Pierre-Luc Dubois à Montréal? Ne retenez pas votre souffle…
Dans la LNH, il y a les rumeurs et puis il y a les rumeurs sur les Canadiens de Montréal. Ces dernières constituent pratiquement une entité à part entière et ce n’est pas un hasard si les rumeurs sur les Canadiens se répandent dans à peu près tout ce qui touche au hockey. D’une part, les agents de joueurs utilisent les Canadiens comme méthode de négociation, en particulier pour les agents libres. Vincent Lecavalier et Daniel Brière ont tous deux fait beaucoup d’argent en «manifestant leur intérêt» à signer à Montréal. Ensuite, certaines équipes de la LNH aiment laisser fuiter des informations désignant Montréal en tant qu’équipe intéressée, en particulier quand un Canadien français est impliqué, pour augmenter la mise des autres équipes. Entre-temps, les partisans des Canadiens sont excités, pour être déçus dans presque tous les cas.
Il ne fait aucun doute qu’il y a du vrai dans la rumeur selon laquelle le centre des Blue Jackets de Columbus, Pierre-Luc Dubois, n’y est plus heureux. Alors que les médias tentent de comprendre pourquoi, ils rejettent rapidement (peut-être trop rapidement) l’impact de la séquence humiliante avec John Tortorella derrière le banc des Jackets la saison dernière. Bien sûr, Dubois niera publiquement, mais il faudrait être tout à fait crédule pour prendre cela au pied de la lettre. Pensez-y. Si Dubois disait que l’entraîneur était la principale raison pour laquelle il voulait partir, quelle sorte de réputation aurait-il, pensez-vous? Bien sûr, il dira que ce n’est pas la raison. Je dirais la même chose aussi, tout comme n’importe qui avec un demi-cerveau! Et ne pensez pas une seconde que son agent Pat Brisson ne lui a pas conseillé comment gérer la situation.
Que vous croyiez ou non que Tortorella est une raison pour que Dubois veuille partir, il n’en reste pas moins que c’est le cas. Et cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour une équipe qui cherchait à se construire autour de lui. Ils ne peuvent pas manquer ce coup. S’ils l’échangent, ils doivent obtenir la pleine valeur pour le centre de 22 ans. Columbus est une équipe qui a bougé pour acquérir un centre au cours de la dernière saison, en mettant la main sur Max Domi des Canadiens. Ils ont beaucoup sacrifié pour l’avoir, donnant l’un des très rares attaquants de puissance de la LNH en Josh Anderson.
Les Habs
Il ne fait aucun doute que Marc Bergevin suit la situation de près. Il ne fait aucun doute qu’il est en contact permanent avec le directeur général de Columbus, Jarmo Kekäläinen. C’est là que s’arrête notre connaissance. Nous ne savons pas si des joueurs ont été impliqués ou si des offres ont été faites. Nous ne savons pas non plus si les équipes dans la course ont reçu un non catégorique.
Si vous vous souvenez du repêchage 2016 de la LNH, Bergevin avait le neuvième choix au total et il aurait travaillé sur une entente avec les Canucks de Vancouver (5e au total) pour échanger des choix. Bergevin espérait que Dubois serait disponible à la cinquième place, mais tout s’est arrêté lorsque Columbus a surpris tout le monde en le sélectionnant troisième au général. Vous savez donc que l’intérêt des Canadiens était là à l’époque. Et il est peu probable que ce ne soit pas encore là maintenant.
Un prix élevé
C’est assez amusant de voir des fans – et même certains membres des médias – faire des suggestions, impliquant notamment Phillip Danault, un UFA en devenir et d’autres joueurs qui n’ont encore rien prouvé ou de seconds ordres. Si c’était une possibilité, l’accord serait déjà conclu. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que les discussions commencent avec l’un ou l’autre de Nick Suzuki ou Jesperi Kotkaniemi. Sans l’un de ces deux-là, Kekäläinen déclinerait probablement poliment. Bergevin devra mordre la balle s’il veut vraiment acquérir Dubois. Mais parce que Dubois est plus éprouvé (plus mature), le Tricolore devra ajouter des morceaux dans la balance. Combien de plus, telle est la question.
Personnellement, je ne pense pas que cela vaille la peine de payer trop cher pour Dubois. Non pas qu’il ne soit pas un grand joueur. Non pas qu’il ne joue pas un poste clé. Et certainement pas parce qu’il n’a pas le talent ni la taille. J’aime vraiment ce que Bergevin construit en ce moment. J’aime Suzuki et ses capacités bidirectionnelles. Il en va de même pour le développement de Kotkaniemi. J’adore voir les pipelines remplis d’espoirs de qualité, notamment en matière de défense. Mais il y a plus …
Les fans et les médias
Regardez comment Jonathan Drouin est traité par les fans et certains membres des médias. Certaines personnes prétendront que c’est un cas unique. Non ce n’est pas le cas. Regardez comment David Desharnais était traité. Ou comment Patrice Brisebois a été traité. Heck, quand les fans huaient Brisebois, le directeur général de l’époque, Bob Gainey, a même appelé ces «fans» une bande de lâches, leur disant de rester à la maison, que le Tricolore n’avait pas besoin d’eux!
Ce n’est pas tout… regardez comment Benoit Pouliot a été traité. Qu’en est-il des saisons qui ont conduit à l’échange de Jose Theodore ? Vous rappelez-vous comment Mike Ribeiro a été traité? Et Pierre Dagenais ? Ou peut-être Matthieu Dandenault ? Ou Yannick Perreault ?
Vous comprenez où je veux en venir. Il n’y a absolument aucune raison de croire que Dubois ne serait pas traité de la même manière. En fait, il y a de fortes chances qu’il encaisse les mêmes attaques des mêmes personnes. « Nous voulons plus de Québécois », disent-ils. Pourquoi? Vous avez besoin de sacs de frappes à ce point? Réveillez-vous, les fans des Canadiens et les médias. Vous ne pouvez pas avoir ce genre de trésor parce que vous ne savez pas comment vous en occuper! Oh, c’est ton droit? Bien sûr que ça l’est. Mais ne venez pas vous plaindre. Vous récoltez ce que vous semez. Pouvez-vous imaginer si Bergevin devait, en plus, payer trop cher pour obtenir Dubois? Je préfère ne pas y penser. Go Habs Go!
Par JD Lagrange
En Prolongation
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com