LHJMQ | « Le sentiment d’urgence est arrivé un peu tard » – Stéphane Julien

Le Phoenix de Sherbrooke s’est buté, samedi après-midi, à la dangereuse attaque chicoutimienne dans une défaite de 8-6 au domicile des Saguenéens. Le manque de discipline et d’intensité explique en partie cette défaite

« Nous voulions être disciplinés et être bons dans notre territoire et ce n’est pas ce que nous avons fait. De plus, nous avons perdu beaucoup trop de bagarres dans notre zone. » – Stéphane Julien

Le match a commencé sur les chapeaux de roue pour les sherbrookois qui ont rapidement dû interrompre les attaques multiples des locaux qui avaient pris les devants 9-1 au chapitre des tirs après les huit premières minutes.

Et malgré les nombreux arrêts effectués par Samuel Hlavaj, ce qui devait arriver arriva; les Saguenéens sont parvenus à marquer deux fois, de manière assez semblable, coup sur coup.

Le premier des locaux est provenu du bâton de Xavier Labrecque qui a récupéré une rondelle libre devant Samuel Hlavaj.

Par la suite, deux minutes plus tard, Dawson Mercer s’est inspiré de son coéquipier pour doubler l’avance des siens.

« Ces buts ont été causés par le fait que nous avons joué mollement devant notre filet, et Samuel Hlavaj et une équipe comme les Saguenéens te font payer le prix », ajouta Julien.

Le Phoenix a cependant bien répondu dans la seconde moitié de la période profitant d’un avantage numérique pour réduire l’avance à un filet, alors que Félix Robert a utilisé sa vitesse pour prendre de court les défenseurs adverses.



Patrick Guay profita, après coup, d’un bond favorable de la rondelle qui avait atterri sur la barre horizontale à la suite d’un lancer de Samuel Bolduc qui remettait le compteur à zéro avant de retourner au vestiaire en position d’égalité 2-2.

Les Saguenéens n’ont pas perdu de temps pour reprendre les devants en début de deuxième période, avec vingt secondes d’écoulées, Raphael Lavoie a mystifié Samuel Hlavaj avec un tir des ligues majeures pour redonner l’avance à son équipe.

Quelques minutes plus tard, l’attaque à cinq des Sags s’est élancée, mais c’est plutôt le Phoenix qui en a profité pour égaliser à nouveau. La vitesse de Samuel Bolduc a préparé le 34e d’Alex-Olivier Voyer.

La suite des choses a été bien moins glorieuse pour le Phoenix qui s’est mis à être très indiscipliné et a offert quatre avantages numériques aux locaux.

Les Saguenéens n’auraient pu demander mieux et ont marqué deux fois plutôt qu’une en avantage numérique. Vladislav Kotkov et Artemi Kniazev en ont profité pour reprendre l’avance par la marque de 5-3.

« Notre défaite a été en partie causée par ce manque de discipline, nous avons donné des pénalités que nous méritions et nous nous sommes mis dans le trouble », commenta Julien

Christopher Farmer a jeté une douche froide au Phoenix en triplant l’avance des Saguenéens en fin de deuxième période.

Après ce but, Samuel Hlavaj céda sa place à son auxiliaire Thomas Sigouin.

« J’ai pensé le faire un peu plus tôt, mais nous avons marqué rapidement, donc j’étais tiraillé entre le laisser dans l’action ou le sortir. Il n’a pas eu un mauvais match, mais il aurait pu en avoir un meilleur », continua Stéphane Julien

Le meilleur avantage numérique de la LHJMQ s’est fait offrir une chance d’être déployé et Samuel Poulin n’a pas perdu de temps pour marquer son 29e de la saison avec 33 secondes à faire à la deuxième.



Les débuts de période auront fait la différence dans ce match et les Saguenéens l’ont bien compris. Ces derniers ont marqué en moins de trois minutes, au début de la troisième, grâce à Tomas Belgarde et son 4e de la saison, amenant la marque à 7-4.

Si l’avantage numérique avait souri aux locaux, un peu plus tôt, cela a été de même pour le Phoenix et Bailey Peach qui est parvenu à réduire l’écart à seulement un filet avec deux buts en avantage numérique en moins de quatre minutes.

L’équipe estrienne a terminé le match avec quatre filets en autant d’occasions en supériorité numérique.

Malgré les efforts pour revenir de l’arrière, le Phoenix s’est vu freiner dans sa tentative de revenir dans le match par Justin Ducharme qui a marqué avec cinq minutes à jouer en troisième, doublant ainsi l’avance des Sags.

Stéphane Julien a tenté le tout pour le tout en retirant son gardien afin d’amener un sixième attaquant dans la mêlée, mais sans succès.

L’entraîneur-chef a mentionné qu’il était content de voir son équipe répondre avec caractère, mais il aurait aimé que celle-ci démarre avec plus de cran et dans ces circonstances, son équipe n’aurait pas couru tout le match après le pointage. Julien a ensuite précisé qu’il s’attendait à ce type de match, ou il ne fallait pas laisser l’équipe adverse se distancer avec une avance trop considérable.

« J’ai senti que les gars étaient engagés à revenir dans le match et nous pouvons appeler cela comme du caractère, mais je pense que les gars ont ressenti l’état d’urgence trop tard en fin de match », termina Stéphane Julien

Dominant, malgré la défaite, Samuel Bolduc, a terminé la rencontre avec quatre aides. Ce dernier a donné des ailes à l’attaque du Phoenix.

C’est le type de match que Sam (Bolduc) adore jouer. Lorsque les choses se corsent, son niveau de jeu devient plus élevé. Son entraîneur n’a d’ailleurs pas manqué de le vanter, avant d’ajouter que plus la saison avance et que les séries tendent à s’approcher, son rôle allait devenir plus important, en plus de voir son temps de jeu augmenter.



Le Phoenix visitait les Saguenéens qui étaient pris dans l’une de leurs premières séries noires, ayant obtenu une seule victoire en deux semaines, dans un gain obtenu d’arrache-pied face au Drakkar de Baie-Comeau en prolongation par la marque de 7-6. Par la suite, ils avaient essuyé des défaites face à l’Océanic de Rimouski et à Sherbrooke face au Phoenix dans l’un des meilleurs matchs que les locaux ont disputé au Palais des Sports depuis le retour du hockey à Sherbrooke en 2012, sans oublier la défaite de 5-4 en fusillade des Bleuets la veille face aux Sea Dogs de Saint-John.

Avec cette victoire des Saguenéens, ces derniers s’approchent du Phoenix, qui totalise 80 points, au classement général avec 73 points tout en ayant deux matchs en main. Les quatre affrontements les impliquant cette saison ont été disputés. Les deux formations comptent 2 victoires et deux défaites, chacune, dont une en prolongation pour les Saguenéens.

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau 

 

Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :