Michael Grabner ← → 2e ronde 2018, Yegor Rykov

Laissé de côté pour la joute de ce soir, Michael Grabner écoulait cette saison la dernière année de son pacte de 2 ans le liant aux Rangers. Il s’est amené dans la Grosse Pomme en tant que joueur autonome au cours de l’été 2016, après avoir connu 5 campagnes plus ou moins difficiles avec les Isles, puis les Leafs. Sous la férule de Vigneault, Grabner a bien rebondi, avec une récolte de 40 points en 76 joutes durant la première année de son entente. Mais c’est surtout son total de buts (27) et son différentiel (+22) qui ont retenu l’attention. Cette saison, le rapide patineur autrichien fait encore très bien jusqu’à maintenant, avec déjà 25 filets et un différentiel de +11, au sein d’un groupe qui en arrache, et dont les dirigeants ont choisi de jeter l’éponge. Cette décision, publiquement dévoilée, signifiait que de gros morceaux allaient devoir quitter. L’ailier de 30 ans était un de ces morceaux et, en raison de sa propension à inscrire des filets vs son bas salaire, il allait assurément être très en demande. Ce sont finalement les Devils de Ray Shero, qui ont mis la main sur le convoité attaquant des Rangers, en retour d’une sélection de 2e tour et de Yegor Rykov. Ce dernier, est un gros arrière russe de 20 ans, choix de 5e ronde de la concession de Newark au repêchage de 2016.

Nhl.com

Résolus à tanker, les Rangers ont laissé de côté les attaquants Rick Nash et Michael Grabner pour ce duel au Centre Bell, en plus d’avoir laissé Chris Kreider à New York. Ne désirant pas prendre le risque de blesser l’une ou l’autre des principales pièces qui allaient rapporter le pactoles, on en a profité pour augmenter les probabilités d’encaisser une 5e défaite de suite, en présentant un alignement plus près de celui du Wolf Pack, dans la Ligue américaine, que des Rangers.

Conclusion : Il semblerait que Jeff Gorton demandait un choix de 1ere ronde, en retour de son prolifique ailier droit. Le prix peut sembler légèrement exagéré, si on prend conscience que malgré ses 25 buts, Grabner n’a obtenu que 6 petites passes. Toujours est-il – toujours en regard de l’apport qualité/prix – qu’il demeurait une pièce alléchante pour une équipe désirant obtenir du renfort en prévision des séries. Dans les circonstances d’une sorte de restructuration avouée; soutirer une sélection de 2e tour de ce qui s’annonce comme une excellente cuvée, en plus d’un gros bonhomme fiable défensivement, est un pas dans la bonne direction. Bon coup pour les Rangers, peu de temps après avoir reçu un choix de 3e ronde 2018 et Rob O’Gara des Bruins en retour de Nick Holden.

Nhl.com

Connaissant une saison au-delà des attentes, la bande à Hall – parce que c’est clairement Taylor Hall le meneur de cette équipe – éprouvait tout de même des difficultés dernièrement, tel que l’indique leur fiche de 4-6-0 à leurs 10 dernières sorties. Ça ne les empêche quand même pas d’être confortablement installés au 4e rang de la Division Métropolitaine, 5 points devant les Jackets. Tout de même, Hall et Hischier allaient inévitablement avoir besoin de soutien, si la troupe de John Hynes désirait consolider sa place en séries, et peut-être même y prolonger son éventuel parcours.

Conclusion : Bon coup pour les Devils, qui obtiennent un bon morceau sans rien sacrifier de trop gros. Qui sait, si l’expérience est concluante, Grabner et Shero pourraient fort bien décider de prolonger leur association, au-delà du terme de la présente saison. Le principal intéressé n’aurait pas à se soucier d’avoir à déménager, hehe. En refusant de céder un choix de 1ere ronde, les Devils ont évité de surpayer. Grabner apportera, en plus de ses talents de finition, de la rapidité autant pour transporter la rondelle en territoire ennemi que pour se replier en zone défensive. En somme, à Newark, on ajoute quelques buts à un groupe qui en marquaient déjà beaucoup (3.00/match). Pour autant que la chimie ne tarde pas à s’installer…

 

Fait à noter, il semblerait que les Devils soient sortis du champs gauche pour remporter le Derby Grabner :

On raconte que les Bruins étaient très intéressés. Ils se tourneront maintenant vers d’autres cibles.

 

Qu’en pensez-vous, qui sera le prochain blueshirt à bouger : Nash… ou Kreider ? Pourquoi pas McDonagh ?

 


Crédit image entête, NHL.com

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :