Repêchage 2020, Top-31 | #10
10. Noel Gunler – RW/LW 6’2 174lb
Noel Gunler a le talent d’un choix Top-10 et il devrait être considéré dans la 2e moitié de ce Top-10. Il a un tir du poignet incroyablement précis et puissant, et ce qui le rend vraiment dangereux c’est la vitesse impressionnante avec laquelle il relâche ses tirs qui surprennent les gardiens, ce qui augmente les chances de voir ceux-ci accorder des retours.
À 16 ans, Gunler était terrifiant dans la ligue SuperElit en Suède (pro-club’s junior team) avec 46 points (27 buts et 19 aides) en seulement 31 match pour le Lulea J-20. Cette production le place sur un pied d’égalité avec des attaquants comme Filip Forsberg ou William Nylander pour la plus haute production pour un joueur de 16 ans dans cette ligue. Son rythme proche du but-par-match a immédiatement attiré l’attention des recruteurs qui l’ont identifié comme l’un des meilleurs buteurs de cette cuvée, et il n’a pas cessé de marquer des buts depuis.
Noel Gunler’s shot continually blows me away with how accurate his wrister is combined with how much power he can get behind every shot. I see his shot as NHL caliber rn, very comparable to Elias Pettersson’s.
Gunler is my #5 for the #2020NHLDraft. pic.twitter.com/QJ2hdL4fHh
— TPEHockey (@TPEHockey) July 24, 2019
Gunler possède également une bonne vitesse et une belle paire de mains (voir le jeu ci-dessous), et il est capable de créer de l’espace pour les entrées de zones afin de relâcher un monstrueux tir du poignet qui semble toujours faire mouche ces jours-ci. Il est aussi très fort en positionnement dans la zone offensive, trouvant des trous dans la couverture défensive, se libérant et relâchant son dévastateur one-timer que plusieurs comparent à celui de Elias Pettersson des Canucks de Vancouver.
Possédant un bon gabarit et un bon centre de gravité, Gunler est difficile à séparer de la rondelle, qu’il protège assez bien, quand il le veut. Il est capable d’utiliser sa vision et ses mains pour ressortir des combats le long des bandes avec la rondelle et la distribuer avec efficacité à ses coéquipiers découverts à l’extrémité de la zone offensive, étirant ainsi la défense et permettant de gagner du temps en attaque.
#SHL: RW Noel Gunler (Ranked No. 23) ended Malmo's shutout bid with this perfect shot in garbage time in Lulea's 4-1 loss. Gunler has 1-1-2 in his last two games and played a season-high 12:54 tonight. pic.twitter.com/XodH4baQOw
— Steve Kournianos (@TheDraftAnalyst) September 21, 2019
Certains d’entre vous se demandent peut-être, avec raison, comment un joueur aussi talentueux peut être listé 10eme. Il a un talent Top-10 et pourrait facilement se classer au-dessus de Perfetti, mais on dit qu’il a des problèmes d’attitude, ce qui l’a tenu à l’écart de Team Sweden sur la scène internationale et est un point fort dans les discussions entourant le potentiel de Gunler.
Bien que l’attitude et l’éthique de travail sont deux facteurs importants de ce qui fait ou qui brise un joueur dans la LNH, je suis confiant que Gunler prendra de la maturité et se détachera de la politique internationale de sélection des joueurs pour avoir une carrière très productive sur le Top-6 d’une équipe de la LNH dans un avenir très rapproché.
Comparable: Elias Pettersson
– Par Marco D’Amico (scrimmageandstats.com)
Rendez-vous demain pour la suite avec la 9e position!
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, DraftGeek.ca