Patrik Laine flanche enfin !
À quelques jours du lever de rideau de la saison 2019-20, des irréductibles Gaulois RFA qui tenaient à soutirer le gros pactole au début de l’été, il ne reste plus grand chose… L’un des plus notables d’entre eux, le gros Patrik Laine a d’ailleurs fini par flancher.
En effet, l’insider Darren Dreger vient de nous apprendre que les Jets et le clan Laine s’étaient finalement entendus sur les termes d’un pacte de 2 ans qui rapportera en moyenne 6.75M par saison à l’ailier :
2 years at $6.75 aav for Laine. Announcement soon. https://t.co/gwWN9rO7gD
— Darren Dreger (@DarrenDreger) September 27, 2019
Tant pis pour son agent, Mike Liut, qui tenait mordicus à lui obtenir un salaire similaire à celui de Mitch Marner…
Face à tous ces joueurs qui ont consenti à accepter des contrats de transition, je présume que Laine a senti son pouvoir décisionnel fondre plus vite qu’une glace au soleil que la foule à Sunrise.
En effet, on voit mal comment il pouvait tenir sa position, tandis que des joueurs comme Matthew Tkachuk et Braydon Point, pour ne nommer que ceux-ci, avaient précédemment accepté de signer sous des conditions semblables.
Bonne nouvelle, ce contrat nous montre une chose : Patrik Laine n’est pas aussi gros qu’il le croyait. En refusant de baisser pavillon face aux exigences du finlandais, malgré toutes les tuiles qui leur sont récemment tombées sur la tête, les Jets ont montré à leurs joueurs que personne n’était plus gros que l’équipe.
Après avoir vu Laine faire une sortie dans les médias pour se plaindre de son utilisation ET de l’identité de ses compagnons de trio, c’était peut-être ce qu’il fallait pour le ramener sur terre. Si tel est le cas, il risque d’en ressortir meilleur. Souvenons-nous que l’ailier de 21 ans a encore beaucoup de choses à prouver. Certes, il a terminé la dernière année avec 30 buts… mais de ce total, pas moins de 22 ont été inscrits durant les premiers mois du calendrier régulier.
Maintenant que ce dossier est enfin réglé, on peut présumer que celui de son coéquipier, Kyle Connor, ne tardera plus. Enfin, représenté par le même agent que Laine, Mikko Rantanen pourrait être tenté de suivre les traces de son compatriote. C’est-à-dire, précisément le contraire de ce que j’escomptais.
Aussi, je crois que la conclusion de cette saga ne signifie pas pour autant qu’il faille rayer le scénario d’une éventuelle transaction. Je m’explique… Maintenant que Laine est signé, sa valeur est sans doute plus élevée. Par conséquent, les Jets pourraient être plus à même d’obtenir ce qu’ils voulaient obtenir en retour. Concéder plusieurs éléments pour un ailier qui veut, en plus, 10-11M par année, c’est une chose. Transiger pour le même joueur, déjà sous contrat pour 2 ans – surtout sous ces conditions -, en est une autre.
Remarque, ces conditions favorables sont tout aussi bonnes pour les Jets. À ce prix, il pourrait être d’autant plus difficile d’accepter de le céder à une autre formation. D’une façon ou d’une autre, si un quelconque échange est réellement sur le tableau, on ne tardera pas à l’apprendre. Après tout, il n’y a plus aucune raison d’attendre pour procéder…
Qu’en pensez-vous ?
En Prolongation
De passage à TSN Radio 690, le temps d’une entrevue avec Tony Marinaro, Marc Bergevin a révélé qu’il n’avait fait aucune offre hostile à Patrik Laine. Pas plus qu’à Brayden Point, d’ailleurs… contrairement à ce qu’on a pu lire un peu partout. Le DG des Canadiens a dévoilé que son équipe avait fait une seule offre hostile… celle de Sebastian Aho. Profitant de la tribune qui lui était offerte, Bergevin a déclaré qu’il n’avait aucune intention d’échanger le jeune gardien Cayden Primeau. À l’en croire, à moins qu’on lui offre un centre numéro 1, ça n’arrivera tout simplement pas.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, NHL.com