Les reprises vidéo !

La technologie d’aujourd’hui nous permet de pouvoir voir et revoir les jeux sous tous les angles possibles, à l’aide de plusieurs caméras. On serait fou de ne pas les utiliser pour complémenter le travail des arbitres sur glace. Mais, comment les utiliser et comment faire pour ne pas ralentir le sport le plus rapide au monde ? Je diviserai ce texte en trois parties. Les buts, les punitions et finalement, les hors-jeu.

Les buts

Avec les années, l’équipement des gardiens de but et leur technique ont grandement évolué. Les gardiens d’aujourd’hui sont maintenant plus grands et plus gros. Ils couvrent donc plus d’espace dans le filet et ça devient plus difficile de marquer des buts. Il y a toujours eu plusieurs règles qui peuvent t’enlever un but. Rediriger la rondelle avec sa main, le bâton plus haut que la barre transversale ou rediriger intentionnellement la rondelle avec le patin. La seule zone grise dans ces règlements, ce sont les buts avec le patin. On a vu trop souvent des buts accordés qui n’auraient pas dû l’être et vice-versa. La solution idéale selon moi ? Tu accordes tous les buts avec le patin. Au pire, tu n’acceptes pas du tout. Donc, aucune zone grise. Sincèrement, vous voulez plus de buts ? Arrêter des réduire l’équipement des gardiens et accepter les buts avec le patin. Ce n’est pas chose facile que de marquer avec son patin. Vous allez me dire que c’est la même chose pour les bâtons élevés, mais dans ce cas, on risque d’avoir un paquet de bâtons dans le visage si on accepte ça. Je ne crois pas que la ligue et les joueurs veulent ça. Cela dit, les reprises vidéo sont importantes pour juger de certains buts. Que ce soit pour toutes les raisons que j’ai déjà nommées ou pour les fameuses obstructions sur les gardiens.



Les punitions

Pour ce qui est des punitions, il est évident que les reprises sont utilisées seulement pour donner ou non une suspension ou une incommensurable amende de… 5000$ dollars. Un minuscule pourcentage de sa fortune personnelle. Voici un beau calcul. 

 

Je sais très bien que le jeu se passe rapidement et que les arbitres ne peuvent pas tout voir. Les reprises sont là pour aider la ligue à prendre les bonnes décisions, mais ça ne semble pas fonctionner du tout cette saison. C’est une dure saison pour tout le monde. C’est le cas pour les zébrés et le comité de discipline. C’est tout ce que j’avais à dire sur ce sujet.

Les hors-jeu

Après quelques erreurs des juges de lignes et certaines très évidentes, la ligue a décidé de donner le droit de faire des récriminations pour un hors-jeu. Je ne suis pas tout à fait contre ça si on nous montre les hors-jeu évidents que certains arbitres ont manqués, mais ça devrait être un critère. Si le hors-jeu est serré, c’est le jugement de l’arbitre. Si c’est un jeu évident, on peut changer la décision. Il y a eu des décisions serrées qui ont été changées pour quelque chose pratiquement impossible à voir en temps réel.

Dans tous ces cas, ce que je crois que la ligue devrait faire est de mettre une équipe en place qui regarde les vidéos automatiquement à chaque fois qu’il y a un but pour que les décisions se prennent tout de suite et non pas 20 minutes plus tard. Regardons juste le but de Kotkaniemi l’autre jour. 19 secondes de fait au match, et on reprend reprend 10 minutes plus tard à cause de l’attente de la reprise. Pourquoi ralentir le sport le plus rapide au monde ? Avec tout l’argent qui se promène dans cette ligue de millionnaires, ils pourraient prendre des décisions plus rapides.



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, NHL.com



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :