L’effet Gallagher, un réel impact sur l’équipe…
Il a beau être petit, Gallagher sait imposer sa présence autant sur la patinoire qu’à l’extérieur. Son esprit de guerrier aguerri fait de lui, l’un des préférés de la foule à Montréal. Même si Shea Weber porte le C, Gally demeure un leader extrêmement important pour sa formation. Et sa récente absence le prouve encore.
Blessé depuis un bon moment déjà, Brendan Gallagher doit regarder son équipe s’enliser dans des difficultés importantes, et ce, à quelques matchs du début des séries éliminatoires. Même si sa réhabilitation va bon train, on ne s’attend pas à ce qu’il soit de retour plus rapidement que prévu. C’est donc dire que, selon le plan initial, il ne prendra part à aucun match avant le tournoi printanier, LA vraie saison.
Rappelons que Gallagher s’est fracturé un pouce, le 5 avril dernier, après avoir reçu un tir d’Alexander Romanov lors d’un duel contre les Oilers d’Edmonton.
Alors que les déboires se poursuivent en l’absence de Brendan, Dominic Ducharme a qualifié de « crise d’identité » la phase que vivait son équipe depuis la perte de leur attaquant.
"Quand on a perdu les services de Brendan Gallagher, on s'est retrouvé dans une crise d'identité." #CH
-Dominique Ducharme.— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) April 22, 2021
Et… D’une certaine façon, il a raison. Jetons un coup d’oeil à la situation…
Cette saison, et cette saison seulement, la fiche du CH lorsque Gally est dans l’alignement est de 17-9-9. Ce n’est peut-être pas parfait, mais pas si mal. Dans le cas inverse, lorsqu’il n’est pas dans la formation, le Tricolore joue pour une médiocre fiche de 4-8-0. Un immense contraste.
Au niveau de l’offensive, il y a également un impact lorsque Gallagher est présent. En effet, lorsqu’il est dans l’uniforme, le CH a inscrit 3,23 buts par match cette saison. Le contraire est cependant moins rose. Lorsque Brendan n’est pas en uniforme, la moyenne de buts par joute diminue de près de moitié alors que la moyenne est de 1,83.
On ne parlera pas de l’avantage numérique. Vous aurez probablement compris qu’il y a également une différence importante et c’est bel et bien le cas, alors que le pourcentage passe de 21,4% à 12,9%.
Bref, on peut dire ce que l’on veut, mais l’absence de Brendan Gallagher n’aide en rien les performances de l’équipe. Son impact est réel et important pour le Tricolore. Et là, je ne vous parle même pas des autres absents avec lesquels Ducharme doit composer. La bonne nouvelle est que, heureusement, Gallagher devrait être présent pour affronter (probablement) les Maple Leafs de Toronto lors du premier tour des séries éliminatoires.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Crédit image entête, NHL.com