Les coups à la tête et le livre des règlements
Je sais très bien que je ne ferai pas l’unanimité, mais voici mon opinion sincère sur ce qui se passe dans la LNH depuis plusieurs années. Comme on le voit trop souvent, les coups à la tête et parfois de dos sont toujours présents. Ce sont surtout des coups inutiles qui peuvent faire mal à l’adversaire et dont la plupart du temps ne résulte même pas à la récupération de la rondelle. Ce sont des gestes faits pour faire mal à l’adversaire tout simplement. C’est dans les mœurs du hockey depuis trop longtemps. Il est certain que certains coups ne sont pas dans le but d’atteindre la tête, mais c’est le résultat qui survient pour de multiples raisons. La raison principale est que le joueur qui applique la mise en échec le fait pour faire mal. Nous pouvons lire ou entendre certaines personnes intelligentes dire que c’était au joueur de mieux se protéger. Donc, ça veut dire que les joueurs devraient se promener sur la glace et regarder en arrière et en avant en même temps et toujours regarder partout avant de récupérer une rondelle. Certaines de ces personnes-là l’ont dit sur le coup contre Jake Evans en série la saison dernière.
Je ne connais aucun site qui tient une feuille de route des mises en échec de ce type, donc je ne pourrai vous dire s’il y a beaucoup de ce genre de coup ou non. Les pros bagarres tentent de nous faire croire que ce genre de coup arriverait moins souvent s’il y avait plus de « goons » dans les équipes parce que ceux-ci régleraient ça de la bonne vieille façon. Donc, il y aurait un peu moins de coups chien, mais plus de bagarres qui sont aussi dangereuses, sinon plus, que le coup donné ? C’est d’une logique imparable. Je n’y crois pas une seule seconde. Je comprends le principe, mais en même temps, on ne règle pas plus le problème. Les Tom Wilson de ce monde qui se foutent pas mal de voir le gros « tough » de l’autre équipe vouloir régler ça de la vieille méthode, vont continuer à faire ce qu’ils veulent.
Une seule solution s’impose selon moi et c’est à la ligue d’agir. Elle pourrait donner aux arbitres plus de pouvoirs afin d’agir sur le coup. Que les quatre arbitres sur la glace puissent agir en cas de coups salauds. Que la punition soit appelée sur le moment ou que ce soit après un conciliabule entre eux durant l’arrêt de jeu suivant, pourvu que la punition qui se doit d’être donnée sur la glace le soit. Deuxièmement, la ligue pourrait agir plus sévèrement. Elle pourrait arrêter de donner des amendes de 5000$ complètement ridicule et d’agir avec fermeté en donnant des suspensions de 2 matchs minimum pour ce genre de coups. Elle pourrait aussi être plus sévère avec les récidivistes. En même temps, le problème sera sûrement toujours présent tant et aussi longtemps que la mentalité du hockey restera de frapper pour tuer. Imaginez du jeu clean avec des mises en échec pour récupérer la rondelle au lieu de vouloir mettre l’adversaire au tapis.
Le livre des règlements
Dans un deuxième temps, voici une idée qui va susciter assurément des débats. Laissez les arbitres appeler les punitions selon le livre des règlements. Je suis convaincu à cent pour cent que les arbitres ont des directives de leurs supérieurs afin de laisser passer certaines punitions. Un joueur qui dompe la rondelle en fond de territoire et qui doit contourner 2 joueurs de suite avant de tenter de se rendre au porteur du disque est selon moins inacceptable. C’est des obstructions « légales » que les joueurs exécutent depuis le niveau bantam (M15). Les doubles-échecs sont maintenant plus surveillés cette saison, mais il y a encore du chemin à faire. Ce que je propose, c’est que les arbitres puissent appeler les punitions comme c’est écrit. Il est certain que dans les premières années, il risque d’y avoir plus de punitions. Mais comme ç’a été fait pour l’accrochage et les coups sur les mains, les joueurs vont s’y habituer et les joueurs pourront s’exprimer plus librement sur la glace. Imaginez les joueurs de talents avoir plus de temps pour faire de beaux jeux au lieu de penser à ce qu’il pourrait arriver à cause des clowns qui croient que c’est du UFC plutôt que du hockey. Ça peut être froid parfois de se faire frapper.
Faire un plongeon au hockey, ça peut aussi vouloir dire plonger dans l'eau, apparemment. 🤿#Suisse #hockey #MiseEnEchec https://t.co/c4fXZAxFHr
— Balle Courbe (@ballecourbe) January 9, 2022
Désolé pour les puristes de la violence au hockey, mais pour ma part, je vois d’un meilleur œil de laisser les joueurs jouer au hockey au lieu de se faire frapper pour rien à tout va. On aurait un meilleur spectacle des joueurs de talents. Je continue à croire qu’il y a une façon de frapper sans démolir son ennemi à tout prix. Si la ligue veut plus de buts, qu’elle laisse les joueurs jouer et qu’elle ramène les punitions complètes. Tu as 2 minutes, purge-le au complet. Ton équipe se fait marquer 2-3 buts, ça va te donner une leçon.
Bonne fin de saison ! #GoHabsGo
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Un candidat unique pour un marché unique
Crédit image entête, TVASports.ca