Les malheurs de Julien pourraient se transformer en une opportunité pour les Habs

D’abord et avant tout, prenons un instant pour souhaiter un prompt rétablissement à Claude Julien pour son épisode cardiaque (ou sensation à la poitrine, comme ils ont dit). Je n’ai absolument pas le moindre doute que Claude est un bon gars et définitivement un professionnel très respecté. Dans les faits, les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey, deux équipes que Julien a coaché par le passé, ont pris le temps de souhaiter leurs meilleurs voeux à l’entraîneur-chef des Canadiens via Twitter.



Ceci étant dit, les malheurs de Julien pourraient se transformer en une opportunité pour Kirk Muller. C’est lui qui aura le dernier mot pour les décisions derrière le banc des Canadiens pour le reste de la série contre les Flyers de Philadelphie. On peut se permettre de croire que les deux entraîneurs adjoints, Dominique Ducharme et Luke Richardson, auront aussi des responsabilités accrues… et tout ceci est une bonne chose.

Le toujours souriant Muller a une certaine expérience en tant qu’entraîneur-chef, ayant coaché les Hurricanes de la Caroline de 2011 à 2014. L’ancien capitaine des Canadiens est revenu à Montréal en tant qu’entraîneur associé de Julien Therrien en 2016, poste qu’il occupe depuis. Il s’agit de son second passage avec le personnel d’entraîneurs des Canadiens, lui qui était y entraîneur adjoint de 2006 à 2011.

Décisions rafraîchissantes

Ne nous leurrons pas. Julien a une vraiment très bonne relation avec son associé et ses assistants. Ils prennent la plupart des décisions ensemble, mais s’il y a un conflit c’est l’entraîneur-chef qui tranche. Il décide également de la composition des lignes. Ceux qui suivent ce blogue savent très bien que j’ai demandé un changement derrière le banc après cette coupe COVID. Bien qu’il ne s’agisse définitivement pas de la façon dont j’imaginais les choses se produire, j’espère que le « nouveau » personnel d’entraîneurs mettra sa propre touche sur l’équipe. Et ça inclut des lignes plus efficaces.

Il y a certains changements que j’aimerais voir immédiatement:

  1. Xavier Ouellet et Alex Belzile ne sont pas des joueurs de la LNH, et bien que j’aime Dale Weise, il n’est plus efficace.
  2. Victor Mete est un jeune défenseur à qui on en demande trop en le faisant jouer du mauvais côté. Il a besoin de revenir à gauche pour être plus efficace.
  3. Les Flyers forment une équipe robuste et l’un de Cale Fleury ou Noah Juulsen pourrait apporter un peu de papier sablé, particulièrement sur la troisième paire.
  4. Max Domi n’est PAS un joueur de quatrième ligne et il DOIT être ramené au sein du Top-9.
  5. Ryan Poehling doit faire partie de la formation. Il est un autre gros bonhomme qui peut patiner et possède certains atouts. Mettons-le sur la quatrième ligne et ajoutons-y Jake Evans (s’il est prêt) ou Charles Hudon. Ils ne pourront pas faire pire que Weise et Belzile.

Les joueurs doivent se lever

Il y a quelques joueurs qui doivent lever leur jeu d’un cran si les Canadiens espèrent pouvoir tenir tête aux Flyers. Les deux premiers noms à me venir en tête sont ceux de Joel Armia et Tomas Tatar, deux joueurs toujours en quête de leur premier point dans cette coupe COVID. Domi n’a pas de point non plus, mais il a passé la majorité de son temps sur la quatrième ligne.

Brendan Gallagher et Tomas Tatar are huge parts of the Habs’ offense. They have two points combined in five games so far.

Brendan Gallagher et Phillip Danault, deux gars qui mangent beaucoup de temps de glace pour les Canadiens, ont seulement deux points chacun et aucun but.

C’est agréable de voir Nick Suzuki gagner en confiance et occuper un plus grand rôle. C’est aussi rassurant de voir combien Jesperi Kotkaniemi s’est amélioré depuis ses derniers coups de patin avec l’équipe. Ces deux jeunes ont levé leur jeu d’un cran. Il est temps pour les vétérans attaquants de cumuler quelques points au tableau pour aider le fabuleux travail de Carey PriceShea WeberJeff Petry et Ben Chiarot.

Voici les lignes que j’aimerais voir, ou quelque chose de similaire:

Tatar – Danault – Gallagher
Domi – Suzuki – Armia
Drouin – Kotkaniemi – Byron
Lehkonen – Poehling – Evans/Hudon

Chiarot – Weber
Kulak – Petry
Mete – Juulsen/Fleury

C’est dans les mains de Kirk, Dominique et Luke. Il est temps de saisir cette opportunité et peut-être, juste peut-être, montrer à Marc Bergevin que cette équipe est meilleure sous une poigne plus jeune. Go Habs Go!



Par JD Lagrange

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  JDLagrange.com



 

Invité Spécial
 

%d blogueurs aiment cette page :