Le Phoenix complète une fin de semaine parfaite
Le Phoenix de Sherbrooke complète une fin de semaine d’ouverture parfaite avec un gain de 7-5 face aux Cataractes de Shawinigan. Joshua Roy a terminé la rencontre avec deux buts.
Bon dernier avant le match de dimanche après-midi, avec un seul but en 11 occasions, le Phoenix a marqué quatre buts en avantage numérique.
« Nos unités spéciales ont été très très bons en fin de semaine. Ils n’avaient pas été très bons la semaine dernière, on a travaillé très fort cette semaine et les joueurs ont bien répondu », admet Stéphane Julien, l’entraineur et directeur général du Phoenix.
Dès la première période, le jeu de puissance des deux formations a frappé, tour-à-tour, en commençant par celui David Spacek du Phoenix. Le nouvel européen de la formation sherbrookoise et fils de l’ancien défenseur du Canadien, Iaroslav Spacek, a marqué son premier but dans la LHJMQ à l’aide du tir vif de la ligne bleue. La réponse des Cataractes est venue du bâton de Xavier Bougeault. Ce dernier était toujours à la recherche de son premier but avant d’arriver à Sherbrooke.
D’ailleurs, Julien a louangé le défenseur tchèque.
« Depuis qu’il est arrivé, c’est une progression constante, il possède un très bon lancer, une chose qu’on avait pas remarqué en le recrutant l’an dernier, c’est une belle surprise et il s’est très bien intégrer à l’équipe »,
Par la suite, la deuxième période a été un véritable festival offensif pour les deux équipes, qui ont toutes les deux marquées quatre buts au cours de la deuxième période. C’est le Phoenix qui a débuté le bal de William Bishop en avantage numérique, le premier de trois buts consécutifs.
Les Cataractes ont alors répondu avec deux buts et ont réduit l’écart à un seul petit but en milieu de deuxième période. Joshua Roy a encore fait payer l’indiscipline des Cataractes avec un but à proximité du filet de Coulombe.
Les Cataractes avaient a dit leurs dernier mots, Marc-Antoine Pépin, l’ancien défenseur du Phoenix, a égalisé la marque en fin de deuxième période. Xavier Bourgault avait marqué son deuxième du match quelques minutes auparavant. C’était alors 5-5.
« Disons qu’on a eu une petite crampe au cerveau pendant une dizaine de minutes, on a eu un peu de mollesse en deuxième période, nos prises de décisions étaient plutôt ordinaires, mais les joueurs ont sorti très fort en troisième », affirme l’entraîneur-chef du Phoenix.
« Je pense ce qu’il a vraiement fait mal, c’est quand j’ai fait mon revirement sur le troisième but, je suis arrivé au banc et je me suis excusé. Ensuite, on a perdu un peu le momentum, mais heuresement, on a réussi à le retrouver », avoue le capitaine Xavier Parent.
En fin de deuxième période, le Phoenix ont perdu les services de Jacob Robillard, blessé au genou. Il a été remplacé par un jeune gardien, Mathys Routhier, qui a été appelé en renfort en attendant que l’équipement d’Ivan Zhigalov, le nouveau gardien européen du Phoenix.
Robillard devrait raté quelques semaines selon Stéphane Julien.
Ce dernier a réalisé plusieurs arrêts de qualité en troisième période qui ont permis au Phoenix de conserver l’avance que Stéphane Huard Jr a permis à son équipe en milieu de période en récupérant une rondelle libre devant le filet. Xavier Parent a complété la marque sur un tir de pénalité en fin de rencontre dans la lucarne.
Une timide foule de 1775 personnes s’est présenté pour ce deuxième match de la fin de semaine d’ouverture du Phoenix.
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En bref
L’équipement d’Ivan Zhigalov arrivait à l’aéroport dimanche soir et il sera en uniforme mercredi prochain face à Rimouski face à l’Océanic. Le premier de quatre matchs sur la route. Les autres destinations sont Baie-Comeau, Chicoutimi et Drummondville.
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit photo : Vincent L. Rousseau