Markstrom, destination Détroit ?
Avec seulement sept attaquants, trois défenseurs et un gardien sous contrat pour entamer la prochaine saison, Steve Yzerman aura l’occasion de véritablement commencer à mettre sa griffe sur son équipe. L’architecte derrière le plus gros des succès des Bolts a déjà effectué quelques bons petits coups, en signant Patrik Nemeth sur le marché des joueurs autonomes en 2019 et en obtenant Robby Fabbri en retour de Jacob de la Rose.
Mais cet été automne, il pourra viser un peu plus haut avec tout près de 35M à dépenser – plus les 6M de Zetterberg qui seront dégagés sur la LTIR -, bien que Bertuzzi et Mantha risquent d’en accaparer une bonne partie… D’ici l’été 2023, tous les joueurs de l’équipe auront atteint ou se dirigeront vers l’autonomie. Rarement a-t-on une telle occasion de passer un bon coup de balai aussi tôt dans une reconstruction aussi peu de temps après être arrivé à la tête d’une concession.
En ce sens, maintenant que la décision de laisser aller Jimmy Howard a été prise, il ne faudrait pas se surprendre de voir Yzerman miser gros sur Jacob Markstrom SI ce dernier devait se rendre jusqu’à l’autonomie :
Detroit Red Wings reportedly plan on making a “big pitch” to #Canucks G Jacob Markstrom if he goes to free agency, per Kevin Woodley on TSN1260. Elliotte Friedman on SN960 also said similar. #LGRW
Chris Johnston (SN650) says Maple Leafs would have interest as well. #LeafsForever
— NHL News (@PuckReportNHL) September 21, 2020
Sous le mentorat de Rolland Melanson, Markstrom a commencé à ressembler au gardien que plusieurs avaient cru voir en lui au moment de son repêchage par les Panthers en 2008. Mais, à 30 ans, et avec un aussi petit échantillon, Yzerman se devra de faire preuve de prudence au niveau du nombre d’années qu’il sera prêt à lui accorder. À Détroit, sa confiance sera mise à rude épreuve et même s’il a déjà traversé des périodes difficiles à Vancouver, Markstrom ne possède pas énormément d’expérience pour un gardien de son âge. Surtout pas pour un prétendant au poste de gardien partant…
Quant aux Leafs, bah, c’est comme à Montréal. On y envoie toujours tous les joueurs !
En Prolongation
Si vous l’avez manqué, découvrez qui est Dmitri Rashevsky :
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, Getty Images via TSN.ca