La transaction Bitten, ce que j’en pense
Souvent décrit comme étant un émule de Brendan Gallagher, Will Bitten a pris la route du Minnesota, tandis que le gros arrière Gustav Olofsson prend le chemin inverse. Outre le fait que je ne peux pas m’empêcher de sourire face à la possibilité d’entendre « Olofsson fait la passe à (Jacob) Olofsson qui retourne la rondelle à Olofsson » dans quelques années, je suis somme toute satisfait de cette transaction mineure.
D’abord parce que Montréal n’avait clairement pas de place pour Bitten, si fougueux soit-il. En tout cas, pas dans un avenir rapproché. Ensuite, parce qu’il est petit et que je trouve que sa progression stagne depuis l’année de son repêchage. Être petit, ce n’est pas la fin du monde, et on préfère certainement un Bitten à un McCarron, mais il faut savoir équilibrer les forces, après tout… Et puis, avec Domi, Gallagher et cie, ce n’est pas le « chien » qui manquera au Canadien pour les prochaines années.
Cependant, la brigade défensive, malgré les ajouts de Mike Reilly et Xavier Ouellet (et peut-être Simon Després, s’il accepte l’offre de la Ligue américaine déposée par Bergevin), demeurait franchement dégarnie. En tout cas, c’était vrai en ce qui concernait la profondeur… Maintenant, ça commence à prendre forme. Il y a encore du travail à faire, mais ça prend forme !
Ainsi, mettre la main sur un nouvel arrière de 6’03 et 200lb, qui compte de surcroît 56 matchs d’expérience dans la LNH, me semble être une assez bonne chose. Âgé de 23 ans, cet ancien choix de 2e ronde (46e au total) à l’encan 2013 a cumulé 8 passes et maintenu un différentiel de +/-0, en 41 rencontres la saison dernière. Qui sait, peut-être suivra-t-il les traces de son ancien/nouveau coéquipier (Reilly) et viendra-t-il nous surprendre sous peu…
Après tout la saison est longue et personne n’est à l’abris des blessures/échanges. S’il se débrouille bien et que Alzner et Benn ne font pas le travail… pourquoi pas ?
Est-ce que ça signifie que Després a décliné l’offre du Canadien ? On le saura bien assez tôt. En attendant, je vous rappelle que si le Tricolore vient d’acquérir un jeune défenseur gaucher, il a également pris la décision d’envoyer réfléchir un autre gaucher (plus vieux, celui-là) dans les gradins :
Plekanec et Alzner vraisemblablement laissés de côté ce soir. On ne nous mentait pas, c'est vraiment le début d'une nouvelle ère à Montréal! 🙂
— Mathias Brunet (@mathiasbrunet) October 3, 2018
Enfin, concernant ceux qui critiquent le fait que Bergevin aurait pu réclamer « gratuitement » Olofsson au ballottage, il faut tout simplement tenir compte de ces deux petits facteurs :
– On a « libéré » un spot en même temps
– On évite ainsi d’avoir à le soumettre à nouveau au ballottage (Rocket)
Les Canadiens acquièrent le défenseur Gustav Olofsson du Wild du Minnesota, en retour de l'attaquant William Bitten. Olofsson se rapportera au Rocket de Laval.
DÉTAILS ➡️ https://t.co/WsSIkYqU2h#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 3, 2018
Ce n’est pas plus compliqué que ça…
Ailleurs dans la LNH
Dossier Wilson : la ligue met ses culottes !
Tom Wilson #Capitals écope 20 matches de suspension pour sa mise en échec illégale à la tête de Oskar Sundqvist des #Blues
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) October 3, 2018
Ailleurs dans la LNH les médias
On salue les efforts de RDS pour tenter de nous faire croire qu’ils sont les premiers sur la nouvelle :
Ils sont rapides, ceux-là !
Crédit image entête, Vincent Éthier via RDS.ca