LHJMQ | Lorsque le Phoenix est son propre pire ennemi…

Hier après-midi, le Drakkar s’est amené au Palais des sports avec le couteau entre les dents et est venu malmener le Phoenix dans son propre nid à l’aide d’une écrasante victoire de 7-1.



Ça ne fait aucun doute, l’équipe de la Côte-Nord est arrivée à Sherbrooke avec la soif de revanche. Après tout, elle avait quitté les Cantons de l’Est avec un goût très amer, après la victoire de 6-2 du Phœnix à leur dernière visite, le 7 février dernier. Originaire de Sherbrooke, le gardien du Drakkar, Alex D’Orio, n’a d’ailleurs pas hésité à le reconnaître :

« C’est certain que nous voulions gagner, nous n’avons pas joué à notre meilleur la dernière fois. De partir avec la défaite, ça a dérangé tout le monde. Donc, dès que nous sommes arrivés à Sherbrooke, nous avions un plan et c’était de battre le Phœnix »

Ils n’ont d’ailleurs pas tardé à appliquer leur plan… Puisque ce sont justement ces derniers qui ont noirci la feuille de pointage en premier, grâce au 15e de Shawn Element. À ce moment-là, les Oiseaux étaient toujours dans le coup et forçaient la défensive adverse à se commettre profondément dans leur territoire à plusieurs reprises. Cette pression a fini par payer, lorsque Samuel Poulin a brillamment redirigé le tir du défenseur Michael Kemp derrière Alex D’Orio, alors qu’il restait un peu plus de trente secondes à faire en 1e période. Le meilleur pointeur du Drakkar, Ivan Chekhovich, a par la suite profité de l’avantage numérique offert par Yann-Félix Lapointe pour avoir retardé la rencontre pour reprendre l’avance. Bien que ses poulains aient retraité au vestiaire en accusant un déficit de 2 à 1, l’entraîneur des locaux, Stéphane Julien, était assez satisfait de l’effort des siens :

« En première période, nous avons compétitionné, mais nous avons raté les jeux faciles. Nous avons manqué de grit et d’attention. Le mauvais but donné par notre gardien début de 2e période nous a coupé les jambes. »

Le but en question était le premier des trois (!) filets de Gabriel Fortier en deuxième période, qui a donné une avance de deux buts aux siens. Le Drakkar n’a d’ailleurs jamais regardé en arrière et a ajouté cinq autres buts sans riposte. Après la défaite, le 2e meilleur pointeur du Phoenix, Alex-Olivier Voyer, avait l’impression que ses coéquipiers et lui avaient tout simplement abandonné :

« La constance a fait la différence cet après-midi. Nous nous sommes présentés en première, et après cela on s’est fait marquer et j’ai senti un drop sur le banc. Nous sommes capables de jouer contre tout le monde, notre pire ennemi est nous-même. Nous avons les moyens de battre n’importe qui, mais dès qu’il y a des joueurs qui lâchent et qui poussent du mauvais côté, c’est à ce moment qu’on se dissocie et que nous sortons du plan de match. »

Le discours de Stéphane Julien était identique :

« Nous nous sommes battus seuls… Oui, c’est une bonne équipe, mais nous leur avons donné le momentum en début de partie. »

Outre Shawn Element, Ivan Chekhovich et Gabriel Fortier (3), les autres marqueurs du Drakkar furent Sacha Roy et Jordan Martel.



Le Phœnix, dans ce match, aura utilisé ses deux gardiens; Dakota Lord-Cornish a débuté le match et s’est fait chasser à la suite du 6e but des visiteurs, avant d’être remplacé par Thommy Monette. Le premier a conclu sa soirée de travail avec 16 arrêts sur 22 lancers (.727), tandis que le second a cédé une seule fois sur 15 lancers (.933). Leur vis-à-vis s’est fait déjouer à une seule reprise et a soldé son match avec 16 arrêts sur 17 tirs (.941). De retour chez lui, D’Orio n’a pas caché que cette victoire avait une saveur toute particulière pour lui :

« C’est un sentiment très spécial de jouer ma famille et mes amis, surtout que c’était mon dernier match à Sherbrooke. » 

Questionné à savoir s’il changeait de routine lorsqu’il s’apprêtait à jouer devant les siens, le gardien a répondu que non. En souriant, D’Orio a dit que la seule chose qui changeait, c’est qu’il pouvait voir sa famille avant et après la rencontre.

Le Phœnix sera en voyage à Rimouski, Baie-Comeau et Chicoutimi cette semaine, avant de revenir pour la semaine de relâche à Sherbrooke afin d’y affronter les Remparts de Québec, le 6 mars.


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau/Phœnix de Sherbrooke via HockeyPhoenix.ca



Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :