Radulov, ça ne s’améliore pas…
Laissé de côté il y a quelque temps, les choses ne semblent pas en voie de s’améliorer pour Alex Radulov… Depuis mi-janvier, plus précisément depuis le 11 janvier, en 15 matchs, l’ailier autrefois explosif et acharné a été limité à 2 buts – inscrits lors du même match – et 3 aides pour un faible total de 5 points.
Durant cette séquence, l’ancien des Canadiens et des Preds a été utilisé pas moins de 3 fois pendant 12min ou moins… Avec 15 buts, 33 points et un différentiel de +10 en 56 matchs, on ne peut pas forcément parler d’un désastre au niveau des statistiques. Mais avec un salaire de 6.25M pour encore deux autres saisons, on peut effectivement ressentir une certaine déception. On est très loin de ses 30 buts (presque) et 72 points des deux campagnes précédentes…
De toute façon, au sein d’une équipe qui ne marque pour ainsi dire pas (4e pire attaque de l’Ouest avec 172 buts marqués), les chiffres offensifs sont secondaires. Ce qui compte, c’est qu’en accordant (en général) moins de buts qu’ils en marquent, ils gagnent. Les Stars ne sont pas 2e de la division Centrale pour rien… 7-2-1 au cours de leurs 10 derniers matchs !
Mais Radulov semble éprouver des difficultés à cadrer dans le moule. Il peine à trouver sa place, et on ne sait plus trop comment l’utiliser. Entre les gradins et le 4e trio, parions que Radulov a connu des jours plus heureux :
Benn-Seguin-Perry
Hintz-Dickinson-Gurianov
Cogliano-Faksa-Comeau
Janmark-Pavelski-RadulovLindell-Sekera
Heiskanen-Polak
Oleksiak-KlingbergKhudobin
— Sean Shapiro (@seanshapiro) February 25, 2020
Même si cette 4e ligne est autrement plus sexy que le trio de Lehkonen-Evans-Weise, il ne faut pas se leurrer; Radulov n’est pas à sa place. Et puis, avec Pavelski (7M pour encore deux autres saisons), ça commence à faire un petit peu cher, non ? Cela dit, au-delà des trios sur papier, Radulov a terminé le dernier match avec un temps de jeu de tout près de 18 minutes (après avoir été limité à moins de 13 minutes lors du match précédent), alors que Pavelski le suivait de près (17:06). L’ailier a terminé la rencontre avec 1 tir au filet, 1 mise-en-échec, 1 tir bloqué et un différentiel de -1. Malgré tout, bien que son équipe ait été dominée 40-16 au chapitre des tirs, les Stars ont remporté ce duel face aux Canes par la marque de 4 à 1…
L’ailier aura 34 ans en juillet… en mangeant beaucoup de bananes, avec tout le talent qu’il possède, il pourrait sans doute trouver le moyen de rebondir. Mais ça risque d’être plus probant ailleurs, au sein d’une équipe plus offensive. Au pif, il risque d’être sur le marché cet été. Surtout que Jim Nill aura quelques joueurs à resigner et qu’il doit manœuvrer avec une masse salariale serrée. Les Stars devraient disposer d’environ 20-21M durant la période estivale… mais ça part vite quand on a pratiquement une dizaine de joueurs à mettre sous contrat.
Bref, je vous laisse imaginer le tollé auquel on assisterait à Montréal, si Marc Bergevin avait daigné accorder quelque chose comme 7M par saison à Radulov et que ce dernier se retrouvait aujourd’hui dans les gradins ou sur le 4e trio… Mais bon, au moins, l’équipe est en séries (pour la 2e fois en 4 ans et la 3e en 6 ans, donc calmez-vous avec Jimbo Nillo… ça fait partie de la game).
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, The Canadian Press via TSN.ca