Les Stars et le cap…

En partie à cause des lourds contrats de leurs deux attaquants vedettes, Tyler Séguin (9.85M) et Jamie Benn (9.5M), les Stars, sans être dans la m****, auront quelques décisions à prendre durant l’été…

Avec un peu plus de 66.5M répartis sur 17 joueurs, Jim Nill disposera d’environ 16.5M pour compléter sa formation. Heureusement que la jeune sensation de l’équipe, l’excellent Miro Heiskanen, est sur son contrat d’entrée, et que le gros pacte de Jason Spezza, qui lui rapportait 7.5M par saison, est enfin terminé.

Si Ben Bishop est en mesure de répéter ses exploits de la dernière saison, il fera office d’aubaine, à un peu moins de 5M par campagne. Par contre, les chiffres qui lui ont valu une nomination pour le trophée Vezina sont loin de ses standards habituels… Également, on peut dire que John Klingberg (4.25M jusqu’en 2021-22) et Esa Lindell (5.8M jusqu’en 2024-25) font partie de la solution.

Le problème, c’est que l’attaque de cette équipe n’est pas particulièrement jeune. Roope Hintz (22 ans), Jason Dickinson (23 ans, aura 24 ans le 4 juillet prochain) et Valeri Nichushkin (24 ans) étaient les trois plus jeunes attaquants réguliers de l’équipe. Disons qu’on a déjà vu plus sexy… Par conséquent, on ne pourra pas vraiment se fier sur une éventuelle progression de plusieurs éléments pour prétendre s’améliorer. Ce qui signifie qu’il faudra forcément dénicher de l’aide à l’externe.

Un exercice qui ne sera pas forcément aisé, si on désire se tourner vers le marché des joueurs autonomes avec l’espace actuellement disponible sous le plafond. Surtout si on parvient à s’entendre avec Mats Zuccarello… le petit attaquant de 31 ans, dans un parcours entravé par les blessures, a eu le temps de démontrer ce qu’il pouvait apporter à l’équipe. En séries, Zuccarello a brillé grâce une performance de 11 points en seulement 13 joutes éliminatoires. UFA, il devrait se mériter une belle petite augmentation par rapport à son contrat actuel (4.5M par année). Après tout, il vient de faire 40 points en 46 matchs… De plus, avant la dernière campagne, il n’a pas vraiment été ennuyé par les blessures au cours des 5 saisons précédentes. Au moins, dans son cas, on sait qu’il s’agit d’un bon fit.

Cela dit, en plus du facteur surenchère qui vient invariablement avec le 1er juillet, les Stars pourraient hésiter à le ramener puisqu’ils devraient alors céder leur choix de 1ere ronde (2020) aux Rangers… Si on le garde, on grugera une certaine partie de l’argent disponible (6M ?). Si on le laisse partir, il faudra bien trouver quelqu’un pour prendre sa place. Dans tout les cas, le tiers (au moins) de l’espace disponible risque de servir à régler ce seul dossier.

Pour ce qui est des joueurs autonomes de l’équipe, il n’y a rien de vraiment embêtant. À l’attaque, Mattias Janmark, Brett Ritchie et Jason Dickinson seront tous RFA. Aucun des trois ne sera en position de commander un gros salaire. À la ligne bleue, Julius Honka ne pourra pas non plus exiger le gros lot. Par contre, si on conserve leurs services, il faudra tout de même sacrifier une autre part du magot. On commencerait donc à manquer d’argent pour regarnir la ligne bleue…

Chez les vétérans qui évoluent à cette position, ceux qu’on choisira de retenir parmi les joueurs suivants; Roman Polak, Ben Lovejoy, Taylor Fedun et Marc Methot, devront accepter de revenir à salaire égal ou même à rabais. Par exemple, je vois mal comment Methot, qui aura 34 ans dans quelques semaines, pourrait obtenir plus que les 4.9M par saison qu’il empochait depuis 4 ans. Surtout en tenant compte de son historique avec les blessures… Du lot, Polak est probablement le plus à même de revenir. L’arrière de 33 ans a encaissé 1.3M la saison dernière; sa signature serait par conséquent une simple formalité. Cela dit, même en ne ramenant pas les autres, il faudra encore une fois trouver des remplaçants.

Bref, tel que mentionné plus haut, les ennuis financiers de l’équipe débuteront lorsqu’on tentera d’améliorer la formation. Parce que si on se contente de conserver les mêmes éléments, il ne devrait pas y avoir trop d’accrocs… Par contre, il est assez évident que les décideurs de l’équipe ne se contenteront pas d’un statu-quo. Même si je ne suis pas le plus grand fan de James Nill, il faut lui donner qu’il est un homme d’action. Et puisqu’il faut donner pour recevoir, personne ne lui fera de cadeau. Surtout depuis que Chiarelli est kaput. Ce qui nous ramène une fois de plus au marché des joueurs autonomes. $$$.

Parce que Martin Hanzal, Andrew Cogliano et Blake Comeau ne rajeuniront pas. À 33 ans dans un peu plus d’un mois, on peut même se demander combien de temps Alexander Radulov pourra tenir le rythme. Peu importe le nombre de bananes qu’on lui donnera, il ne pourra pas indéfiniment jouer avec autant d’intensité… et Ty Dellandrea et Denis Gurianov sont loin d’être prêts à prendre la relève. On pourrait également s’offrir un peu d’espace, en réglant le dossier Nishushkin (2.95M)… Dans un monde idéal, si on peut éviter un rachat (économie de 2.67M pour la saison à venir), il faudrait également trouver le moyen de passer Martin Hanzal et sa dernière année de contrat (4.75M) à une autre équipe. Mais nous ne sommes pas dans un monde idéal. Par conséquent, les rumeurs entourant Tyler Séguin et Jamie Benn risquent de prendre de plus en plus d’ampleur durant l’été.

 

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter

… Veuillez prendre note que nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents pour venir grossir les rangs de notre belle équipe. Si vous avez le désir d’écrire en vous, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous.


Crédit image entête, Ashley Landis/The Dallas Morning News

Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :