LHJMQ | Le Phoenix prend son envol !

Revenant à Sherbrooke avec un retard de 2-0 dans la série, le Phœnix devait impérativement répondre et revenir à leur identité pour ne pas être acculé au mur mercredi. Les unités spéciales et le travail d’équipe auront finalement permis au Phoenix de s’envoler vers une victoire de 5-2 contre les Voltigeurs de Drummondville, lundi soir au Palais des Sports.



Il y a une question qui se posait avant la rencontre et c’était la suivante : Le Phoenix doit-t-il faire de William Desmarais leur gardien partant pour le match de lundi ? Eh bien non, Stéphane Julien a décidé d’y aller conservateur et de laisser son gardien #1, Dakota Lund-Cornish, dans le filet. Cette décision le fait passer pour un génie, puisque Dakota Lund-Cornish a sorti sa meilleure performance de la série! Souvenons-nous que lors des deux premiers matchs, DLC a été victime de 18 buts et a paru faible et désemparé sur plusieurs d’entre eux. Pour l’entraîneur-chef,

« Je lui ai dit de compétitionner, je voulais qu’il se batte pour toutes les rondelles. C’est crucial, et je pense que c’est ce que Desmarais (Willlam) a fait samedi en troisième. Il (Lund-Cornish) avait beaucoup de pression ce soir et il a très bien répondu. Il a fait des arrêts dans des moments plus qu’importants. »

Le premier but de la rencontre est survenu plus tard que lors des deux derniers matchs, et cette fois-ci, c’était en faveur des Oiseaux. Patrick Guay n’a eu qu’à refiler la rondelle dans le filet après l’exécution d’un superbe jeu de passes préparé lors des entraînements en avantage numérique. Marquer ce premier but était très important et Stéphane Julien nous l’a confirmé :

« C’est une tendance que nous avons observé cette saison, que lorsque nous marquons le but initial, nous obtenons souvent la victoire à la fin. C’est d’autant plus vrai à la maison. »

L’attaquant Félix Robert abondait dans le même sens :

« Marquer le premier but nous a permis de prendre le Momentum du match, mais il ne dicte pas le résultat final, donc tu dois tout de même travailler pour aller chercher la victoire. » 

Il ne pouvait pas mieux dire, et le Phœnix n’a pas attendu la réplique des visiteurs pour ajouter un deuxième but au compteur par l’entremise du prolifique Alex-Olivier Voyer. Il s’agissait de son deuxième des présentes séries, pour celui qui a terminé la saison régulière à égalité avec Samuel Poulin au premier rang des buteurs de l’équipe avec 29 buts.

Évidemment, l’adversaire n’allait pas rester là sans rien faire. La réplique des Voltigeurs est venue du bâton de Félix Lauzon, mais les Sherbrookois ont frappé là où ça fait mal en marquant par la suite un but en désavantage numérique, via le bâton de Félix Robert. Comme si ça ne suffisait pas, Benjamin Tardif a complété cette superbe 2e période avec un filet, le 4e du Phoenix, avec seulement 0,8 secondes à faire au cadran. Une fois de plus, le pilote des locaux avait une bonne raison d’être fier :

« J’ai aimé la façon dont les joueurs ont répondu (à la riposte des visiteurs). Nous étions premiers sur la rondelle, nous sommes allés chercher des buts a des moments clés dans le match (en parlant de ceux de Robert et Tardif). »

Pour Patrick Guay, la recette est simple :

« Nous avons travaillé durant 60 minutes ce soir. Nous avons compétitionné. Ce soir, on voulait la gagner. »

Xavier Simoneau a été l’auteur de la deuxième contre-offensive des Voltigeurs, tandis que Bobby Dow a mis le match hors de leur portée en profitant d’un filet désert pour marquer son 4e buts des séries. Un filet qui est d’ailleurs demeuré vacant avec un peu plus de 5 minutes à écouler en 3e. De son côté, malgré la pression, Patrick Guay était très confiant durant ces longues minutes à court d’un homme, compte-tenu du filet déserté en faveur d’un 6e patineur :

« Nous connaissons leur force de frappe offensive, donc nous ne voulions pas trop laisser d’espace. Nous savons bien gérer une situation de 6 vs 5, il ne fallait pas donner de but et c’est ce qu’on a fait. »

L’importance d’être soi-même.

Il va sans dire que l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, était assez déçu de la performance de ses hommes ce soir et il ne l’a pas caché après le match :

« Je ne sais pas si on s’est trouvé bon après les deux premiers matchs, mais on a vu que lorsqu’on ne travaille pas, on n’a pas une grande équipe. Notre force première est notre coup de patin et ce soir nous l’avons pas utilisé. C’est très dur de créer des choses dans ce temps-là. Nous avons tenté de faire des jeux d’un bout à l’autre de la patinoire, et ce n’est pas notre façon de jouer. »

Le défenseur Nicolas Beaudin, l’un des deux choix de 1ere ronde des Blackhawks au dernier repêchage, a tenu le même discours :

« Nous nous sommes pas présentés. Nous menons quand même dans la série, donc nous devons garder confiance. Nous sommes une équipe avec beaucoup de vitesse et nous devrons revenir à ces bases pour le prochain match. »

La confiance y était encore.

Revenons sur l’excellente performance de Dakota Lund-Cornosh, qui a multiplié les arrêts-clé durant la rencontre et a soldé son match avec 26 arrêts sur 28 lancers (.929), ses coéquipiers étaient très satisfaits du travail de leur gardien :

«Cornish a démontré beaucoup de caractère, je suis très heureux pour lui.» – Félix Robert

« C’est un bon gars, donc nous voulions aller la chercher pour lui. Il nous a sorti un très bon match et nous voulions tout faire pour lui faciliter la tâche ce soir. C’était dû donnant-donnant ce soir.» –Patrick Guay

Pour sa part, le vis-à-vis de Dakota Lund-Cornish, Anthony Morrone a cedé quatre fois sur 27 lancers (0.852).



Le quatrième match de cette série sera présenté au Palais des Sports, mercredi le 10 avril. Avec la dernière performances inspirée et très convaincante offerte par les protégés de Sherbrooke, je souhaite que vous vous déplaciez en grand nombre au Palais ! Soyez le 7e joueur et aidez votre équipe (qui le mérite) à assurer la tenue d’un match #6 dans cette série avant de débarquer à Drummondville pour le 5e match !


En Prolongation
Des records pour le Phoenix! :




Crédit image entête, Vincent L.Rousseau/Phœnix de Sherbrooke

Marc-André Fortin
 

%d blogueurs aiment cette page :