La progression de Cole Caufield !

On a beaucoup parlé de Caufield avant son repêchage, pendant le repêchage, avant qu’il joue avec le CH et nous continuerons sûrement d’en parler encore. Ma plus jeune, comme plusieurs autres, appelait KK « Monsieur sourire »; Caufield a maintenant pris sa place.

Le jeune ailier droit a connu du succès tout au long de sa carrière en marquant beaucoup de buts. 18 buts en 19 matchs, 25 buts en 23 matchs, 50 buts en 22 matchs, 44 en 40, 29 en 28, 72 en 64, 30 en 31 dernière année NCAA et 5 en 7 à Laval. Comme on l’entend souvent, il s’agit d’un talent qui ne s’apprend pas.



Repêché en 2019, après une saison de 99 matchs, dont 28 en USHL, 64 en USDP et 7 au Championnat du monde junior des moins de 18 ans avec un total de 115 buts, 44 passes et 159 points, on pouvait s’attendre à mettre la main sur un marqueur de buts. À sa première saison avec le Wisconsin dans la NCAA, il termine la saison avec 36 points, dont 19 buts et 17 passes. Il devient le meilleur pointeur devant Wyatt Kalynuk avec 28 points et son compagnon de trio Alex Turcotte avec 26 points. On entend dire que Caufield a performé à cause de Turcotte. Goal Caufield est considéré comme un joueur qui peut seulement marquer. Un joueur qui peut seulement attendre la rondelle dans la zone offensive et compter des buts ou avoir des passes sur les retours que le gardien donne sur ses tirs. Un joueur unidimensionnel, disait-on. À sa 2e saison avec les BadgersCole joue avec une moins bonne équipe et son ami Alex n’est plus avec lui. Plusieurs avancent qu’il n’aura pas une grande saison. À sa 2e saison, Caufield prend tous les moyens possibles pour aider son équipe. Il transporte la rondelle, patine avec fluidité et rapidité, distribue la rondelle à ses coéquipiers et continue de marquer des buts. Il termine cette saison avec 52 points, dont 30 buts et gagne le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur de la NCAA. Il amène même son équipe plus loin que prévu en séries. Le jeune joueur a transformé son jeu. Pour plusieurs amateurs de jeunes joueurs, Caufield s’est amélioré dans plusieurs facettes. Pour Normand Flynn, qui l’a vu jouer 2 matchs à RDS sans faire de point, il était un flop. Pour d’autres, il est trop petit et ce sera une table à café qui ne réussira pas à percer la grande ligue.



Après l’élimination de son équipe, Cole Caufield se joint au Rocket de Laval. Il y joue seulement 2 matchs, mais marque à 3 reprises, en plus de récolter une passe, avant d’être appelé par le Tricolore. Il termine la saison à Montréal avec 5 points en 10 matchs, dont 4 buts. Le plus impressionnant, c’est que ses 2 premiers buts en carrières sont marqués en prolongation. Une première dans l’histoire de la ligue. Une surprise nous attend en séries. Le Tricolore fait sa place et après un retard de 1-3 contre la puissante équipe des Maple Leafs, les Canadiens de Montréal se rendront en grande finale contre Tampa Bay. Caufield n’est pas envoyé dans la mêlée pour les 2 premiers matchs à Toronto. Il entre dans l’alignement à Montréal après coup et il n’en ressortira plus. Il termine les séries avec une récolte de 12 points dont 4 buts et 8 passes. Le petit attaquant que certaines personnes ne croyaient pas capable de distribuer des rondelles l’a fait très bien.

Maintenant, il en est à sa saison recrue. Il a connu un début de saison difficile, comme toute l’équipe d’ailleurs. Il a été faire un séjour à Laval de 6 matchs sans parvenir à y être très dominant. Il est revenu avec une récolte de 5 points, malgré tout. Comme les blessures ont affecté beaucoup de joueurs cette année, il a été rappelé peut-être plus tôt que prévu et n’est plus retourné à Laval. Ça n’allait pas beaucoup mieux jusqu’à l’arrivée de Martin St-Louis. Au moment de vous écrire ces quelques lignes, Caufield avait 7 buts et 8 passes en 12 matchs sous les ordres de MSL.

Un joueur qui fera assurément partie du plan de reconstruction du groupe Gorton, avec son coéquipier Nick Suzuki. On peut croire en l’avenir de cette équipe. Il faut simplement bâtir autour de ces jeunes.

#GoHabsGo

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !




En Prolongation

Est-ce que le numéro 31 sera retiré ?


Crédit image entête, TSN.ca



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :