la récupération de la rondelle et pour attaquer du haut de l’enclave. Il peut y relâcher un puissant tir du poignet qui en a trompé plus d’un.
Lukas Cormier scores his first of the season. #2020NHLDraft pic.twitter.com/ph5G78alGY
— Andy Lehoux (@Andylehoux1) October 5, 2019
Cormier contribue aux succès offensifs des Islanders de Charlottetown dans la LHJMQ cette saison, cumulant à ce jour 21 points (5 buts et 16 aides) en 29 matchs. Il a aidé à stabiliser la ligne bleue, tout en se montrant très efficace pour transporter la rondelle et pour créer des entrées de zones réussies.
Ce qu’on sous-estime le plus dans son jeu ce sont ses outils offensifs et les chances offensives qu’il génère, des aptitudes pour lesquelles il devrait recevoir bien plus de crédits. Alors qu’il continuera son développement en tant que défenseur, Cormier utilisera de plus en plus ses atouts offensifs, ce qui fera de lui un vol potentiel à mes yeux à ce stade du repêchage.
Il a la rapidité, le QI Hockey, le tir et la vision pour devenir un défenseur Top-4 efficace dans sa zone une fois dans la LNH, mais il devra ajouter du poids à sa charpente et prendre plus de chances dans la zone offensive. Il a déjà commencé à exploiter plus souvent son tir au fil de la saison, mais je m’attends à ce qu’il passe au niveau supérieur pour la seconde moitié du calendrier de la LHJMQ.
Absolutely massive game for Lukas Cormier today, logging eight (!!) shots and this beautiful goal as Charlottetown bested Acadie-Bathurst 3-1.
Stop sleeping on Cormier! Easy top 25 talent. pic.twitter.com/18QsppqfYW
— Sam (@DraftLook) October 6, 2019
Comparable: Samuel Girard
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Rendez-vous demain pour la suite avec la 19e position!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, JULIEN LECACHEUR via Ici.Radio-Canada.ca