Redonner vie au week-end des étoiles

D’année en année, la LNH tente de trouver la bonne formule pour le Match des étoiles et le concours d’habiletés. Malheureusement pour eux, je crois que le problème n’est pas ce que les joueurs font sur la glace, mais davantage les joueurs qui y sont invités. Je comprends très bien l’idée d’inviter un joueur par équipe pour représenter toutes les équipes de la ligue, mais je crois qu’on devrait appeler ça un match récompense. Ce que je crois, c’est que le match des étoiles existe pour faire découvrir la ligue aux non-partisans. Ce que tu veux faire de ce match, c’est de faire voir à ceux qui aiment plus ou moins le hockey de la LNH ce que les meilleurs joueurs peuvent faire et ce que les partisans pourraient voir en écoutant un match de la LNH.



Voici donc quelques suggestions pour mousser la popularité de la LNH. Pour les concours d’habiletés, je demanderais aux équipes de soumettre un joueur par catégorie. Un joueur ayant le meilleur lancer frappé, un joueur étant le plus précis, un joueur étant le plus rapide et un joueur avec les meilleures mains et qui est capable de faire des feintes captivantes. Les équipes pourraient envoyer une vidéo de leurs joueurs à un comité de sélection qui, lui, sélectionnerait les 10 meilleurs pour participer aux concours d’habiletés. Ça permettrait peut-être à des Paul Byron ultra-rapides de participer à ce genre d’événement. On aurait une meilleure compétition entre les joueurs puisque les participants seraient les 10 meilleurs sélectionnés par un comité.

Pour ce qui est du Match des étoiles, je sélectionnerais les meilleurs joueurs ou même les meilleurs trios ou duos de la LNH. On aurait ainsi les meilleurs de la ligue même si toutes les équipes ne seraient pas représentées. On pourrait voir des duos ou trios comme McDavid et Draisaitl ou KadriRantanen et MacKinnon ou Pastrnak, Bergeron et Marchand… On verrait des Crosby, MalkinKucherovOvechkinPanarin Ensuite, le mot d’ordre pour ces matchs sans contact est de trouver un moyen de faire des buts spectaculaires sans tricher. C’est le temps de sortir le « Lacrosse goal », de faire des tic-tac-toes incroyables, de faire des tirs sur réception avec Ovechkin en avertissant les joueurs pour qu’ils ne se blessent pas, évidemment. Des montées à l’emporte-pièce avec Cale Makar, et même des jeux préparés en avance. C’est le temps de donner un spectacle. Mettre des avantages numériques qui vont faire bouger la rondelle plus vite que n’importe quel joueur. Si les gens trouvent ça trop long de voir des joueurs s’échanger la rondelle avec aisance et ne trouvent pas ça intéressant de voir un match se terminer 24-22, peut-être que jouer des 10 minutes ou 15 minutes serait plus intéressant ? Faire le même concours avec les anciens joueurs à la retraite, mais qui jouent encore ou qui sont encore capables de jouer ? Il y a sûrement d’autres idées intéressantes, mais depuis quelques années ça ne s’améliore pas.



Bref, ce qu’on veut voir, c’est un spectacle. Pour ce spectacle, on veut voir les meilleurs joueurs à l’œuvre. S’il est clair que les joueurs vont à cette weekend du Match des étoiles pour s’amuser avec pratiquement aucune chance de se blesser, les joueurs avec de petites blessures vont peut-être prendre le temps d’y aller quand même tout en se soignant. Ils réussiront probablement à faire venir la majorité des joueurs vedette et peut-être que les gens voudront revoir ce match chaque année. Ce serait sûrement mieux que d’entendre les gens dire chaque année comment cette fin de semaine a été ennuyante. Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez me suivre sur Twitter @MaBreault ou aller au cheeringthelogo.ca pour des articles en anglais et la traduction de certains de mes articles.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

L’art d’être incapable de battre le gardien adverse


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :