L’acquisition de Sean Monahan : ce que j’en pense…
Chose certaine, Kent Hughes n’a pas chômé depuis son entrée en poste au sein de l’organisation du Tricolore. Après avoir fait un premier bon ménage, il a poursuivi la construction de bases solides pour le futur.
Hier, dans l’entourage du CH, ce fut visiblement une journée mouvementée pour plusieurs département. Évidemment, la transaction ammenant Sean Monahan à Montréal a fait jaser une bonne partie de la journée, alors que j’aurais eu le temps de partir de la maison familiale pour me rendre à mon appartement de Québec situé à plus de 600 KM entre le moment auquel la transaction fut annoncé et l’annonce officiel des éléments impliqués.
Bon, j’exagère un peu, mais à peine.
Aujourd’hui, j’ai donc pris le temps d’analyser la transaction avec un pas de recul.
La tête bien reposée, voici donc ce que je pense de cette transaction.
En premier lieu, statuons immédiatement, Kent Hughes a fait un très bon coup et le pari s’annonce très intéressant. Acquérir un joueur avec un tel potentiel accompagné d’un choix de 1er tour en compensation pour l’absorption du lourd contrat, c’est un excellent coup lorsqu’on est en mesure de le faire.
Sean Monahan est un ancien choix de 1re ronde en 2013, 6e au total, des Flames de Calgary. Depuis, il évolue dans la LNH et il a connu de bons moments comme de moins bons. Il faut l’admettre, dernièrement, les blessures ne l’ont pas aidé.
Il amorcera sa dixième saison au sein du circuit Bettman. Il n’en est donc pas à ses premières expériences, ni à sa première reconstruction. Dans le vestiaire, sa présence sera bénéfique pour aider les plus jeunes et apaiser la pression dans les mauvaises séquences. Également, même s’il est peut-être « hypothéqué » suite à de multiples blessures, son talent offensif demeure et il pourrait apporter un sérieux coup de main. Un gars rapide et talentueux, comme Martin St-Louis les aime.
Dans le pire des cas, les blessures auront raison de Monahan, il sera placé sur la liste des blessés jusqu’à l’été prochain, alors que son contrat viendra à échéance. N’en demeure pas moins que le Tricolore aura quand même obtenu un choix de 1re ronde pour avoir accueilli l’attaquant pour 10 mois et quelques jours.
Et l’été prochain… Ouf ! La masse salariale de l’équipe sera grandement allégée. Ou elle pourrait l’être, selon les décisions qui seront prises par l’état-major. On parle de plus de 23 millions qui disparaitraient.
Monahan = 6,375M$
Drouin = 5,5M$
Dadonov = 5M$
Byron = 3,4M$
Allen = 2,875M$23,15M$ off the books next summer.
— Alex (@AbsCoverage) August 19, 2022
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
En Prolongation
Un parcours jusqu’à la grande finale qui aura coûté cher au CH :
Seeing a player lose their career to injury always sucks, but what should be clear to Habs fans is that both Price and Weber jeopardized their careers for that SCF run in 2021. They wanted it more than we can imagine, which likely made the end all the more painful.
— Andrew Berkshire (@AndrewBerkshire) August 19, 2022
Crédit image entête, NHL.com