Oilers | Yamamoto le héros, Athanasiou le Sub-Zero

Hier, Connor McDavid et Leon Draisaitl ont encore fait parler d’eux après avoir conclu une autre excellente soirée de travail dans un gain de 8 à 3 face aux décevants Preds avec une récolte de 5 points chacun. Ces deux machines offensives n’ont pas terminé de nous éblouir. Et pourtant, seuls, ils ne peuvent pas tout faire. Sur la 1ere ligne, celle de McDavid, l’expérience James Neal n’a pas été concluante. Zach Kassian n’y est pas resté très longtemps, récemment remplacé par Josh Archibald, et Tyler Ennis est le nouveau candidat appelé à patrouiller le flanc gauche du capitaine. Ceci, parce que Dave Tippett tente, comme à peu près tous ses collègues à travers la ligue, d’équilibrer ses lignes avec ce qu’il a sous la main.


Mais, il n’y a pas si longtemps, la 2e ligne en arrachait aussi. Même si RNH et Draisaitl ont développé une belle chimie, il manquait encore quelque chose… Ce quelque chose, c’était Kailer Yamamoto (revenu au jeu hier après une absence d’une semaine). En 22 matchs depuis son rappel le 29 décembre dernier, le talentueux ailier revendique 10 buts, 23 points et cumule un différentiel de +17 ! :

En plus de sa production offensive, le petit ailier fait beaucoup parler de lui pour sa combativité. Il est du moule de ces joueurs qui n’abandonnent jamais… En le repêchant 22e au total en 2017, Peter Chiarelli aura au moins accompli une bonne chose durant son désastreux passage à la tête de la concession. Tout comme Caufield, DeBrincat et plusieurs autres, Yamamoto aurait pu sortir plus tôt, n’eut été de sa petite taille ( 5’08 et 158lb). Comme quoi, dans la vie, il faut parfois oser.

Ayant la chance d’évoluer avec deux excellents partenaires, Nugent-Hopkins s’éclate en présence de Draisaitl et Yamamoto. Grâce à une récolte de 36 points à ses 25 derniers matchs, RNH totalise déjà 56 points depuis le début de la saison, en route vers une campagne de 71 points :

Au cœur des rumeurs depuis plusieurs années, le 1er choix au total de l’encan 2011 semble être redevenu le joueur qu’il était à sa saison recrue; celui qui aurait pu mettre la main sur le trophée Calder n’eut été des blessures.


De l’autre côté, complétant la 3e ligne avec Sheahan et Kassian au dernier match, le rapide Athanasiou est débarqué à Edmonton avec un effroyable différentiel de -45. À son premier match avec sa nouvelle équipe, l’ancien des Wings a produit 1 but, 1 passe et cumulé un différentiel de +2. Depuis, en 3 matchs, l’ailier 25 ans a été tenu à l’écart de la feuille de pointage à chaque occasion, en plus de revenir à un cumulatif de -45. Je vous le dis, s’il termine la saison avec un différentiel de -50 ou plus (ou moins?), je vais le renommer Sub-Zero pour de bon. Pardonnez-moi, je suis dû pour une partie de Mortal Kombat. Remarque, c’est un peu contradictoire puisque son temps de glace, lui, fond au soleil…

Évidemment, le principal intéressé à peut-être tout simplement besoin d’un peu de temps pour s’adapter à son nouvel environnement. Il faut faire preuve de patience. Mais je ne suis pas convaincu qu’au retour de James Neal, tenu à l’écart du jeu depuis le 29 janvier (pied), le scénario suivant – réclamé par de nombreux fans des Huiles – soit une option viable :

Athanasiou – McDavid – Ennis
RNH – Draisaitl – Yamamoto
Neal – Haas – Kassian
Nygard – Sheahan – Archibald

Certes, une 1ere ligne ainsi constituée serait incroyablement rapide, mais encore faudra-t-il que la chimie lève… et que Athanasiou offre un effort un peu plus constant, et ce, dans toutes les facettes du jeu. On verra bien, jeudi prochain, alors qu’on pourrait fort bien décider de tenter l’expérience…

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Twitter (Yamamoto/Ahtanasiou)



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :