Les frères Strome, que deviennent-ils ?
Les frères Ryan et Dylan Strome semblaient être deux joueurs très prometteurs avant d’être repêchés… Le premier a été réclamé par les Islanders avec le 5e choix au total en 2011, tandis que le second a vu les Coyotes jeter leur dévolu sur lui avec le 3e choix de l’encan 2015. Quand on est repêché aussi haut, les attentes sont, bien entendu, très élevées.
Pourtant, Ryan Strome est celui qui s’est le plus démarqué, avec une saison recrue de 50 points en 2014-15. Puis, plus rien… Quant à Dylan, ça n’a jamais vraiment levé en Arizona.
Pour une raison ou une autre, rien ne semblait fonctionner pour les deux frères. Transigé aux Oilers durant l’été 2017, Ryan n’a pas plus été en mesure de retrouver ses repères à Edmonton.
De nouveau échangé, après 18 matchs, cette saison, il semble s’en sortir mieux depuis qu’il est revenu dans la région de New York. Avec les Rangers, après 10 matchs, le joueur de centre a récolté 5 points. Depuis cette transaction, il a vu son temps de glace grimper de pratiquement deux minutes par match. Flanqué de Vesey et Chytil, Strome pilote actuellement le 2e trio de sa nouvelle équipe.
Pendant ce temps, Ryan Spooner, le joueur cédé en retour de Strome, en arrache… l’ancien des Bruins et des Blueshirts a obtenu un seul point (1 but) en 10 matchs avec les Oilers. Ouch !
En ce qui concerne Dylan, lui-même échangé il y a peu, il connait actuellement un bon départ avec sa nouvelle équipe. En seulement 6 matchs avec les Blackhawks, il a déjà inscrit 3 buts et ajouté 1 aide. Avec les Coyotes, en 47 matchs répartis sur les 3 dernières campagnes, Strome totalisait seulement 7 buts et 9 passes…
Pivotant maintenant la 3e ligne des Hawks, il a vu son temps de jeu augmenter d’environ 1:30min par match. Il a également la chance d’avoir été réuni à DeBrincat, avec qui il faisait la pluie et le beau temps au junior. Jusqu’à présent, ce pari semble avoir été assez payant. En tout cas, vraisemblablement plus que la décision de limoger Quenneville !
Pour ce qui est de Nick Schmaltz, le joueur cédé par Chigaco dans cette transaction, il s’en sort bien en Arizona. Au centre de Galchenyuk et de Keller, il a déjà récolté 6 points en autant de matchs. Disons que les Yotes avaient grand besoin d’ajouter de l’offensive à leur formation. Le meilleur pointeur de cette équipe est Clayton Keller, avec 20 points en 28 matchs…
Bref, après des débuts décevants, les frères Strome montrent enfin des signes un peu plus encourageants. Rien qui se rapproche des attentes qu’on a pu placer en haut il y a quelques années, mais quand même… Remarque, Dylan, à seulement 21 ans, est encore jeune. Même Ryan pourrait trouver le moyen de surprendre, à 25 ans…
Quand même pas au point de faire oublier qu’on a levé le nez sur Mark Scheifele, entre autres. Et Dylan ne fera sans doute jamais oublier qu’on est passé par-dessus un certain Mitch Marner (et quelques autres très bons joueurs). Mais bon, ça fait partie du jeu…
Il faut dire que les deux frères ont eu la malchance de se retrouver avec des clubs qui ne semblent pas capable de profiter de leurs présences répétées dans les bas-fonds de la ligue pour construire quelque chose de solide.
Enfin, à Brooklyn, c’était le cas avant que Barry Trotz s’amène derrière le banc cet été. Un peu comme l’arrivée opportune de Ken Hitchock est venue tout changer à Edmonton…
Pour ce qui est de l’Arizona, c’est sans doute mieux de ne pas en parler, tellement la situation est frustrante là-bas.
En Prolongation
Tandis que les Canadiens s’apprêtent à se frotter aux Blackhawks, nous aurons l’occasion de scruter le jeu de Dylan Strome de plus près :
Crédit image entête, NHL.com