Loin du cirque…
Il y a trois jours, pour un simple événement caritatif, on scrutait (littéralement) les moindres faits et gestes des acteurs de ce fameux tournois de golf.
…Pendant ce temps, à Dallas, Tyler Séguin se plaignait de sa situation contractuelle dans la plus grande indifférence. Oh, bien sûr, plusieurs médias ont déjà rapporté cette nouvelle depuis. Mais à peu près tout le monde s’en fiche.
Âgé de 26 ans, Séguin s’apprête à écouler la dernière année de son contrat de 6 ans qui lui rapporte en moyenne 5.75M par saison. Au cours de cette période, le centre n’a jamais obtenu moins de 72 points (avec un peak de 84 points). En plus de cela, Seguin a marqué 33 buts ou plus à chacune de ces saisons, sauf une (26 buts), dont un sommet de 40 buts en 2017-18. Alors, si Pacioretty est considéré – avec justesse – comme une excellente aubaine, Tyler Séguin en est toute une également… Aujourd’hui, tout comme Pacioretty, Séguin s’attend assurément à obtenir une grosse augmentation. Puisque Jamie Benn empoche 9.5M par campagne, je doute que le principal intéressé accepte beaucoup moins que ce montant…
Ce qui est drôle, c’est que le capitaine du Canadien répète à quel point il aime Montréal et désire y poursuive sa carrière, tout en se contentant de dire qu’il préfère se concentrer sur ce qu’il peut contrôler, et ce, même s’il n’y a pas eu de négociation depuis 2 mois. Pendant ce temps, nos médias spéculent sur la raison du pourquoi du comment, en contredisant un tel ou un tel. On reproche à Pacioretty d’avoir fait avorter une transaction avec les Kings, mais Robitaille affirme que les négociations ne se sont jamais rendues aussi loin… Ensuite, on a rapidement saisi une parcelle du discours de ce dernier, à savoir qu’ils (les Kings) étaient plus intéressés à faire l’acquisition de Pacioretty que Bergevin à se départir de celui-ci, pour affirmer que c’était Max Pacioretty qui voulait quitter. Malgré tout le respect que j’ai pour Martin Leclerc, qui est un excellent journaliste, je n’y crois pas. D’ailleurs, un peu plus tôt dans l’article en question, on avance pourtant l’hypothèse que Pacioretty soit la cause de l’échec de cette transaction comme étant un fait (contradiction) :
– Puis au repêchage, fin juin, Pacioretty n’a pu s’entendre sur les termes d’une prolongation de contrat avec les Kings de Los Angeles, ce qui a fait avorter l’échange qui l’aurait expédié en Californie. – Extrait de Coup de théâtre : c’est Pacioretty qui a demandé à quitter Montréal!
Si Pacioretty voulait quitter, pourquoi il cracherait sur l’opportunité de se joindre aux Kings ? Parce qu’il n’aime pas ce club ? Possible… Cependant, il est incorrect d’utiliser une partie des propos tenus par Robitaille pour justifier une telle assertion, tout en ignorant délibérant de mentionner que ce même Robitaille a pourtant indiqué que les négociations ne s’étaient jamais rendues aussi loin… Il faut cependant savoir que, pour sa part, Allan Walsh a confirmé que Bergevin avait bel et bien conclu une entente avec les Kings. Cela dit, si on se fie aux propos de Walsh, c’est Pacioretty qui aurait fait avorter la transaction, puisqu’il désire rester à Montréal. Il s’agit donc d’une autre information qui vient contredire celle voulant que le capitaine désire être échangé… Mais qui dit vrai ? Ce n’est pas tout, dans le même article, on fait un étrange reproche à Bergevin :
– En temps normal, Marc Bergevin refuse systématiquement de commenter sur la place publique les pourparlers et les négociations qu’il mène avec ses joueurs. Pourtant, il s’est montré très clair sur une chose cet été : le Canadien ne proposera pas de prolongation de contrat à Max Pacioretty.
