L’échec du modèle des Leafs

Quand le Tricolore traversait ses heures les plus sombres, la critique qui revenait sans doute le plus souvent était : Il faudrait faire comme les Leafs. Que faudrait-il faire comme eux, au juste ? Ne pas remporter une seule ronde des séries en 15 ans ?

Malgré tous ses défauts, au cours de la même période, le Canadien a remporté six séries éliminatoires, se rendant même deux fois plutôt qu’une en finale de l’est. Ce n’est peut-être pas la mère (ne la mêlons pas à cette histoire) mer à boire, mais c’est quand même un brin moins honteux que le parcours des Chockeux Maple Leafs.


Alors, que devrait faire Marc Bergevin pour suivre leur modèle ? Échouer lamentablement en ratant les séries 10 fois en 11 ans ? Sans doute qu’il pourrait mettre la main sur une bonne dose de talent… Signer à grand coup (non à la violence!) coût un joueur autonome local qui viendra sérieusement amputer la marge de manoeuvre sur la masse salariale ? À eux seuls, les trois meilleurs attaquants des Leafs empochent pratiquement autant que l’attaque au grand complet des Jackets, l’équipe qui vient pourtant de les renvoyer en vacances :
Bien sûr, le jeune Kyle Dubas est parvenu à faire quelques petits tours de passe-passe pour greffer certains noms connus à sa défense sans charcuter son attaque, mais c’est fini maintenant. C’est l’heure de passer à la caisse ! Ceci, Barrie et Dermott seront tous en quête d’une nouvelle entente contractuelle… À l’attaque, on cherchera à rapiécer en signant des joueurs comme Jason Spezza, parce qu’il faudra en signer 3 à 5, minimum, avec seulement 4 591 467 millions sous la masse !



Il faudra faire des choix, il faudra faire des sacrifices. Considérant qu’il est impensable d’échanger Auston Matthews et que Mitch Marner ne bougera pas, est-ce que John Tavares pourrait voir son séjour dans son patelin connaître une fin précoce et abrupte ? Une chose est sûre, avec une NMC complète, Tavares est le seul maître de son destin… Quant à Nylander, il a su lever son jeu d’un cran cette saison et il est le moins cher (6.96M) des quatre attaquants. À ce moment, je ne suis pas sûr que l’échanger soit dans l’intérêt de l’équipe.

Mais bon, Dubas n’a peut-être pas dit son dernier mot. Qui sait, si les Leafs devaient remporter la loterie ce soir, la donne changera drastiquement… D’ici là, je tenais tout simplement à souligner que le modèle de reconstruction des Leafs, tant vanter au cours des dernières saisons, n’a jusqu’à présent rien de concluant… ni même d’un tant soit peu convaincant. C’est le fun dominer en saison !


Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête,  The Canadian Press via TSN.ca



Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :