LHJMQ | Le Phœnix est désormais acculé au pied du mur…

Après leur excellent match de lundi, le Phoenix abordait avec espoir le duel #4. Tandis qu’ils tiraient de l’arrière 2-1 dans cette série, il était capital de ne pas retourner à Drummondville en position d’élimination. Malheureusement, malgré une autre très bonne performance, le Phœnix s’est tout de même incliné par la marque de 4-2.




Les locaux ont pourtant répété tout ce qu’ils avaient fait de bien lors du match de lundi : Arriver prêt et bien amorcer le match. Malgré cet excellent départ, les Sherbrookois n’ont pas su marquer ce fameux premier but qui leur aurait permis de prendre leur erre d’aller. Selon l’entraîneur-chef des Oiseaux, Stéphane Julien, c’est ce qui a fait la différence :

« Nous avons eu nos chances, mais nous n’avons pas été capables d’aller chercher le but qui aurait fait la différence. »

Ce sont plutôt les Voltigeurs, par l’entremise de Pavel Koltygin, en début de deuxième, qui ont marqué le premier but que Stéphane Julien avait qualifié de primordial lundi après la victoire des siens. À peine 65 secondes plus tard, Xavier Simoneau, marquait le deuxième filet des Drummondvillois.  Plusieurs diront que la chance y est pour beaucoup puisque Michal Ivan a dirigé la rondelle au filet et celle-ci s’est frayé un chemin sur le bras Simoneau avant de rentrer dans le filet. La chance oui, mais mes entraîneurs de hockey m’ont toujours répété la chose suivante : Lance au filet, on ne sait jamais ce qui peut se produire.

Puis, en toute fin de période médiane, Julien Anctil a redonné espoir à son équipe avant de rentrer au vestiaire. Toutefois, Félix Lauzon, attaquant des Voltigeurs, n’avait pas l’intention d’en rester-là. Il tenait mordicus à redonner une avance de deux buts aux siens, et il a pris les choses en main en marquant avec 77 secondes à faire. Lorsque la sirène s’est fait entendre, c’était donc 3-1 en faveur des visiteurs. L’entraîneur de ces derniers, Steve Hartley, a bien aimé la façon dont son équipe a réagi à la suite de leur contre-performance de lundi :

« On a connu un très bon départ. L’indiscipline nous a mis dans le trouble, mais les unités spéciales en désavantage numérique ont très bien fait. En deuxième période, nous avons retrouvé notre rythme et nous sommes allés chercher les gros buts. »

De son côté, Stéphane Julien n’avait rien à redire sur l’effort donné par ses joueurs.

« Nous avons travaillé fort durant tout le match, sauf sur le premier but ou nous nous sommes fait prendre par un mauvais changement. Ils ont été plus opportunistes que nous. »

Dans la défaite, la jeune recrue de 16 ans, Patrick Guay, a ensuite marqué un but digne des ligues majeures pour réduire l’écart à 3-2 avec un peu plus de 5 minutes à faire… Malheureusement, ce fut insuffisant.



Félix Lauzon, avec son deuxième filet du match, a profité d’un filet désert pour détruire les derniers espoirs du Phoenix. Sur ce jeu, les Sherbrookois évoluaient à 6 contre 4 puisque Nicolas Beaudin avait reçu une pénalité de quatre minutes pour bâton élevé avec un peu plus d’une minute à faire au troisième tiers. Ce dernier estime que l’équipe est revenue aux bases et que c’est ce qui explique la victoire des siens :

« Nous avons patiné et nous avons joué derrière leurs défenseurs. Notre équipe est construite autour de la vitesse et nous l’avons exploité ce soir. »

Sur ce dernier filet, Félix Lauzon a tout simplement récupéré une rondelle destinée à Ryan DaSilva, suite à un rare faux pas de Samuel Poulin qui a raté sa passe. Grand compétiteur comme nous le connaissons, c’est un jeune homme complètement détruit qui s’est présenté devant nous :

« J’ai laissé tomber mon équipe en fin de match, nous avions joué un bon match durant toute la partie et c’est une erreur de ma part qui a coûté le match. Je le sais qu’il nous restait suffisamment de temps pour créer l’égalité. C’est un jeu d’erreurs, je le sais, mais je suis prêt à prendre le blâme. »

Dernier match de la saison vendredi ?

Le match de vendredi sera-t-il le dernier match de la saison 2018-2019 du Phœnix ? La réponse viendra au moment venu. En attendant, les deux équipes se prépareront, chacune à sa façon, pour le prochain match. L’une tentera d’éliminer son adversaire, et l’autre fera tout son possible pour éviter l’élimination. Selon le capitaine du Phoenix, Samuel Poulin, son équipe conservera la même tactique :

« L’important sera de garder la même manière dont nous jouons. Nous devons jouer simple puisqu’ils n’aiment pas lorsque on joue de cette façon. »

Son entraîneur voyait les choses du meme oeil :

« Les opportunités y étaient, les deux gardiens ont été bons et Maronne a fait les arrêts au bon moment. L’avantage numérique n’a pas su faire la différence comme lundi, mais nous prenons les matchs un à la fois depuis le début des séries. C’était le cas dans la série face à l’Armada alors que nous étions dans la situation inverse et ce sera le cas cette fois-ci. »

Du coté des Voltigeurs, ils étaient évidemment bien heureux de pouvoir revenir à Drummondville en menant 3-1 dans la série. Leur entraîneur s’est d’ailleurs voulu confiant :

« Nous revenons devant nos partisans vendredi, ils nous donnent beaucoup d’énergie, donc je ne suis pas inquiet. Ça va être un gros match (vendredi), ils vont revenir fort et il faut rester nous-mêmes et suivre le plan de match. Nos partisans sont très bruyants, nous aimons jouer à la maison pour cette raison, mais il va falloir trouver un moyen de compétitionné sur la route. »

Malgré les attaques constantes et agressives des différents trios du Phœnix durant tout le match, le gardien des Voltigeurs n’a cédé qu’à deux reprises, faisant face à plus de 33 lancers (.939). Son vis-à-vis, Dakota Lund-Cornish a pour sa part soldé la rencontre avec 24 arrêts sur 27 lancers (.888).



Le Phœnix se retrouve donc acculé au pied du mur et doit à tout prix trouver le moyen de gagner, vendredi, à Drummondville, s’il veut rester en vie dans cette série…


Crédit image entête, Vincent L.Rousseau/Phœnix de Sherbrooke via HockeyPhoenix.ca

Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :