L’apport des défenseurs, l’impact au-delà des chiffres…
Peu importe les combinaisons que Claude Julien et Luke Richardson choisiront de concocter à la défense, une chose est sûre… ça va cogner !
Une défensive robuste ?
La saison dernière
Petry 177
Chiarot 152
Edmunson 118
Weber 112
Fleury 102/41 matchsJuulsen 60/21 matchs avant ses blessures
Romanov 39/43 en KHL mais on a vu des vidéos et il peut cogner dur.
Heads up !
— Marc-Andre Breault (HH) (@MaBreault) October 19, 2020
Certes, on en a déjà parlé souvent, très souvent. Mais je tenais à revenir sur le sujet pour rappeler à tous que les coups d’épaule comptent pour plus qu’un joli chiffre sur un bout de papier… En frappant fort, en frappant souvent, la brigade défensive du Tricolore forcera en effet l’attaque adverse à y réfléchir à deux fois avant de pénétrer dans sa zone. Du même coup, cette hésitation, ce petit instant de réflexion leur fera parfois perdre la fraction de seconde nécessaire pour fignoler LE jeu.
On l’a bien vu contre les Pens et les Flyers, alors que les attaquants les plus frileux sont rapidement devenus hésitants, certains se débarrassant même de la rondelle aussitôt que Chiarot ou le Weber entraient dans leur champ de vision. Cet état de fait, un impondérable au niveau analytique, contribuera à faciliter la vie de Carey Price, car on osera moins, on s’aventurera moins facilement dans sa zone. D’autant plus qu’il est lui-même capable de bousculer un brin…
Avec Edmundson, Romanov, Julssen ou Fleury pour compléter le trio de choc de la ligue bleue (Weber, Chiarot et Petry – ce dernier a terminé 6e de la ligue pour les mises en échec chez les défenseurs – om devrait avoir droit à tout un spectacle. De plus, au-delà des chiffres, la plupart de ces joueurs sont connus pour distribuer des mises en échec percutantes, ils frappent pour faire mal, et ça, à force d’en recevoir, ça use son homme ! Dans une série 4 de 7, par exemple, ça pourrait être un facteur déterminant dans ce qui veut bien souvent une guerre d’usure.
On parle pour parler, mais supposons que la défensive ressemble à quelque chose du genre :
Chiarot – Weber
Edmundson – Petry
Romanov – Juulsen/Fleury
… le Tricolore se retrouverait à aligner 6 des 50 meilleurs cogneurs chez les défenseurs. Qui dit mieux ? En effet, l’adversaire devra garder la tête haute, au risque de le payer très cher !
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, NHL.com