Quinton Byfield, mes impressions…

2e choix au total derrière Alexis Lafrenière lors du dernier repêchage de la LNH, Quinton Byfield en déçoit beaucoup présentement. Mérite-t-il toutes ces critiques qui le foudroient depuis quelques jours ? Oui, mais non.



Je m’explique. Quinton Byfield n’est pas Connor McDavid ou Sidney Crosby. Je trouve, en effet, que les amateurs ont la gâchette vite. Rien de nouveau. La routine, quoi ! Entre vous et moi, à quand remonte la dernière fois que les sportifs du dimanche ont été patients à l’endroit d’un jeune joueur ? Ça fait belle lurette.

Mettons les choses au clair : il est vrai qu’il ne connaît pas un très bon tournoi jusqu’ici lors de ce Championnat mondial junior. Mais… parce que j’ai décidé qu’il y avait toujours un mais, je vais me faire l’avocat du diable.

Je suis d’accord que le jeune joueur ne s’implique pas présentement et qu’il pourrait faire mieux. Je supporte à 100 %. Toutefois, le considérer comme un flop… Non, c’est trop tôt. C’est toutefois ce que font déjà certaines personnes.



Byfield est jeune comme tous les autres joueurs. Jeune comme nous l’avons tous été. Peu importe les raisons, peut-être y a-t-il quelque chose qui le tracasse. En d’autres termes, l’imposant attaquant n’est pas différent de nous tous. Il peut avoir des problèmes à l’extérieur de la patinoire comme n’importe qui. Est-ce seulement une mauvaise phase ? Impossible pour nous de le savoir.

Il faut aussi rappeler qu’il se joint à une équipe remplie de talent. Presque l’entièreté de la formation d’Équipe Canada junior est constituée de choix de premier tour. Donc, d’un sens, Byfield n’a pas forcément un rôle de headliner. Est-ce que cela joue sur ses performances actuelles ? Peut-être bien. Pour être honnête, je n’ai pas vu jouer Byfield de manière régulière, à l’exception de séquences sur YouTube, je vais donc m’abstenir de me prononcer sur le sujet.

Bref, le manque d’implication que l’on remarque tous présentement peut effectivement être un red flag et inquiéter les partisans des Kings. Cependant, je crois plutôt que c’est simplement la courbe du hype qui redescend et les attentes des amateurs redeviendront davantage réalistes. Byfield a le talent et le gabarit pour être dominant et je suis convaincu que lorsqu’il aura trouvé le type de joueur qu’il voudra être, il sera un très bon élément pour sa formation. Ce n’est pas nouveau que les plus gros joueurs prennent davantage de temps pour se développer dans la plupart des cas. J’ai simplement l’impression que l’attaquant de 6’04’’ ne fait pas exception et se soumet à cette tendance. Rien de dramatique. Il est encore jeune.



Sur ce, admirons quelques belles séquences de Quinton Byfield dans la OHL lors des dernières années.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


En Prolongation

Le Tsar est arrivé: tempérer les attentes des fans


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Jeff McIntosh/Canadian Press





Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :