Le championnat junior, mon évaluation !

La classique du temps des fêtes pour les amateurs de hockey est encore au rendez-vous cette année, malgré tout. Le différentes équipes de hockey junior sont au Canada pour tenter de conquérir la médaille d’or. Un peu comme vous tous, je m’y intéresse bien évidemment. Ce qui nous intéresse encore plus, ce sont les jeunes prospects de nos Glorieux. Trois joueurs des Canadiens étaient de ce tournoi cette année, dont 2 sont encore présents dans les rondes finales. Kaiden Guhle avec le Canada, Cole Caufield avec les Américains et Jan Mysak avec les Tchèques. La saison dernière, nous pouvions suivre Cole Caufield, Jordan Harris, Mattias Norlinder ainsi que Alexander Romanov. L’année précédente, nous avions pu assister à une première pour le CH avec 7 représentants de l’équipe. Nick Suzuki et Josh Brook représentaient le Canada. Ryan Poehling et Cayden Primeau représentaient les États-Unis. Jacob Olofsson avec la Suède, Jesse Ylonen avec la Finlande et Alexander Romanov s’alignait avec la Russie.



Chaque année, nous pouvons suivre nos futures vedettes qui rejoindront peut-être un jour avec le grand club. On peut évaluer ces joueurs durant le tournoi. Le piège est toujours le même ici. C’est un tournoi de quelques matchs dans la vie d’un joueur. L’évaluation peut se faire, mais n’est pas nécessairement représentative du développement du joueur. Le tournoi renferme les meilleurs joueurs juniors au monde. Un choix de 2e ronde peut ne pas évoluer pour le Canada. Tandis qu’un choix de 3e ronde peut évoluer pour l’Allemagne. En même temps, un choix de première ronde parmi 19 autres choix de première ronde peut paraître moins dominant qu’il pourrait l’être parmi des joueurs non repêchés dans un autre pays. Le tournoi de cette année est encore plus difficile pour l’évaluation des joueurs. Certains joueurs n’ont pas joué du tout depuis l’arrêt du mois de mars 2020. D’autres ont eu la chance de jouer dans la NCAA ou en Europe. Certains joueurs ont eu plus de pratiques ensemble avant le début du tournoi tandis que d’autres n’ont pas eu cette chance à cause de la quarantaine.

Ça ne nous empêche pas de pouvoir voir l’évolution d’un joueur par rapport à ce qu’il faisait la saison dernière. Malgré ce que certains en disent et en regardant sa production, Cole Caufield nous a démontré qu’il peut être partout sur la patinoire et qu’il peut créer des chances de marquer. Le jeune a amélioré son transport de la rondelle, ses replis défensifs et ses passes pour ses coéquipiers. Kaiden Guhle avec ses deux buts nous a démontré toute l’étendue de son talent, tout en étant un défenseur très efficace à seulement 18 ans. Tim Stützle nous a démontré pourquoi il avait été repêché au 3e rang du dernier repêchage.

Encore une fois, je me répète, soyez prudent avec vos analyses. Il est impossible d’analyser un joueur seulement en regardant le score après le match ou en le regardant jouer seulement quand il passe à RDS et quand il joue dans un tel tournoi.


En Prolongation 

Chronique : évaluation d’un espoir avec Marco D’Amico

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :


Crédit image entête, NHL.com



 

Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :