Phillip Danault, le juste prix…

Dans un article publié il y a quelques heures, Mathias Brunet nous apprenait que le clan Danault aurait refusé une offre importante du CH. Le contrat offert par Marc Bergevin s’élèverait à hauteur de 30 millions de dollars pour une durée de six saisons. Chose surprenante, l’agent de Phillip Danault ne serait même pas revenu à la charge auprès du Tricolore. Le joueur de centre aurait même reçu cette offre avant l’annonce de la signature du fougueux attaquant, Brendan Gallagher.



Phillip Danault restera-t-il avec le CH ? Idéalement, ça serait plaisant. Marc Bergevin le souhaite aussi. Son attachement envers Danault remonte à il y a bien longtemps, alors que les deux étaient membres de l’organisation des Blackhawks de Chicago pendants les belles années. Une fois en poste à Montréal, Bergevin s’était entendu avec son homologue de Chicago dans une transaction amenant Danault à Montréal. Aujourd’hui, les jours de Danault pourraient être comptés à Montréal… Ou pas tant que ça.

On le sait, Danault ne souhaitait pas avoir un rôle moins important. Après quelques années dans la chaise de centre numéro un de l’équipe, il commençait à s’y plaire. L’ascension de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ne laisse cependant pas beaucoup d’autres options. Est-ce la raison qui l’a poussé à refuser l’offre du CH cet été ?

Peu importe ce qu’il peut dire, Danault n’est pas con non plus. Il sait très bien qu’il n’est pas fait pour occuper ce rôle de centre numéro un. Par contre, je persiste à croire qu’il serait un excellent centre de 2e trio. Au moment d’écrire ces lignes, le Québécois compte 312 matchs dans l’uniforme du Tricolore récoltant, au passage, 173 points. Ses deux meilleures saisons offensives sont, sans contredit, ses deux dernières lorsqu’il tournait autour du 0,65 point par match.

Sauf que… oui, sauf que Danault n’a pas inscrit de but depuis le 29 février dernier. Marco m’a sauvé le calcul, ce sont 20 matchs consécutifs sans battre le gardien. Bien sûr, il accomplit de belles choses défensivement, mais Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi ne sont pas des deux de pique non plus. C’est quelque chose qui ne sert pas Danault dans ses négociations.



Le principal intéressé touche présentement un peu plus de 3 millions de dollars par année. Son contrat arrive toutefois à échéance à la fin de la présente saison et il pourrait décider de tester le marché des joueurs autonomes. Ce n’est peut-être pas la meilleure décision vu le contexte salarial actuel. C’est une situation problématique que certains ont apprise à la dure, Mike Hoffman par exemple. Bref, le marché risque d’être encore assez risqué cet été.

Marc Bergevin a également plusieurs autres dossiers à régler. Tomas Tatar, Jesperi Kotkaniemi et Joel Armia sont les autres joueurs qui voudront sans doute obtenir un nouveau contrat. Le CH compte déjà les dollars, mais heureusement, il y a quelques points positifs. La pénalité sur le rachat de contrat de Alzner diminuera de deux gros millions, un joueur comme Artturi Lekhonen pourrait signer pour un salaire moindre que son salaire actuel de 2,6M$ et Jake Allen empochera également près d’un million et demi de moins à la fin de la saison.

Par contre, KK risque de signer une entente pont de deux ou trois ans à la fin de la campagne et je doute que le montant soit inférieur à 4 millions. Quoique Bergevin puisse se montrer très persuasif.

C’est drôle, mais je n’ai comme pas l’impression que Danault finira par obtenir davantage. Je ne le vois pas quitter Montréal au courant de la saison, car il est un élément essentiel pour gagner et le CH a clairement défini son objectif sur gagner maintenant. Selon moi, le juste prix tourne autour de 4 millions. Cependant, il semble évident que Bergevin pourrait aller jusqu’à 5,5 millions avec les informations rapportées par Mathias Brunet.

On utilise souvent J-G Pageau comme référence pour le possible contrat de Danault. Et bien, 5 millions, c’est le montant qu’empoche Pageau avec les Islanders. Et, à l’exception de la dernière campagne, ce n’était pas top sur la feuille de pointage pour ce dernier. Considérant que le CH en doit une à Danault, je ne le vois pas empocher bien plus que 5,5 millions de dollars. Et déjà là, je trouverais ça trop pour un joueur qui deviendra notre 2e-3e centre l’an prochain.

Que fera Marc Bergevin ? C’est un dossier qui sera assurément suivi de près par le Québec en entier. Danault baissera-t-il ses exigences, testera-t-il le marché des joueurs autonomes ou quittera-t-il la métropole via une transaction ?

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

De pire en pire à Columbus :

Quand Tortorella fait du Tortorella…


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, David Kirouac/Icon Sportswire





Félix Gosselin
 

Passionné de hockey depuis très jeune, j'ai évolué à travers ce sport en tant que joueur et entraîneur. J'adore étudié la game. Collaborateur régulier du Hockey Herald depuis février 2019, j'en suis devenu le propriétaire à l'été 2021. Aujourd'hui, je suis plus qu'heureux de partager ma passion grâce à l'écriture, partageant et discutant des multiples facettes du monde du hockey.

%d blogueurs aiment cette page :