L’Ouest Canadien à la rescousse du Canadien ?
Mathématiquement parlant, le Canadien n’est pas encore éliminé. Néanmoins, sa marge de manœuvre est (très) faible et chaque nouvelle défaite vient creuser un peu plus sa tombe. Si le retour imminent des derniers blessés – Brendan Gallagher (demain) et Jonathan Drouin (samedi?) – ne devait pas suffire à aider l’équipe à aligner une cruciale (et longue) série de victoires, il faudra bien finir par prendre des décisions.
Sans entamer une reconstruction en règle – ce qui semble toujours exclu par l’état-major – il faudra cependant ouvrir l’oreille et écouter les offres. Si une équipe désespérée devait offrir une quelque chose qui surpasse la valeur du joueur ciblé, comment refuser ?
En ce sens, il faudrait peut-être regarder du côté des Flames et des Oilers, deux clubs en compétition directe pour l’obtention d’un ailier Top-6. Bien garni en ailiers, Marc Bergevin semble avoir ce qu’il faut pour en contenter au moins l’un d’entre eux.
De l’autre côté, Calgary et surtout les Oilers disposent de plusieurs pièces qui pourraient attirer l’attention et la convoitise de Marc Bergevin. Même si la valeur de Kovalchuk grimpe en flèche, il n’est pas le seul qui pourrait rapporter une belle cagnotte à l’équipe. Sans dire qu’il faut absolument chercher à les échanger, il semble évident que des joueurs comme Max Domi et Tomas Tatar pourraient rapporter (très) gros.
En plus d’un certain Jesse Puljujarvi, les Huiles alignent quelques bons jeunes défenseurs dans leur pépinière. Si Evan Bouchard risque d’être difficile à leur arracher, le Canadien conserverait apparemment un œil attentif sur un autre de leur meilleur espoir à cette position; un certain Philip Broberg :
Selon une info toute fraiche d'europe, ça fait 4 matchs qu'un dépisteur du CH se pointe aux matchs du AIK Skelleftea… Club de SHL pour laquelle Philip Broberg a été prêté cette saison et qui est dans quelques rumeurs que les Oilers pourraient donner un jeune contre un ailier.
— Maxim Guérin (@GuerinMaxim) January 29, 2020
Il faut toutefois préciser que Broberg évolue avec le même club que Jacob Olofsson, un espoir du Tricolore. Mais bon, amusons-nous à spéculer…
Ce dernier ne connaît pas forcément des débuts fracassants à sa première saison avec le SAIK (Skellefteå AIK) dans la SweHL, et Puljujarvi ne semble pas avoir changé d’idée; il ne veut plus endosser l’uniforme des Oilers. Sachant cela, un scénario qui impliquerait ces deux jeunes et l’un ou l’autre des ailiers du Tricolore, quitte à inclure d’autres éléments pour satisfaire les deux clans, m’apparaît comme étant plausible. Surtout si au moins une autre équipe, comme les Flames, devait embarquer dans une surenchère…
En Prolongation
Carey Price s'entraîne en solo avant l'arrivée de l'équipe.
Carey Price is on the ice alone before his teammates.#GoHabsGo pic.twitter.com/vkKsnYDXCq
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 29, 2020
Voilà qui devrait en rassurer plus d’un… D’autant plus que pour espérer pouvoir réaliser l’impossible, cette équipe aura grand besoin de Carey Price. Le cerbère semble avoir retrouvé sa forme des beaux jours, dernièrement, et ses prouesses seront vitales pour maintenir l’espoir, quoique mince, en vie :
Weber, Domi et Lehkonen, Thompson absents de l'entraînement.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) January 29, 2020
Weber profite d’une journée de repos, Thompson est absent pour recevoir des traitements, tandis que Domi et Lehkonen sont toujours affectés par un virus. Enfin, on risque de devoir attendre encore un peu avant de voir Jonahtan Drouin effectuer un retour au jeu. Gallagher devrait toutefois être à son poste, demain, à Buffalo pour y affronter les Sabres…
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, fabuleux paint maison