L’erreur de Bergevin ?
Il y a quelques semaines, j’avais parlé d’une cible potentielle pour le CH. Dans ce texte, j’avais décrit Dawson Mercer comme le choix probablement logique pour le CH s’il était encore disponible. Il s’agissait d’un joueur avec un beau potentiel et une personnalité qui aurait sans doute charmé les partisans.
Une fois rendu à la seizième sélection, le jeune Mercer était encore disponible. Tout comme moi, plusieurs personnes s’attendaient à voir l’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi devenir un Canadien. Ce n’est malheureusement pas ce qui s’est produit. Disons que mon moral en a pris un coup, mais je vais retenir la leçon de ne plus m’attacher à un joueur qui pourrait potentiellement être un choix pour le Tricolore.
Bref, avec leur choix de premier tour, le CH a plutôt opté pour un défenseur gaucher de la WHL, Kaiden Guhle. Sur le coup, plusieurs partisans ont été surpris. Il est certain, qu’en tant que partisans d’une équipe québécoise, j’aurais préféré un Dawson Mercer qui évoluait au Québec.
Les Canadiens de Montréal sont fiers de sélectionner, au 16e rang: Kaiden Guhle!
With the 16th-overall pick, the Montreal Canadiens are proud to select: Kaiden Guhle!#GoHabsGo | @RONAinc pic.twitter.com/rQQsYHdNIl
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 7, 2020
Puis, mon sentiment semble partagé par plusieurs. C’est un certain feeling de déception qui m’a envahi lors de l’annonce de la sélection de Guhle, je crois. Rien de méchant envers le choix du CH, mais simplement déçu qu’ils n’aient pas opté pour mon attaquant chouchou.
J'aime beaucoup Guhle, mais bof… #2020NHLDraft #gohabsgo
— Maxim Larouche (@max_hockey24) October 7, 2020
Dans le cas de Guhle, plusieurs croient qu’il peut être un bon défenseur top-4 lors de l’atteinte de son plein potentiel. Celui qui possède une courbe de progression assez intéressante sera probablement amené à se battre pour un poste avec d’autres défenseurs gauchers. Vite comme ça, les noms d’Alexander Romanov et Jayden Struble me viennent en tête. Même si Bergevin parle de faire jouer Romanov à la droite pour l’instant, je ne crois pas que cela durera. Pour vous donner une idée du joueur, je vous invite à lire ce texte de notre collaborateur Marco D’Amico qui le classe au 22e rang dans son classement final.
Même si Guhle est considéré comme un safe pick par les experts, j’ai du mal à me faire à l’idée que mon Dawson Mercer n’a pas enfilé l’uniforme de la Sainte-Flanelle hier soir. Avec le temps, je devrais m’y faire… Mais siou’plait Marc, fait une transaction et va me le chercher. Merci.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Poursuivez votre découverte du choix de premier tour du CH avec ce texte de mon collègue de TSLH écrit en avril dernier :
Je finissais mon texte avec "Il est gaucher en passant. Just saying, comme on dit." Hahahaha!
— Maxim Larouche (@max_hockey24) October 7, 2020
Si le coeur vous en dit, vous pouvez également consulter ce court vidéo concernant Guhle :
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, WHL.ca