LHJMQ | Guerre de la 117: Les Foreurs s’imposent face aux champions
Les 18 et 19 octobre derniers avait lieu la première édition de la guerre de la 117, une rivalité opposant les Foreurs de Val d’Or et les Huskies de Rouyn-Noranda.
Les deux équipes s’affrontaient donc pour la première fois en saison régulière lors de cette saison 2019-20. La formation val d’orienne a dû composer avec l’absence de Biankabutuka et Lauzon, tous deux blessés, ainsi que Peyton Hoyt qui continue de purger sa suspension pour une mise en échec effectuée dans une joute face aux Sea Dogs de Saint John.
Vendredi, le 18 octobre, les Foreurs se rendaient à Rouyn-Noranda pour le premier match de la série aller-retour. Malgré de beaux efforts, la meute a tout de même dû s’avouer vaincu par la marque de 4 à 2. Jérémy Michel, Jacob Gaucher, Maxence Guénette et Nicolas Ouellet ont inscrit les Foreurs au tableau alors que seul Alex Beaucage et Adrian Valigura ont déjoué le gardien du vert et or.
Trois choses qu'on aime sur le tableau des Huskies de Rouyn-Noranda ce soir:
1. Le pointage.
2. Le nombre d'arrêts de Jo Lemieux.
3. La couleur. #Vert #ManqueJusteLeOrRésumé du match : https://t.co/cFz9Jq8tHM#fierdetreforeurs #RivalitéLHJMQ #Guerre117 pic.twitter.com/p4zcORqMrw
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) October 19, 2019
Toutefois, nul temps de célébrer du côté des Foreurs. La troupe de Pascal Rhéaume devait se préparer à recevoir ce même rival samedi en fin d’après-midi. C’est un peu plus de 2 000 amateurs qui se sont présentés au Centre Air Creebec de Val d’Or pour cette rencontre. Ce fut un début de match à sens unique en faveur des locaux qui ont dirigé 18 tirs contre seulement 7 dans le premier vingt. Toutefois, il n’y a que le natif de Senneterre, William Provost, qui a été en mesure de percer la muraille de Zachary Emond. Si, lors des 40 minutes suivantes, les Huskies ont été en mesure de montrer signe de vie, ils n’ont jamais été en mesure de concrétiser quoi que ce soit. Après 60 minutes sur la glace, les Foreurs menaient 5 à 2 face aux Huskies puis on entendait la sirène annonçant la fin du match.
Deux buts pour Nicolas Ouellet, plusieurs arrêts spectaculaires pour Jonathan Lemieux et… une DEUXIÈME victoire en DEUX soirs face aux Huskies de Rouyn-Noranda!
Les détails : https://t.co/5k9Hh7kUXb#fierdetreforeurs #RivalitéLHJMQ #Guerre117 pic.twitter.com/TtlwcXAz2Y
— Foreurs VD officiel (@ForeursVD) October 19, 2019
Résultat : 2-0 Foreurs dans cette guerre de la 117 qui est probablement la meilleure rivalité dans la LHJMQ.
Mention spéciale à Jonathan Lemieux qui était d’office devant le filet pour les deux rencontres. Ce dernier s’est illustré, réalisant des arrêts clés à des moments importants. Il a tout simplement été étincelant bloquant 74 des 78 tirs dirigés vers lui et il mérite amplement les 2 victoires qui ont été ajoutées à sa fiche.
La guerre de la 117 nous réserve constamment d’excellentes joutes et le 10 $ que j’ai investi afin d’assister au match du samedi au Centre air Creebec est probablement l’un des meilleurs investissements que j’ai réalisé depuis quelques temps.
Si vous avez la chance d’être à proximité d’une équipe de la LHJMQ, prenez sérieusement le temps de vous rendre à l’aréna pour y regarder un match de qualité, à bas prix.
Pour les gens de Val d’Or et les environs, le prochain rendez-vous est mardi, le 22 octobre, face aux Olympiques de Gatineau et les prochaines batailles de la guerre le 13 décembre à Rouyn-Noranda puis le lendemain à Val d’Or.
En espérant vous y voir !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter
Crédit image entête, Dany Germain (Via Foreurs de Val d’Or)