Les Canucks, virtuoses de la 1ere ronde
La plus récente sélection des Nucks, le jeune Quinn Hughes, a connu des débuts fracassants dans la LNH, hier soir, en se démarquant entre autres sur ce superbe jeu :
Welcome to the NHL, Quinn Hughes, we think you're gonna fit in n̶i̶c̶e̶l̶y̶ perfectly. pic.twitter.com/N5GqCXPLGt
— NHL (@NHL) March 29, 2019
Quand un jeune arrière de 19 ans peut exécuter pareil jeu, c’est signe qu’il a le potentiel d’accomplir de grandes choses. Certes, pour cette sélection, les Canucks avaient le luxe de parler au 7e échelon, mais l’histoire nous a appris que le fait de repêcher haut n’est pas toujours un gage de succès.
Largement critiqué au cours des dernières années – et souvent avec raison – il faut bien admettre que la direction de l’équipe se démarque au repêchage. Du moins, elle utilise judicieusement ses choix de 1ere ronde depuis quelques années…
Impossible de faire le présent exercice sans d’abord mentionner le sensationnel Elias Pettersson. Sa charpente encore plus menue que celle de Jesperi Koktaniemi ne l’a pas empêché de devenir le chef-d’orchestre de cette jeune offensive. Bien qu’il soit tombé deux fois au combat cette saison – dont une face à ce même Kotkaniemi -, il a su conserver une production moyenne de près d’un point par match (65 points en 67 parties). Là-dessus, le jeune surdoué a inscrit pas moins de 27 buts. Il est donc tout à fait raisonnable d’espérer le voir atteindre le fameux plateau des 30 filets, et ce, à sa saison recrue. À voir les résultats actuels, je crois que la décision de le laisser se développer une année complète dans la Ligue de hockey suédoise avant de l’amener en Amérique était clairement la bonne !
Ensuite, Olli Juolevi, bien qu’il ne soit pas parvenu à percer la LNH en même temps que d’autres arrières appelés après lui (Sergachev, McAvoy, Chychrun, Cholowski…), il connaissait des débuts intéressants chez les pros, avec les Comets de Utica dans la Ligue américaine, avant de voir sa saison avortée par une malencontreuse blessure au genou. Blessure qui a par la suite nécessité une opération en décembre. En 13 matchs avec les Comets, Juolevi a tout de même eu le temps d’engranger un respectable total de 13 points. Doté d’un gabarit intéressant, à 6’03 et 200lb, ce jeune arrière pourrait très bien faire des dommages dans la LNH dans un avenir rapproché, pour autant qu’il se remette bien de son opération. À priori, il n’y a aucune raison pour que ce ne soit pas le cas. Actuellement, il est prévu qu’il soit en pleine forme pour le prochain camp… À moins d’une surprise, il devrait alors faire le club.
Ils auraient peut-être pu prendre Matthew Tkachuk, réclamé un rang plus tard, ou même Clayton Keller encore après, mais actuellement la jeune attaque des Nucks est déjà pleine de potentiel. À terme, je crois que du renfort à la ligne bleue sera nettement plus utile.
J’en profite pour démontrer à tous ceux qui croient voir des théories du complot autour de la gestion des blessés à Montréal, que ces derniers sont loin d’être les seuls à avoir eu à gérer des situations qui ne se sont finalement pas développées comme prévues :
#Canucks Juolevi timeline:
Nov 17 — plays last game
Nov 21 — told 'minor knock'
Nov 24 — told by Benning that Juolevi was coming to VAN
Dec 1 — told by Benning '2 to 3 weeks'
*skated here in VAN
Dec 3 — Benning scrum 'doesn't need surgery'
Dec 18 — knee surgery— Jeff Paterson (@patersonjeff) December 19, 2018
… Des choses qui arrivent !
