L’influence des médias

C’est connu; à Montréal, les médias sont omniprésents dans l’entourage de l’équipe. Il y a plusieurs catégories de médias. On peut parler des médias traditionnels comme RDS, TVA Sports, 91,9 Sports, TSN, Sportsnet et n’importe quel autre poste de télévision qui couvrent le sport. Nous avons aussi les médias indépendants comme Tout sur le Hockey (TSLH), le Hockey Herald (HH), Cheering the logo (CTL) et tous les autres. Il y a aussi les podcasts : La Poche Bleue, Hockey Sans Limites (HSL), TSLH, Non Réclamés au Ballotage, Habs Tonight et tous ceux que je peux oublier.



Avec tous ces médias qui épient les moindres faits et gestes de l’organisation, il arrive que ces médias puissent influencer ce que les gens pensent. Nous avons tous notre opinion sur certains sujets et, visiblement, notre opinion peut changer selon ce qu’on peut lire à travers les médias. Les médias ont donc une grande influence sur ce que nous pouvons penser.

Analysons une situation récente : la nomination de Kent Hughes au poste de directeur général des Canadiens. Les médias ont fait beaucoup de sondages avant sa nomination pour connaître le candidat que les fans préféraient. Le Patrick Roy ressortait dans certains sondages. Certains partisans ont donc été très mécontents de voir que l’heureux élu n’était pas le Roy. Ils croient que l’organisation aurait dû les écouter, comme ce fut le cas pour Louis Leblanc. Certains ont même trouvé des raisons pour dire que Hughes n’était pas un Québécois puisqu’il est anglophone.

La nouvelle vice-présidente aux communications, Chantal Machabée, a tenté de nous faire comprendre ceci :



Mais, malgré que plusieurs tentaient de raisonner les partisans que Kent Hughes était un bon choix pour le Tricolore, certains membres des médias y sont allés de commentaires pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis le fait que, selon eux, Hughes n’était pas un Québécois et que la direction aurait dû prioriser quelqu’un portant le nom de Jean Tremblay. Ce qui a amené des arguments pour ceux qui pensaient déjà comme eux.

En résumé, les médias ont une grande influence sur ce que pensent les gens. Les médias traditionnels plus que les indépendants, mais ne les sous-estimez pas. Ils peuvent donner une opinion controversée et faire sortir les gens qui pensent comme eux. Je pense que les médias et ses membres devraient réfléchir avant d’écrire quoi que ce soit sur les réseaux sociaux et surtout, de grâce, se renseigner avant de publier certains messages.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

La gloire à tout prix !





Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :