Repêchage 2020, Top-31 | #18
18. Mavrik Bourque C 5’10 165lb
Bourque est l’un de mes espoirs favoris, tout simplement parce qu’il est un guerrier sur la glace et qu’il est le cœur des Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ. Il est partout sur la glace, contribuant dans toutes les facettes du jeu, tout en apportant une excellente dose de leadership et en générant d’excellentes chances offensives.
Another good game for @Cataractes_Shaw F Mavrik Bourque with 5 pts too (1 empty net goal + 4 assists). He has know 14 g + 15 a for 29 pts in 19 games. Pretty impressive #2021NHLDraft #LHJMQ #QMJHL pic.twitter.com/IcpTp6gFGq
— Benoit Belanger (@BenoitGBelanger) November 13, 2019
Ce qui distingue Bourque des autres espoirs de ce repêchage, c’est certainement la combinaison de son talent, de son cran, de sa détermination et de sa rapidité. Soir après soir, il continue d’impressionner les recruteurs et les partisans de la LHJMQ avec ses feintes éblouissantes et sa grande vitesse de pointe.
Ses efforts ont été récompensés cette saison puisqu’il a récolté un impressionnant total de 59 points (26 buts et 33 aides) en seulement 44 matchs et mène son équipe par 16 points! Jusqu’à présent, son principal atout est son arsenal de tirs, car il peut relâcher un puissant lancer du poignet sans avertissement, et la vélocité de son tir est vraiment exceptionnelle et sous-estimée. Il n’est peut-être pas un pur marqueur comme Raymond ou Holtz le sont, mais il marquera certainement sa large part de buts dans la LNH s’il continue de progresser de la sorte.
Mavrik Bourque (@Mavbourque) natural hat trick last night for @Cataractes_Shaw #QMJHL
now has 7-3–10 in 7GP pic.twitter.com/Dre01w9PId— Here's Your Replay ⬇️ (@HeresYourReplay) October 10, 2019
Il est très talentueux, mais il est petit. Il est capable de donner des coups d’épaule et de jouer robuste, ce qui est de bon augure pour sa future carrière dans la LNH, mais je continue de croire qu’il a un potentiel de marqueur bien plus grand que ce que beaucoup semblent croire. Avec une équipe plus offensive, j’ai l’impression que Bourque pourrait marquer 50 buts au junior et c’est pourquoi je le compare, au niveau du style, à un dangereux ailier comme Jeff Skinner.
Comparable: Jeff Skinner
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Rendez-vous demain pour la suite avec la 17e position!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, YouTube.com