Un an auparavant, parlant alors au 23e rang, les Canucks ont frappé tout un coup de circuit en appelant un certain Brock Boeser sur l’estrade ! Malgré quelques embûches (blessures), l’ailier est à 1 seul point de s’offrir une deuxième campagne consécutive de 55 points. Avec ses performances de 29 buts en 62 matchs de l’année dernière et ses 26 buts en 65 matchs de la saison en cours, Boeser a déjà prouvé, à seulement 22 ans, qu’il avait le potentiel d’en marquer 30, voire même 40, dans un avenir rapproché. En tout cas, avec tout le talent qui est en train de se greffer à cette équipe, il a de bonnes chances d’y parvenir…
Un peu plus loin, en 2013, Vancouver a jeté son dévolu sur Bo Horvat, à l’aide du 9e choix au total. Avec ses 27 buts et 59 points, il est aujourd’hui le 2e meilleur pointeur de l’équipe, derrière Pettersson. À seulement 23 ans, Horvat a encore clairement le temps de s’améliorer. Plus loin dans cette même ronde, les Canucks ont choisi de sélectionner Hunter Shinkaruk, aujourd’hui avec le Canadien Rocket. Malheureusement, ce dernier n’a jamais trouvé le moyen de développer les aptitudes qu’on voyait alors en lui. Et puis, rendu à un rang aussi éloigné (24e), il n’y a pas toujours des Boeser ou des Pastrnak de disponibles, malheureusement.
Entre ces deux années, l’équipe disposait également de deux droits de parole au 1er tour. Avec le 6e choix au total, on a d’abord retenu Jake Virtanen, avec d’appeler Jared McCann avec la 24e sélection. Si ce dernier n’est déjà plus avec l’équipe, il connaît tout de même de bons moments avec les Penguins. En 27 matchs avec la bande à Crosby, McCann a déjà inscrit 11 buts, en plus d’ajouter 5 aides et de cumuler un différentiel de +7. À l’aube de ses 23 ans (31 mai), il est possible qu’il ait trouvé chaussure patin à son pied, après un cours passage de 3 saisons avec les Panthers… On verra bien !
Pour ce qui est de Virtanen, lui-même âgé de 22 ans, même s’il n’a pas encore offert le genre de productions qu’on pouvait voir espérer, il se débrouille plutôt bien. Après tout, dans les circonstances, une production de 15 buts et 25 points en 68 matchs, ce n’est pas vilain. En plus de son amour pour les coups d’épaule (moyenne de 2.2 par match cette saison), Virtanen a provoqué deux fois plus de revirements qu’il en a subi cette saison (45 vs 22). À travers ces deux facettes du jeu qui ne se transposent pas sur sa fiche, le principal concerné trouve donc des façons de contribuer aux succès de son équipe. Il faut dire qu’à 6’02 et 225lb, il a le physique de l’emploi…
Enfin, pour ce qui de la situation devant le filet, bien qu’il ne s’agisse pas d’un choix de 1ere ronde, Tatcher Demko, sélectionné en début 2e ronde (36e) de l’encan 2014, a le potentiel de devenir un bon gardien numéro 1. S’il est l’ombre de ce qu’on attend de lui, les Canucks n’auront plus à se soucier de dénicher un bon gardien avant plusieurs années.
Cela dit, tous ces excellents joueurs nommés ci-haut sont jeunes, pour ne pas dire très jeunes. Pour connaître du succès à court terme, les dirigeants devront trouver le moyen d’attirer quelques bons vétérans pour venir encadrer le tout. Parce que plusieurs de leurs récentes acquisitions ne sont pas forcément très vieux non plus; Tanner Pearson (26), Tyler Motte (23 ans), Derrick Pouliot (25), Nikolay Goldobin (23)… Évidemment, on ne cherche pas des joueurs de 40 ans, mais peut-être des vétérans un peu plus aptes à bien entourer ces jeunes loups qu’un certain Loui Eriksson, par exemple. Surtout alors qu’on raconte qu’Alex Edler serait sur son départ. Ce n’est pas Luke Schenn qui pourra le remplacer… Mention spéciale à l’acquisition d’Antoine Roussel, 29 ans, qui est déjà assuré de terminer la campagne avec sa meilleure production en carrière, lui qui totalise déjà 31 points en 65 matchs. La petite peste, obtenue via le marché des joueurs autonomes, cumule également un intéressant différentiel de +5. Pour les années à venir, cette équipe aura bien besoin des services d’un joueur de caractère comme lui.
Bref, même s’il faudra probablement s’armer d’encore un peu de patience, la propension des Nucks à bien repêcher en 1ere ronde semble être sur le point de ramener cette équipe dans le droit chemin.
Ailleurs dans la LNH
Vous aimez la constance ? Voici Constance de la constance :
C’est quasiment aussi constant que la qualité des textes que je vous offre continuellement, ça…
Crédit image entête, NHL.com