Olympiques, Suzuki et Kotkaniemi…

D’abord, pour ce qui est des prochains Jeux Olympiques d’Hiver, qui se tiendront à Pékin en 2022, l’insider Elliotte Fridman de Sportsnet nous a appris hier que suite à un véritable volte-face et un changement drastique de politique, les espoirs de voir la LNH participer à ces jeux venaient d’être ravivés :



Tant mieux, parce que dans le contexte d’un tournoi qui est sensé réunir les meilleurs athlètes au monde, j’éprouvais un certain malaise à voir des joueurs comme Ben Scrivens, Marc-André Gragnani et Maxim Lapierre se mesurer à James Wisniewski, Brian Gionta et cie… Rien contre eux, mais disons que ce n’est pas exactement le calibre auquel on serait en droit de s’attendre. Personnellement, j’ai trouvé le tout sans intérêt. Bref, rien n’est joué, mais il y a encore de l’espoir, les amis !


Pour ce qui est Suzuki, en plus de se rapprocher dangereusement de la tête des meilleurs pointeurs chez les recrues, le joueur de centre vient tout juste de passer devant Kotkaniemi chez les meilleurs passeurs parmi les recrues de la riche histoire du Canadien. Bien sûr, on sait que Suzuki est âgé de 20 ans alors que Jeppo avait tout juste 18 ans… Mais c’est quand même ça qui est ça. Suite à ces paroles d’une grande sagesse, une question demeure : Est-ce que Nick Suzuki sera en mesure d’ajouter 11 aides pour rejoindre Guy Lafleur au 1er rang de l’histoire de l’équipe, et ce, avec seulement 25 matchs à jouer ? On pourrait être tenté de répondre par la négative, mais avec 6 aides à ses 7 derniers matchs, qui sait ?




Parlant de KK, le finlandais a récolté deux autres aides hier soir avec le Rocket, portant ainsi son total à 6 points (6 passes) en 3 matchs depuis qu’il a été cédé à Laval. Définitivement, le talent du jeune Jesperi Kotkaniemi ressort avec le club-école. À première vue, la décision de l’envoyer refaire sa confiance et parfaire son développement sous l’égide de Joel Bouchard était la bonne. Toutefois, même si le talentueux joueur de centre semble retrouver la pleine possession de ses moyens au fur et à mesure que sa confiance revient, il faut prendre en compte le calibre dans lequel il évolue. Dans la LAH, des joueurs talentueux comme lui peuvent se permettre de faire des choses qui ne fonctionneraient pas dans la LNH. De son propre aveux et de l’avis de Bouchard lui-même, il s’agit de petites choses qui seront importantes à corriger. Mais, il est là pour ça, après tout ! Bref, il y a très certainement lieu d’espérer que lorsqu’il reviendra à Montréal ce sera parce qu’il sera prêt. Alors, certaines personnes qui ont sévèrement critiqué sa sélection risquent d’être un brin surpris…


En Prolongation
Qualifié de vulgaires coups de marketing, les nouveaux-venus Ilya Kovalchuk et Marco Scandella n’en finissent plus de donner raison à Marc Bergevin :

Deux autres bons petits coups à ajouter à sa longue liste de bons coups. Mais bon, ce sont sûrement les mêmes qui avançaient que Tomas Tatar était un simple Throw-in… ou peut-être ceux qui pensaient que Joel Armia était un joueur de 4e trio ?



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Wikipédia (JO Beijing) ,Twitter (Suzuki), Awinninghabit.com – David Kirouac/Icon Sportswire via Getty Images – (Kotkaniemi)

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :