LHJMQ | Les vétérans se lèvent pour le Phoenix
Auteur d’un tour du chapeau, Alex-Olivier Voyer a permis au Phoenix de s’envoler vers une 50e victoire cette saison, dans un gain de 5-2 face aux Foreurs de Val d’Or devant une foule monstre de 4005 personnes au Palais des Sports.
C’est d’ailleurs celui-ci qui est parvenu à donner l’avance aux siens en avantage numérique après seulement quatre minutes d’écoulées en récupérant la rondelle sous le nez du gardien des Foreurs, Xavier Bolduc, et la glissa derrière ce dernier.
Olivier Mathieu et les Foreurs ont rapidement donné la réplique en battant le gardien slovaque des locaux, Samuel Hlavaj, alors que les deux équipes se retrouvaient en situation de quatre contre quatre en raison d’une pénalité conjointe de Xavier Parent et Peyton Hoyt.
Absent depuis le 17 novembre dernier, Xavier Parent effectuait un retour au jeu face aux Foreurs. Ce dernier avait été limité à 24 matchs depuis le début de la saison, en raison d’une blessure au dos, totalisant 19 points, dont neuf buts.
« Mes présences étaient un peu plus courtes qu’à l’habitude, mais j’ai quand même été surpris par moi-même, je pensais que j’allais avoir plus de difficulté. Ça fait un mois et demi que je patine avec l’équipe et je travaillais fort dans le gymnaste, donc je pense que ces mois de travail ont porté fruit. » – Xavier Parent
Questionné au sujet du rôle qu’il prévoyait jouer jusqu’à la fin de la saison, il a mentionné qu’il s’attendait à ce que son rôle soit plus limité au début, mais qu’il allait travailler fort pour regagner la confiance que son entraîneur avait envers lui avant sa blessure et qu’il avait confiance d’y parvenir.
Étonnamment, la deuxième période s’est donnée des airs d’un match des années 90. Les deux équipes s’échangeaient des mises en échec percutantes et quelques mots doux lors des rencontres bavardes et « amicales » devant le filet sans toutefois jeter les gants (au grand plaisir de la LHJMQ), alors que les Foreurs tentaient le plus possible de fermer le jeu avec, très souvent, quatre joueurs dans la zone neutre à attendre l’attaque adverse.
« On se le cachera pas, quand tu joues contre Sherbrooke, qui ont une offensive aussi explosive, nous voulions limiter les lancers dangereux et les contre-attaques rapides en jouant une « game plate » en fermant le jeu. » – Daniel Renaud, entraîneur-chef des Foreurs
Malgré le jeu décousu de la deuxième période et la stratégie défensive des Foreurs, Alex-Olivier Voyer a surpris le gardien adverse dans l’enclave en lobant la rondelle et a permis à son équipe de rentrer au vestiaire avec une avance d’un filet.
« C’était un match de patience. Les deux premières périodes, ils jouaient vraiment avec 4 joueurs en zone neutre et ils nous attendaient, donc c’est certain que ça peut paraître un peu brouillon, mais en lançant des rondelles derrière leurs défenseurs et en restant dans la zone offensive c’était une question de temps avant l’ouverture. » – Stéphane Julien, entraîneur-chef du Phoenix
Par la suite, positionné seul devant Xavier Bolduc, Nathael Roy a habilement dévié le disque provenant du bâton de Bailey Peach et doubla ainsi l’avance des siens en troisième période.
Ce but a été le premier de trois filets sans riposte, dont celui d’Alex-Olivier Voyer qui lui a permis de complété son 3e tour du chapeau de la saison. Quelques secondes plus tard, avec son 18e but de la saison, Taro Jentzsch finalisa un magnifique jeu en situation de 3 contre 1 causé par une sortie de zone rapide. Le Phoenix venait de porter le pointage à 5-1
« Je suis déçu des dix dernières minutes, parce que j’étais excessivement heureux de la façon dont les joueurs avaient respecté le plan de match établi. En (nous) sortant de notre plan de match, ils ont réussi à capitaliser. » – Daniel Renaud.
Peyton Hoyt a cependant réduit l’écart à trois buts avec quatre minutes à jouer, mais c’était trop peu trop tard pour la formation valdorienne.
Stéphane Julien était, encore une fois, satisfait du travail de ses vétérans; Samuel Poulin (2 aides), Félix Robert (3 aides) et Alex-Olivier Voyer (3 buts) :
« Quand tu veux aller chercher des matchs comme ceux-là, qui sont plus difficile, tes leaders doivent faire la différence et c’est ce qu’ils ont fait ce soir. »
Le gardien du Phoenix, Samuel Hlavaj, artisan d’une 32e victoire cette saison, a stoppé 12 des 14 rondelles (.857) dirigées vers lui. Son vis-à-vis, Xavier Bolduc, a pour sa part été beaucoup plus occupé, effectuant 45 arrêts sur 50 tirs (.900)
Aujourd’hui, à Gatineau, où les Olympiques pourront profiter du retour de Charles-Antoine Roy, le Phoenix tentera d’empocher une 51e victoire. Auparavant, au cours des sept premières saisons de leur histoire, ils n’avaient jamais remporté plus de 36 victoires. L’équipe reviendra par la suite à Sherbrooke pour y attendre de pieds fermes Alexis Lafrenière et l’Océanic de Rimouski qui seront de passage le samedi 14 mars.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Crédit image entête, Vincent L. Rousseau