Quand Koskinen compense pour McDavid et Draisaitl…

Pour être 100% honnête, le titre provient d’un tweet que j’ai vu plus tôt cette semaine. Malheureusement, je n’ai pas réussi à le retrouver, mais si la personne en question lit ce texte, simplement m’en aviser et j’insérerai le tweet ici.

Quand on y pense, c’est une réflexion assez intéressante. Le tandem devant le filet fait réellement dur à Edmonton et nuit forcément aux performances de l’équipe. Si les Oilers pouvaient avoir un gardien un moindrement potable, qui sait jusqu’où cette formation pourrait-elle aller.

Samedi soir, nous avons eu la preuve que les Oilers ont fait une erreur en ne s’améliorant pas devant le filet au cours de la dernière saison morte. Avec Mikko Koskinen et Stuart Skinner comme duo, la formation de l’Alberta se classe assurément dans les derniers de la ligue à ce niveau. On se demande bien ce qui a poussé Ken Holland à ne pas s’améliorer à cette position. Il devrait se donner comme mission de remédier à ce défaut rapidement. Reste qu’on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour McDavid et Draisaitl qui doivent transporter cette équipe soir après soir.



Lorsqu’on dit que McDavid et Draisaitl sont laissés à eux seuls, en voici un exemple. En quatre joutes depuis le début de la présente campagne, Koskinen affiche une moyenne de but alloué de 3,80. À l’offensive, les Oilers ont inscrit 10 filets jusqu’à maintenant, ce qui représente 2,5 buts par joute. Ce n’est clairement pas assez pour espérer empocher des séries de victoires.

Faisons un exercice semblable, mais à plus grande échelle. Concentrons-nous sur la saison dernière des Oilers, alors qu’ils ont inscrit 225 buts en 71 matchs avant la pause COVID. Cela fait donc une moyenne de 3,17 buts par match. C’est une bonne moyenne pour une équipe gagnante. Ils en ont toutefois accordé 217 au cours de cette même période, donc plus ou moins 3 buts par joute, 3,06 pour être exact. Du côté de Koskinen, sa moyenne de but allouée était toutefois inférieure à ce chiffre, lui qui affichait un GAA de 2,75 et un taux d’efficacité de 0,917. Si les Oilers ont réussi à s’en sortir pas si mal l’an dernier en se classant au 2e rang de leur division avant l’arrêt des activités, rien n’indique que le scénario se reproduira au cours de cette campagne.

La saison est peut-être encore très jeune, mais Koskinen devra se replacer rapidement. Dans une saison écourtée, chaque match a son importance. Les Oilers peuvent bien avoir des gardiens de gros gabarits, mais si ces derniers ne font pas les arrêts nécessaires pour garder leur équipe dans le match, à quoi bon servent-ils ? Pas grand-chose, laissez-moi vous dire !

(Source : RDS)



À la défense de Koskinen, il faut mentionner qu’il n’est pas dans la bonne chaise et qu’il est également laissé à lui-même. Disons que la défensive des Oilers fait dur, elle aussi. Malgré de longues réflexions, je n’arriverai jamais à comprendre comment cette organisation a pu descendre aussi bas, au point d’avoir autant de difficulté à performer sur la glace.

Puis, avec la performance de Jake Allen lors du match d’hier, on a très bien vu l’importance d’un bon duo. Allen, qui se retrouve dans un rôle d’auxiliaire à Montréal, pourrait effectivement être le gardien partant des Oilers. Ce n’en est pas presque triste Marc-André, ce l’est. Pleurons pour les Oilers qui risquent encore de décevoir leurs partisans cette saison.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

(Re)voyez le premier but d’Alexander Romanov dans la LNH :

Romanov brise la glace !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, Jason Franson / The Canadian Press





Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :