LHJMQ | Les meilleures recrues (2019)
Une saison recrue dans la LHJMQ peut être quelque chose de très demandant pour les jeunes. Ils ont tous connu leur première mi-saison alors que toutes les équipes se retrouvent en pause du temps des fêtes. Plusieurs d’entre eux ont 16 ans et récemment de nombreuses personnes se demandent s’il y a trop de ces joueurs à présent dans la ligue, mais à la défense de ceux-ci, un grand nombre de joueurs âgés de 16 ans performent très bien depuis le début de la saison.
Zachary Bolduc
Parmi eux, un joueur récalcitrant, nommé Zachary Bolduc, qui n’était pas supposé jouer dans la LHJMQ a connu une très belle première demi-saison. Vu comme l’un des cinq meilleurs espoirs de la cuvée 2019, ses menaces d’exodes vers les États-Unis ont effrayé plusieurs équipes et l’ont fait glisser au dernier repêchage. L’Océanic de Rimouski a tout de même pris la décision de le sélectionner au 14e rang et les rimouskois ne sont pas déçus de le compter parmi leurs attaquants, puisque le jeune joueur de 16 ans a près d’un point par match avec une récolte de 24 points en 25 rencontres, dont 15 buts, depuis le début de la saison. Le statisticien de la LHJMQ, Denis Demers a publié récemment via son compte Twitter une statistique intéressante à son sujet: Zachary Bolduc est le huitième joueur le plus rapide de l’histoire de la formation du bas-st-laurent à marquer un douzième filet à sa saison recrue. Celui-ci y est parvenu à son 19e match. Il se retrouve dans un groupe sélect avec Sidney Crosby, Brad Richard, Vincent Lecavalier et son coéquipier actuel, Alexis Lafrenière.
Zachary L’Heureux
Repêché troisième au dernier repêchage par les Wildcats de Moncton, derrière Joshua Roy et Justin Robidas, Zachary L’Heureux est celui qui connait le plus de succès cette saison. Il comptabilise 12 filets et 19 aides pour un total de 31 points en 25 matchs. Oui, bien sûr, il joue avec la troisième meilleure offensive de la ligue, mais ses succès ne reposent pas seulement sur le fait qu’il évolue en compagnie de joueurs comme Alexander Khovanov, Julien Pelletier et Jeremy McKenna. Une statistique plus que surprenante à son sujet; il n’a récolté que six points en avantage numérique depuis le début de la saison, il s’avère donc très utile à cinq contre cinq. S’il conserve sa vitesse de croisière et qu’il continue d’accumuler les points comme il le fait, il pourrait devenir la recrue ayant obtenu le plus de points à son année recrue chez les Wildcats. De plus, son leadership et sa maturité en surprennent plus d’un.
James Malatesla
Voici une autre recrue qui menaçait de quitter vers un programme américain au repêchage, James Malatesla s’est finalement fait convaincre par les Remparts de Québec. Ceux-ci l’ont repêché en 7e ronde, alors qu’il était classé en début de première ronde. Il n’a pas perdu de temps pour montrer toutes ses habiletés offensives en marquant ses deux premiers buts en carrière lors de son tout premier match. Actuellement, il totalise 23 points en 28 rencontres avec la troupe de Patrick Roy. Après avoir connu un mois de novembre difficile sans marquer, il est revenu en force en décembre avant la pause du temps de fêtes avec cinq filets. Ses responsabilités augmenteront probablement dans les prochaines semaines avec le départ de Félix Bibeau vers Chicoutimi. Nous verrons rapidement si une certaine chimie peut se créer entre lui et le nouveau porte-couleur des Remparts, Théo Rochette, âgé de 17 ans.
Quelques joueurs arrivent au camp de leur équipe respective à 16 ans après leur repêchage et, soit il n’y avait pas de place pour eux au sein de leur équipe respective ou qu’ils leur manquaient quelques atouts essentiels pour faire leur entrée dans la LHJMQ. Ils sont devant la déception de retourner dans le Midget AAA afin de peaufiner les petits détails pour revenir en force à 17 ans dans le circuit Courteau et montrer ce qu’ils peuvent faire.
Isaac Belliveau
Qui aurait pu prédire un tel début de saison pour Isaac Béliveau ? L’ancien membre des Cantonniers de Magog est probablement retourné auprès de ses proches, à Sherbrooke, avec un certain sentiment de mission accomplie, au moins pour son excellent début de saison. Celui-ci totalise 39 points en 34 parties. Le jeune défenseur est utilisé dans toutes les situations possibles et il mène à merveille le premier duo de défenseurs à Rimouski. Il bénéficie de la confiance aveugle de ses coéquipiers et de son directeur-général et entraîneur-chef, Serge Beausoileil, qui a mentionné à plusieurs reprises en conférence de presse qu’il était impossible de le voir quitter le Bas-Saint-Laurent à la date limite de transactions. Même son de cloche pour son coéquipier, Zachary Bolduc.
Samuel Hlavaj
Ignoré par les équipes de la Ligue nationale lors du dernier repêchage à Vancouver, le slovaque Samuel Hlavaj est arrivé à Sherbrooke avec l’idée de prouver qu’elles sont passées à côté d’un beau talent. Un des seuls points d’interrogation avant le début de la saison à Sherbrooke était au poste de gardien de but. Ces doutes se sont dissipés rapidement avec les performances incroyables de ce gardien devant son filet. L’an dernier, Hlavaj a profité d’un passage dans la USHL aux États-Unis, avec Lincoln Stars pour faciliter son adaptation dans la LHJMQ. Pendant que ce dernier multipliait les arrêts de la semaine dans la LHJMQ, ses statistiques s’amélioraient à vue d’œil. Au moment d’écrire ses lignes, en plein milieu de la pause du temps des fêtes, il est seul à la première position pour le pourcentage d’arrêts et la moyenne de but alloués (2,14 et 0.925%) et il s’est déjà offert ses 17 premières victoires en seulement 22 rencontres. Vous pourrez d’ailleurs le suivre au championnat du monde de hockey junior, alors qu’il portera les couleurs de son pays natal, la Slovaquie.
Il sera définitivement très intéressant de suivre l’évolution de tout ceci au cours des prochaines semaines pour voir quels joueurs seront en mesure de garder le rythme et tenter de se retrouver dans la liste des trois finalistes pour remporter la Coupe RDS remit à la meilleure recrue dans la LHJMQ à la fin de l’année.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, Iften Redjah