Le Tricolore envahit la strip de Vegas !
La franchise la plus ancienne et la plus riche en histoire de la LNH contre le nouveau jouet brillant de Gary Bettman. Une équipe que le commissaire de la LNH n’a pas besoin de voir gagner, sachant qu’elle lui rapportera de l’argent, contre une autre qu’il pousse à réussir en mettant toutes les chances de son côté depuis le premier jour. Carey Price contre Marc-André Fleury. Nick Suzuki et Tomas Tatar contre Max Pacioretty. Un Centre Bell pratiquement vide contre une T-Mobile Arena pleine à craquer. Un outsider contre un grand favori (encore). Une équipe sans pression contre une équipe qui s’attend à gagner. Poutine contre hamburger. La vie nocturne contre la vie nocturne. Le troisième tour des éliminatoires de la Coupe Stanley est fixé : les Canadiens de Montréal contre les Golden Knights de Vegas, c’est maintenant chose faite.
Tout commence lundi dans la fabuleuse ville de Las Vegas, au Nevada. Les Canadiens auront bénéficié d’une semaine entière de repos bien nécessaire, après avoir joué 11 matchs des séries éliminatoires en 19 jours, y compris des matchs consécutifs dans chacune des deux premières séries. Après avoir été menés 3-1 dans leur série contre les Maple Leafs de Toronto, ils ont remporté les trois matchs suivants pour se tailler une place en finale de la division Nord contre les Jets de Winnipeg, qui avaient balayé les Oilers d’Edmonton au premier tour. Le Canadien a poursuivi sur sa lancée en balayant les Jets en quatre matchs consécutifs et représente maintenant la division entièrement canadienne en demi-finale de la LNH. Les hommes de Dominique Ducharme n’ont pas été menés dans un match depuis plus de 438 minutes et ils ont remporté sept matchs consécutifs.
Les Golden Knights ont eu besoin de sept matchs pour se défaire du Wild du Minnesota au premier tour, avant d’affronter le très dangereux Colorado Avalanche. Ils ont battu les Avs en six matchs, étant ainsi la dernière équipe à se qualifier pour les demi-finales. Vegas a joué ses 13 matchs de playoffs en 26 jours, sans back-to-backs, avant de bénéficier de trois jours de repos avant le début de leur prochaine série.
David contre Goliath
Sur papier, les Golden Knights sont largement favoris. Les chances de victoire des Canadiens sont très élevées, les parieurs donnant à Vegas plus de 81 % de chances de remporter cette série. Les Golden Knights ont une offensive équilibrée, une bonne brigade défensive et un gardien de but solide. Ils sont physiques et savent aussi patiner. Pas moins de 16 joueurs des Golden Knights ont marqué un but lors des deux premières séries. Ils sont menés par Jonathan Marchessault (6) et Mark Stone (5), avec trois autres joueurs (dont Max Pacioretty) avec quatre buts chacun.
Ayant joué deux matchs de moins que Vegas, les Canadiens sont menés par Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki, Tyler Toffoli et Joel Armia avec quatre buts chacun. Ils bénéficient également d’un réseau de buteurs de haut en bas de l’alignement puisque 12 patineurs ont marqué jusqu’à présent dans ces séries éliminatoires. Dirigé par un Carey Price en pleine forme, le top 4 de la défense des Habs est grand, méchant et physique. Si cela n’affectera pas des gars comme Ryan Reaves, Keegan Kolesar et William Carrier (entre autres), Marchessault, Stone et Pacioretty n’apprécieront pas beaucoup cela.
5 clés pour le CH
Il y a plusieurs clés dans la série pour que les Canadiens aient une chance contre Vegas, mais j’en ai cinq qui ressortent dans mon esprit :
- Restez en dehors du banc des pénalités : Plus facile à dire qu’à faire. Comme nous l’avons déjà évoqué, de nombreux fans, moi y compris, commencent à penser que le commissaire s’immisce dans l’arbitrage et la sécurité des joueurs et qu’il favorise clairement les équipes basées aux États-Unis. En fait, aucune équipe canadienne n’a remporté la Coupe Stanley depuis que Bettman a été placé à ce poste.
- Limiter les revirements : Contre l’Avalanche, les Golden Knights ont généré des revirements et ont profité de leurs erreurs pour marquer. Les Canadiens sont parfois enclins à donner la rondelle à l’adversaire, ils devront donc trouver des moyens de faire sortir le disque de leur zone sans le retourner dans les zones dangereuses.
- Équipes spéciales : Les unités de désavantage numérique devront être agressives et ne pas laisser le temps aux joueurs habiles de Vegas de s’installer et de faire des jeux. Le jeu de puissance devra capitaliser de temps en temps pour empêcher les Golden Knights de prendre des libertés contre le Canadien.
- Contrôler la zone neutre : L’équipe qui contrôlera la zone neutre aura de meilleures chances de remporter cette série. Les Canadiens possèdent la zone entre les deux lignes bleues depuis le cinquième match de la série de Toronto, créant des revirements et générant de l’offensive avec une contre-attaque rapide. Voyons voir s’ils seront en mesure de poursuivre.
- Trafic devant Fleury : M-A Fleury est dans sa bulle et les Canadiens devront lui faire ce qu’ils ont fait à Connor Hellebuyck. Entrer dans sa cuisine, détourner son attention. Heureusement, le Canadien peut compter sur Brendan Gallagher et Corey Perry, deux experts en la matière.
La transaction
On ne peut pas parler de cette série sans parler de l’énorme échange entre les deux équipes. Le 10 septembre 2018, les Canadiens ont envoyé leur capitaine Max Pacioretty aux Golden Knights. En retour, les Canadiens ont reçu Tomas Tatar (salaire conservé de 500 000 $), l’espoir Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde, que les Canadiens ont ensuite transformé (par échange de choix) en défenseur de premier ordre Mattias Norlinder, qui a signé son contrat d’entrée il y a quelques semaines.
Je suis sûr que si vous demandez aux Golden Knights, ils sont très heureux de leur échange. Si vous demandez aux Canadiens, ils en sont également ravis. Les trois joueurs impliqués dans cet échange ont le potentiel de faire la différence dans cette série. Pour Montréal, nous savons que Pacio n’aime PAS le jeu physique et qu’il n’ira probablement pas dans les coins. Soyez assurés que le top-4 de la défense du CH le sait.
Donc, vous l’avez les amis. La table est mise pour une grande série une fois de plus. Je ne peux m’empêcher de penser à mon bon ami Sylvain Perreault, qui sera déchiré entre ses deux équipes préférées. Je sais de quel côté je vais encourager, comme la plupart d’entre vous, j’en suis sûr. Go Habs Go !
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Et s’y on donnait à Fleury l’amour qu’il mérite de la part du Québec…
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com