La jeunesse force la tenue d’un 6e match… Où est Romanov?
Kailash Satyarthi, un réformateur social indien qui a fait campagne contre le travail des enfants en Inde et a plaidé pour le droit universel à l’éducation, a dit un jour: «Le pouvoir de la jeunesse est la richesse commune du monde entier. Les visages des jeunes sont les visages de notre passé, de notre présent et de notre avenir. Aucun segment de la société ne peut égaler le pouvoir, l’idéalisme, l’enthousiasme et le courage des jeunes. » Les Canadiens de Montréal semblent avoir du mal avec ce concept, mais ont eu droit à un rappel rapide de ce fait, hier soir, lorsque les jeunes ont forcé la tenue d’un sixième match dans leur série contre les Maple Leafs de Toronto.
Le premier match de cette série a vu des joueurs comme Jesperi Kotkaniemi, Cole Caufield et Alexander Romanov être tenus à l’écart, tous assis dans la tribune de presse. L’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme préférant y aller avec une formation de vétérans. Il a préféré de décevants vétérans comme Eric Staal et Jon Merrill, entre autres, au lieu de donner une chance aux jeunes. En voyant les Canadiens remporter le premier match 2-1 contre les grands favoris de Toronto, il était difficile de discuter ces décisions.
Contribution des jeunes
Il a fallu une blessure à Jake Evans pour faire entrer Kotkaniemi dans la formation pour le deuxième match et il a répondu avec un but. Il a fallu d’autres blessures pour enfin voir Cole Caufield jouer son premier match et même s’il n’a pas marqué, il a eu de bonnes occasions depuis.
L’équipe tirant de l’arrière 3-1 dans la série, Ducharme a attisé la colère de la base de fans avec sa décision de laisser Romanov de côté. Le défenseur de 21 ans n’a encore vu aucune action en séries éliminatoires. Retirant Brett Kulak de la formation, il a préféré Erik Gustafsson à son jeune Russe. Résultats? L’entraîneur a surtaxé Ben Chiarot (28:27) et Shea Weber (27:06) tandis que Gustafsson (10:16) et Merrill (9:18) ont été à peine utilisés. Les Canadiens ont fini par forcer la tenue d’un sixième match en l’emportant 4-3 en prolongation, cédant une avance de deux buts en troisième période pour forcer le match en prolongation. Le but gagnant? Une échappée entre Nick Suzuki, 21 ans et Caufield, 20 ans. Kotkaniemi a également marqué son deuxième filet de la série dans ce match. La jeunesse a prévalu.
Changement de coaching
Lorsque Claude Julien a été relevé de ses fonctions, fin février, nous étions nombreux à être ravis. L’ancien entraîneur n’était pas particulièrement désireux de donner une deuxième chance aux jeunes joueurs de l’équipe après que ces derniers aient commis les erreurs pour lesquelles on était cependant en droit de s’attendre de leur part. Ducharme, un entraîneur plus jeune et plus progressiste, était plus susceptible de retourner les jeunes sur la glace après une erreur, dans l’espoir qu’ils apprennent de celle-ci. Nous avions tort…
Kotkaniemi et Romanov ont connu une fin de saison difficile. Tout comme le reste de l’équipe, remarquez-le. Les Canadiens ont disputé 25 matchs en 43 jours, un sommet dans la ligue, depuis le 30 mars depuis leur retour d’une pause forcée par la COVID. La fatigue physique et mentale était un facteur pour chaque joueur de l’équipe à ce moment-là.
Mais avant le début des séries éliminatoires, les Canadiens ont eu une semaine complète de repos pour guérir et prendre du repos. Enfin, pouvoir obtenir le temps d’entraînement dont il avait tant besoin pour implanter son système est un luxe que Ducharme n’avait pas eu depuis qu’il avait hérité de l’équipe. La plupart des gens s’attendaient à ce que les jeunes joueurs de l’équipe fassent partie de la formation. Même Caufield, qui avait quatre buts et cinq points à ses 10 premiers matchs dans la LNH, faisait partie de la formation projetée de la plupart des gens.
Pourquoi Romanov?
Maintenant que la jeunesse de l’équipe est présente et performante, que faudra-t-il à Romanov pour enfin obtenir une chance? Il a disputé 54 des 56 matchs de la saison régulière de l’équipe. Quelqu’un a mentionné que les éliminatoires étaient une question de victoires. Assez juste. Ceci dit, je ne suis pas sûr que Merrill, Gustafsson et même Kulak donnent au Tricolore une meilleure chance de gagner que Romanov. Je ne sais pas si c’est Ducharme ou l’entraîneur de la défensive Luke Richardson qui le tienne à l’écart, mais quelque chose doit changer. À moins qu’il ne soit blessé ou que la décision soit d’ordre disciplinaire (rappelez-vous Ryan Poehling lors des dernières séries éliminatoires), mettez simplement le jeune sur la glace et voyez ce qu’il peut faire. Je parie qu’il peut aider autant, sinon plus, dans les 10 à 13 minutes pour vous l’utiliserez. Go Habs Go!
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com