Si tu es si convaincu que cela que Pacioretty veut quitter Montréal, dis moi pourquoi Bergevin lui ferait une offre, sachant qu’elle sera refusée ? Mieux encore; si Pacioretty a fait savoir qu’il désirait être transigé, pourquoi Bergevin aurait eu à l’informer qu’il ne lui déposerait pas d’offre ? Oups ! D’ailleurs, j’aimerais qu’on m’envoie le lien où peut voir/entendre le DG affirmer une telle chose… je ne trouve l’info nulle part ! Me semble que Walsh passerait son temps à se quêter une offre, si son client n’en voulait pas et/ou si Bergevin l’avait informé qu’il n’en ferait pas… La dernière option est quand même plus plausible que la première… De son côté, Yvon Pedneault semble vouloir avancer que si Pacioretty a bel et bien mentionné qu’il serait peut-être préférable de l’échanger, ça s’est fait il y a déjà un moment, sous le coup de la frustration après une prise de bec avec son DG, alors que l’équipe en arrachait…
Bref, assez parlé de lui, on ne fait que ce depuis le début de l’été, hehe !
De l’autre côté, le centre des Stars dévoile qu’il n’y a pas eu beaucoup de discussions durant l’été et que c’est désappointant. Il ajoute qu’il espérait pouvoir discuter de quelques excellentes nouvelles (extension de contrat) et qu’il commence à se faire tard… On peut y voir une sorte de message, signifiant qu’il commence à ne plus trop y croire… Et personne n’en fait tout un plat. Bien sûr, on trouve la nouvelle intéressante. Mais on ne commence pas à essayer d’analyser son sourire et élaborer 36 théories. Au pire, on commence à se demander ce qu’on pourrait obtenir en retour. Après tout, si on ajoute Jamie Benn qui peut y évoluer aussi, les Stars ne manquent pas de centres. Exactement comme à Montréal. Ils peuvent donc assez facilement envisager la possibilité de s’en départir. D’autant plus que le retour devrait être conséquent. Probablement plus juteux que celui obtenu par Chiarelli à l’époque…
Imaginons le scandale qu’il y aurait à Montréal, si la situation de Séguin devait y être transposée… À Dallas, le dernier scandale qu’il y a eu, c’était durant l’été 2017, alors qu’il y avait controverse face à un projet de loi qui visait à forcer les transgenres à utiliser les toilettes correspondant à leur genre à la naissance. On appelait alors au boycott du repêchage 2018. La LNH envisageait même la possibilité de leurs retirer l’événement. Entre-temps, l’État a renoncé et l’encan s’y est déroulé comme si de rien était. Là-bas, le DG peut rater les séries 3 fois en 4 ans sans qu’on commence à lui lancer des insultes personnelles…
Beaucoup aimeraient sans doute qu’on profite des situations respectives des deux joueurs mentionnés dans cet article pour fignoler une transaction qui saurait satisfaire les deux partis. Après tout, Pacioretty ne détesterait possiblement pas l’idée de rejoindre Radulov… Cela dit, je ne sais pas quelles sont les chances de voir un tel échange se concrétiser. À mon avis, la valeur de Séguin est supérieure à celle de Pax, et je ne sais pas jusqu’où Bergevin serait prêt à aller pour mettre la main sur ce convoité pivot. De plus, Séguin dispose d’une clause de non-échange modifiée qui lui permet de soumettre une liste de 15 équipes auxquelles il accepterait d’être échangé… le cas-échéant, Montréal apparaîtrait-elle sur cette liste ?
Je l’ignore, mais c’est quand même très drôle de voir deux situations relativement semblables être gérées aussi différemment par les médias et les fans. Bien sûr, au Texas, il y a aussi des journaux et des fans déçus ou inquiets… mais disons que c’est à un tout autre niveau ! En tout cas, je serais assez surpris que Jim Nill se risque à perdre Tyler Séguin sur le marché des joueurs autonomes. Conséquemment, exactement comme Montréal avec Pacioretty, je juge qu’il y a d’assez bonnes chances pour qu’on le transige en pleine saison, nonobstant les résultats du club sur la glace. À moins, bien sûr, que le DG des Stars ait la ferme conviction de pouvoir s’entendre avec son joueur étoile. Cela dit, les propos tenus par Séguin n’étaient pas des plus encourageants… D’autant plus qu’on raconte depuis un certain temps déjà que Nill envisagerait de le transiger. Résultats qui ont tout de mêmes des bonnes chances d’être bien meilleurs que ceux des deux dernières campagnes :
Crédit image entête, abc7ny.com