LHJMQ | Une pluie de toutous victorieuse à Sherbrooke

Patrick Roy et ses Remparts se présentaient au Palais des Sports avec l’idée de venir stopper la belle séquence à la maison des Oiseaux. Le Phoenix a cependant profité de la performance magistrale de son gardien, Thomas Sigouin, pour conserver leur fiche parfaite à domicile en l’emportant par la marque de 3-0. Malgré tout, Stéphane Julien, l’entraîneur-chef des locaux, n’était pas satisfait :

« Je n’ai pas aimé notre match, nous étions une demi-seconde en retard sur les batailles. Nos meilleurs moments ont commencé en deuxième période, alors que les joueurs effectuaient une meilleure pression. »

Malgré plusieurs belles chances de part et d’autre, aucune équipe n’est parvenue à noircir la feuille de pointage en première période. Les deux gardiens ont dû se signaler et effectuer des miracles pour empêcher l’équipe adverse de prendre les devants.


La fameuse tradition du lancer du toutou sur la patinoire s’est finalement fait attendre au tiers de la deuxième période. Patrick Guay a profité d’une belle passe d’Alex-Olivier Voyer pour capitaliser et devenir ainsi l’auteur de cette pluie de toutous.

Intraitable devant son filet, Thomas Sigouin a blanchi les Remparts en recevant un total de 36 tirs. Il se disait en pleine confiance ce soir :

« Depuis quelques matchs, j’ai retrouvé ma façon de jouer que j’avais avant ma blessure de l’an dernier et j’ai un très bon niveau de confiance présentement. »

Thomas Siguoin a sauvé son équipe à quelques reprises en première période en effectuant de gros arrêts dont un en particulier, alors que les Remparts se sont retrouvés en position de deux contre un en fin de période et qu’il a effectué un magnifique déplacement droite-gauche pour arrêter l’attaque.

Patrick Roy, entraîneur-chef des Remparts et ancien gardien étoile du Canadien de Montréal n’a pas hésité à définir la performance du gardien des Oiseaux comme étant un vol.

Par la suite, Nathael Roy s’est inspiré du but de son coéquipier pour doubler l’avance des siens, trois minutes plus tard. Christopher Benoit a redoublé d’efforts pour parvenir à soutirer la rondelle au défenseur adverse et la refiler à Roy qui était seul :

« Je savais que Benoit était en échec-avant et que j’étais bien démarqué dans l’enclave. Ce n’était pas le plus élégant, mais j’ai envoyé la rondelle au filet et ça s’est conclu par un but. » 

Avant le match, le Phoenix a appris qu’il allait pouvoir compter sur le retour au jeu de son joueur vétéran de 20 ans, Félix Robert. Celui-ci était absent depuis le 14 novembre en raison d’un virus. Durant son absence, ses compagnons de trio Samuel Poulin et Alex-Olivier Voyer se sont cherchés, n’ayant réussi qu’à obtenir 2 et 4 points respectivement.


La situation n’a pas été pour autant plus rose, ce soir, pour les deux joueurs en question. Stéphane Julien juge qu’ils essaient d’en faire trop :

« Ils produisent beaucoup trop de revirements et ils prennent trop de chances inutiles. Si tu ne restes pas à la base et dans l’identité de l’équipe, le résultat n’y est pas. Leur façon de jouer ce soir est inacceptable. »

Pour sa part, Félix Robert se disait heureux d’être de retour et il était impatient de pouvoir aider l’équipe à gagner. Même s’il a été blanchi de la feuille de pointage, il était satisfait de son niveau de jeu et de son cardio. Son entraîneur était lui aussi content de sa performance. Il n’a pas hésité à le qualifier de meilleur joueur du top 6 ce soir.

Enfin, le Phoenix a complété la marque en troisième période grâce au filet de Julien Anctil qui a repris son propre retour pour tripler l’avance des siens.

Plus de 3600 partisans se sont présentés au Palais des Sports et tous les joueurs sont du même avis; Cette présence accrue de partisans leur donne confiance et les aident grandement à conserver leur fiche parfaite à la maison.

Le Phoenix se dirige demain vers Québec pour affronter de nouveau cette équipe au Centre Vidéotron

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter


Pour de bons conseils en assurance invalidité suite à un accident ou une maladie, contactez Serge Côté : 

 N’attendez pas que la malchance frappe en premier… 


Crédit image entête, Vincent L. Rousseau


Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :