Le moment est venu pour Drouin de montrer aux Canadiens qu’ils ont pris la bonne décision
En ce qui concerne les échanges dans la LNH, chaque directeur général vous dira que vous en gagnez et que vous en perdez. Lorsque vous perdez plus que vous ne gagnez, comme l’a fait Mike Milbury, alors directeur général des Islanders de New York, vous ne tenez pas longtemps. Mais lorsque vous gagnez votre juste part ou la plupart d’entre eux, comme Marc Bergevin, vous restez dans les parages et gagnez le respect de vos pairs. La clé est d’être un bon juge du talent et de s’entourer de bons dépisteurs professionnels et amateurs.
Si vous écoutez Brian Burke, il a déclaré à maintes reprises que Bergevin était l’un des meilleurs juges du talent de toute la LNH et qu’en regardant ses transactions, on aurait du mal à prétendre le contraire. Shea Weber, Max Domi (maintenant devenu Josh Anderson), Phillip Danault, Jeff Petry, Tomas Tatar, Nick Suzuki, Joel Armia, Jonathan Drouin et maintenant Jake Allen ont tous été obtenus grâce aux trocs de Bergevin. Dans tous les cas sauf un, il a remporté la transaction par décision unanime, même s’il a reçu de graves critiques de la part de certains à l’époque. Celui qu’il n’a pas encore gagné est l’échange de Drouin, ayant sacrifié un bon jeune défenseur en retour en Mikhail Sergachev .
Malheureusement, de nombreux fans et certains membres des médias se sont penchés sur le cas de Drouin depuis qu’il a rejoint l’équipe. Être un produit local posera toujours problème parmi les fans mécontents et les membres des médias. Ils justifieront le troc en prétendant que l’ancien Lightning de Tampa Bay a été obtenu seulement parce qu’il est québécois et dans une tentative (boiteuse) de soutenir leur point, ils vendront Sergachev comme candidat au trophée Norris, ce que tout le monde qui suit le hockey hockey sait qu’il n’est pas. Bon nombre de ceux qui s’opposent aux Canadiens pour ne pas avoir repêché des Canadiens français ou des Québécois sont les mêmes qui poignardent Drouin et se moquent de l’échange.
Bien qu’il soit possible que ce que nous avons vu de Drouin soit que nous obtiendrons , je ne serais pas trop rapide pour me prononcer. Mais il ne fait aucun doute que cette saison raccourcie pourrait très bien être révélatrice, décider quel type de joueur, quel impact Drouin aura en tant que joueur de la LNH. La bonne nouvelle est que Bergevin a fait un travail incroyable pour mieux l’entourer, lui et les autres attaquants du club, pendant cette saison morte.
Certains oublient que ces deux dernières saisons, Drouin a été en proie à des blessures. Dans les deux saisons, il a pris un bon départ avant de tomber au combat et il n’a pas su reprendre là où il s’était arrêté en revenant au jeu. Et c’est ce dont ses détracteurs se souviennent le plus.
Plus d’options
Regardez maintenant les options que Claude Julien a à sa disposition afin d’essayer de trouver de la chimie non seulement avec Drouin, mais pour tous les autres joueurs offensifs de l’équipe. Personnellement, je prévois que pour entamer la saison les lignes seront les suivantes:
Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Suzuki – Anderson
Lehkonen – Kotkaniemi – Toffoli
Byron – Evans – Armia
Drouin et Suzuki semblaient avoir trouvé une bonne chimie dans les séries éliminatoires de la Coupe COVID et ajouter de la taille, grâce à la présence de Josh Anderson, avec ces deux-là leur créera de la place. Anderson est excellent dans les batailles le long des bandes et en raison de sa taille et de sa forte capacité de frappe, les défenseurs se débarrassent souvent de la rondelle plus tôt qu’ils ne le souhaiteraient. Il en résultera des rotations qui conduiront les attaquants adverses à être hors de position. Cette pièce supplémentaire, combinée aux compétences et à la vision de Suzuki et Drouin, pourrait être une combinaison mortelle.
Si Drouin prend une nuit de repos, traînant des pieds, il serait alors largué avec Kotkaniemi et Toffoli. De cette façon, il ferait face à une concurrence moindre (3e-4e ligne, 2e-3e paire de défense). Encore une fois, cela ne peut être que bénéfique pour un attaquant habile comme Drouin.
En regardant les photos des deux dernières années, il me rappelle tellement Patrice Brisebois. Nous nous souvenons tous quand Bob Gainey a dû intervenir et s’adresser aux fans, non? Je me souviens avoir lu, à l’époque, que Brisebois s’amusait sur la route avec ses coéquipiers, mais sur les vols de retour vers Montréal, il était silencieux et anxieux. Les fans et les médias lui ont fait ça.
Ils ne huent pas Drouin comme ils l’ont fait à Brisebois, mais à force de le piquer constamment, il a l’air totalement isolé et anxieux. J’aimerais tellement que les partisans et les médias des Canadiens cessent de le harceler et le laissent jouer au hockey. Je suis convaincu à 100% que nous verrions un joueur plus heureux et meilleur.
Je crois fermement que s’il vient au camp comme il l’a fait la saison dernière, et si la chance de son côté en matière de blessures, je prédis personnellement une saison décisive pour l’ailier gauche le plus talentueux de l’équipe. Et si Drouin peut faire ça, il fera mordre la poussière aux Subbanistas… encore une fois! Go Habs Go!
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com