Quand le hockey sauve des vies

Je l’ai dit et je le répète. En fait, je dois même en être lassant, à force de le répéter, mais le hockey est tellement plus que ce qui se passe sur la surface glacée. En fait, ce qui se déroule entre le début et la fin du match n’est qu’un prétexte pour permettre à tout le reste d’exister, un peu comme un moyen de cristalliser tout ce que nous sommes autour d’une passion, un mode de vie.



Si le hockey déchaîne en nous toutes les émotions possibles, parfois à un niveau irrationnel, il fait aussi ressortir le plus beau de l’Homme… Et de la Femme… Et de tous ceux et celles qui se sentent interpellés.

Un bel exemple de quand le hockey sert une cause immensément plus grande que tous les matchs que vous voudrez est la Classique KR, soit les initiales de l’animateur de télévision et de radio, Kevin Raphaël. Cet événement annuel se veut un match de hockey impliquant entre autres : comédiens, humoristes, animateurs et animatrices, artistes de tout horizon, des joueurs et des joueuses professionnelles. Tout ce beau monde qui, autrement, ne se serait peut-être jamais rencontré, le temps d’une joute, lace ses patins et embarque sur la glace. Dans quel but? Amasser des fonds pour l’organisme Leucan.

L’artiste qui s’est fait connaître, en 2015, en décrivant des matchs du Canadien de Montréal, à la « sauce haïtienne » et avec l’humour qu’on lui connaît n’a jamais eu peur de ses convictions, ce qui fait du bien, quand on pense à la LNH où l’image est primordiale, voire sacrée, donc, bien souvent, les prises de position sont fort modestes, pour ne pas choquer ou déplaire à qui que ce soit. C’est dans ce même état d’esprit qui lui est propre que, l’an dernier, toujours au cours de la classique annuelle, il a fait broder le puissant slogan « black lives matter » sur absolument tous les chandails des joueurs, peu importe la couleur de la peau de ce dernier. Il a même été jusqu’à déclarer : » si tu ne soutiens pas la cause, la porte est là! ». Eh bien, force est d’admettre que des centaines de personnalités québécoises de tout horizon, l’an dernier, soutenaient la cause du combat contre le racisme. Je tiens aussi à souligner que, malgré une crise sanitaire et un maximum de 200 spectateurs admis, l’édition de 2020 a permis d’amasser 20 000 dollars… Pas mal, pour une année où l’objectif était de 10 000 dollars!



Je ne sais pas si je suis le seul, mais, quand je viens d’achever un projet colossal, comme celui de vider le lave-vaisselle, par exemple, il m’arrive de m’asseoir un tant soit peu sur mes lauriers, puis il arrive que j’y prenne goût. Eh bien, dans ce dossier, le touche-à-tout des ondes (car il anime un talk-show, co-anime la lutte, travaille à la radio, apparaît dans « Vlog » et dans « Salut Bonjour », anime une émission de rénovations, joue parfois au Le tricheur et je crois qu’il dort parfois… Quand il n’y a pas de hockey, j’imagine… ) Affirmait par le biais de ses réseaux sociaux : » 36 000$ pour Leucan. 36 000 souvenirs. 36 000 raisons de travailler encore plus fort l’an prochain. » L’enthousiaste de ce jeune homme n’est clairement pas rassasié. Il en veut encore plus… Et ce sont les enfants atteints de cancer qui en seront les véritables gagnants.

Parfois, on pose un geste, sans se soucier des répercussions ou de si ça va passer inaperçu. Je suis persuadé que ce n’était pas dans sa liste d’objectifs, mais, suite à la dernière classique KR, l’association des joueurs de Ligue nationale de hockey, eux aussi par le biais de leurs réseaux sociaux, ont réagi à cette belle initiative bien de chez nous. Voilà qui n’a pas manqué de toucher celui qui, comme vous et moi, est un véritable passionné de hockey.

Oh, et tout ce bel élan de générosité me donne une idée. Si vous m’avez lu jusqu’ici et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas, vous aussi, donner un peu à Leucan. Je vous laisse le lien: ICI

Merci, au nom de tellement plus de gens que vous pensez.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Si Danault était un pompiste…




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Tumbral.com




Sources:
https://secure.webleucan.com/registrant/FundraisingPage.aspx?registrationID=4865665&Referrer=direct%2Fnone#&panel1-1
http://humoriste.kevinrapha onel.ca/fr/page/biographie.html
https://www.lapresse.ca/sports/hockey/2020-08-16/leucan-et-black-lives-matter-si-tu-ne-soutiens-pas-la-cause-la-porte-est-la.php
https://uda.ca/utilisateurs/153233
https://www.facebook.com/Kevin.Raphael.humoriste

https://secure.webleucan.com/registrant/FundraisingPage.aspx?registrationID=4865665&Referrer=direct%2Fnone#&panel1-2



David Leboeuf
 

%d blogueurs aiment cette page :