Quelques surprises chez les meilleurs pointeurs de tous les temps par équipe…
Je suis jaloux de ne jamais avoir pensé à faire moi-même cet exercice… NHL.com a, en effet, publié un charmant petit tableau où il est possible de découvrir le meilleur pointeur en séries de l’histoire de chaque équipe :
D’entrée de jeu, bien que ce ne soit pas véritablement une surprise, il est cocasse de constater que le meilleur pointeur des Knights, Reilly Smith, comptabilise plus du double de points que celui des Panthers, Ray Sheppard ! Parlez-moi d’une franchise moribonde… Amenez-les à Québec ! Surtout que les Panthers ont 26 campagnes derrière le compteur, tandis que Vegas en est seulement à sa 3e année ! Chez les (Mighty) Ducks, nés la même année que les mignons petits chatons de Sunrise, c’est Ryan Getzlaf qui arrive au premier rang de l’histoire de l’équipe avec un excellent total de 120 points.
Ray Bourque, pour les Bruins, Al MacInnis, pour les Flames, et Brian Leetch, pour les Rangers, sont les trois seuls arrières à percer ce tableau.
Wayne Gretzky, qui est premier dans l’histoire de deux équipes (252 avec les Oilers et 94 avec les Kings), ne sera probablement jamais menacé au premier rang au total. Quoique… SI les Pens participent encore à 3 ou 4 finales, il n’est certainement pas impossible d’envisager de voir Sydney Crosby (189 points) dangereusement s’en rapprocher. Il faudra d’abord donner un petit coup de barre à l’équipe pour la ramener sur le droit chemin.
Tombé au combat après avoir mené une chaude lutte contre le cancer, c’est Dale Hawerchuk qui trône au sommet de l’histoire des Yotes.
Si on retrouve plusieurs légendes des générations passées, Yzerman, Modano, Béliveau et cie, il est intéressant de découvrir que plusieurs de ces noms sont des joueurs encore actifs dans la LNH :
Ryan Getzlaf
Eric Staal
Cam Atkinson
Zach Parise
Filip Forsberg
Sidney Crosby
Patrick Marleau
Nikita Kucherov
Reilly Smith
Alex Ovechkin
Blake Wheeler
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHL.com