La grande année des Blues ?
On fait grand cas des Maple Leafs qui n’ont pas remporté de coupe depuis 1967, mais plusieurs autres équipes sont rangées dans le camp de celles qui sont dues ! Eh oui, même le Canadien avec sa dernière conquête qui remonte à 26 ans déjà… mais ça, c’est une autre histoire. Pour l’heure, nous allons nous contenter d’aborder le sujet d’une autre équipe qui n’a jamais remporté de coupe depuis 1967, c’est-à-dire depuis leur création (1967-68).
Je fais évidemment allusion aux Blues – le titre est là pour ça, suivez un peu ! -, qui, après avoir accédé à trois Finales consécutives (avec un peu d’aide pour leur première participation) à leurs trois premières années d’existence, n’y sont plus jamais retournés. Pourtant, en 51 campagnes, les Blues ont raté les séries à seulement 9 reprises. On parle d’un excellent taux de qualification de 82% ! Outre leurs trois participations en Finales, les Blues ont également atteint la 3e ronde à trois reprises, en 1985-86, 2000-01 et en 2015-16. Le reste du temps, ils ont passé la 1ere ronde quinze fois, sans jamais aller plus loin.
Après avoir raté les séries de peu – par un maigre point, s’inclinant à leur tout dernier match de la saison !-, l’année dernière, Doug Armstrong a conclu un nouveau coup d’éclat en mettant la main sur Ryan O’Reilly puis en signant Tyler Bozak. En plus de re-re-re-re-re-rapatrier David Perron. Ces deux joueurs venaient se greffer à l’équipe plus ou moins un an après l’excellente acquisition de Brayden Schenn. Malheureusement, jusqu’au temps des fêtes, l’équipe semblait foncer tout droit dans un mur. Au point où la possibilité d’effectuer une vente de feu, après un (gros) reset qui ne semblait pas vouloir fonctionner, semblait de plus en plus sur le point de se concrétiser.
Puis, Jordan Binnington s’est amené, et avec le fameux ingrédient manquant – un bon gardien – le gâteau a enfin levé et les Blues n’ont plus jamais regardé derrière. Enfin, cette équipe offrait le niveau de jeu qu’on attendait d’elle… En séries, après s’être payé les gros Jets en 6 matchs, le club de St-Louis s’est permis d’arracher la première joute aux étonnants Stars.
Cette année plus que jamais, on sait qu’en séries tout peut arriver. Bishop et Radu n’ont probablement pas dit leur dernier mot… La route est encore longue jusqu’à la coupe Stanley, mais est-ce qu’après les Capitals nous pourrions voir les Blues mettre la main sur la toute première coupe de leur histoire ? Avec une attaque qui mise sur une très jolie profondeur, une défensive équilibrée et maintenant un gardien solide, je pense que tout est possible.
En tout cas, je ne dirais pas non à une Finale Blues-Blue (Jackets) !
Personnellement, j’espère vraiment voir les Blues se rendre jusqu’au bout… À mon avis, les différents DG devraient s’inspirer des mouvements audacieux de leur confrère de St-Louis, qui n’a pas hésité à se départir de joueurs comme Kevin Shattenkirk et Paul Stastny, alors même que sa formation pouvait prétendre se qualifier pour les éliminatoires, afin d’assurer le pérennité à long terme de sa concession.
En Prolongation
Les Leafs ne sont peut-être pas les seuls, mais ça n’empêche pas ce truc d’être vraiment très drôle :
Coming to a restaurant near you… 😄 #Leafs #LeafsForever #TMLtalk pic.twitter.com/OAcGYu9VuH
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) April 26, 2019
…Et, que ce soit avec les Leafs ou une nouvelle formation, Nylander devra définitivement trouver le moyen de rebondir :
#NylanderWatch 🙄 https://t.co/GAOA7OYDv4
— 📰 J.D. Lagrange 🎙 (@Habsterix) April 25, 2019
Quant aux rumeurs voulant que Nylander puisse prendre la route de Nashville en retour de PK Subban, je crois que c’est peu probable. Cet été, afin de s’assurer les services de Mitch Marner, Toronto sera en mode libérer du cash. En ce sens, ajouter les 9M par campagne de Subban serait contre-productif. Cela dit; quand on veut, on peut. Si Dubas juge que c’est la chose à faire, il trouvera sans aucun doute le moyen de libérer de l’argent ailleurs.
Crédit image entête, Navva.org