La blessure de Gallagher doit servir à acquérir un défenseur
Lorsque les Canadiens ont été contraints de s’absenter pendant une semaine en raison du protocole COVID, nous savions que le calendrier du reste de la saison serait mouvementé. Les Canadiens jouent en moyenne tous les deux jours. Au niveau de la LNH, c’est énorme et lorsque la fatigue se fait sentir, des erreurs mentales surviennent, risquant de faire perdre des victoires à l’équipe. Mais en plus, la fatigue physique et le manque de temps pour récupérer ne permettent pas au corps de se reposer comme il le faudrait pour concourir à un tel niveau. Les blessures surviennent plus facilement et le rétablissement des blessures mineures prend plus de temps, tandis que le risque de se blesser sérieusement est plus probable. Après quelques jours seulement, les Habs commencent déjà à en ressentir les effets… et il en reste encore six semaines dans cette saison régulière inhabituelle.
Souvent, les mains d’un pugiliste de la LNH sont les plus amochées à la fin de sa carrière, mais Brendan Gallagher le contestera. Victime à deux reprises d’une fracture de la main suite à un tir de Shea Weber, on a appris qu’il s’était cassé le pouce suite à un tir du défenseur recrue Alexander Romanov. Alors que les médecins attendent que l’enflure diminue avant de décider si l’attaquant du Canadien devra être opéré ou non, il semble qu’il manquera au moins six semaines, ce qui l’amènerait à la fin de la saison. Dans le meilleur des cas, il sera de retour pour les séries éliminatoires.
Croyez-le ou non, cette mauvaise nouvelle pour les Canadiens a un côté positif. L’équipe étant à la limite du plafond, le directeur général Marc Bergevin dispose maintenant du salaire de Gallagher pour répondre à certains besoins de son équipe avant la date limite des transactions du 12 avril. Lors de ses dernières rencontres avec la presse, Bergevin s’est assuré de faire savoir à tous qu’il ne fallait pas s’attendre à des mouvements en raison de la situation du plafond. Cette question a maintenant changé.
Le plus gros besoin du CH
Alors que certains suggèrent que Bergevin devrait chercher un remplaçant à l’avant pour Gallagher, ce n’est pas le plus grand besoin de l’équipe. En fait, l’une des forces des Canadiens est sa profondeur à la position d’attaquant. Les ajouts de Corey Perry, Michael Frolik et, plus récemment, Eric Staal, ont fourni à Montréal une profondeur de qualité à l’avant. Et avec le retour de Joel Armia, il n’y a pas besoin d’ajouter d’autres attaquants.
Le plus grand besoin de l’équipe était auparavant le centre. Bergevin y a répondu avec l’arrivée de Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Jake Evans, tandis que Staal apporte encore plus de profondeur à cette position. Ce qui manque depuis tant d’années, c’est un défenseur gaucher capable de déplacer la rondelle et de jouer contre les meilleurs adversaires. Weber ne peut tout simplement pas porter une paire défensive sur ses épaules comme il le faisait auparavant, surtout pas au cours d’une saison aussi exigeante. Le moment est venu pour Bergevin de fournir à son capitaine l’aide dont il a tant besoin.
Quelques candidats potentiels
Récemment, j’ai énuméré quelques candidats qui ne s’appellent pas Mattias Ekholm. Après le match d’hier soir, en échangeant sur Twitter avec des fans, on m’a demandé qui je verrais les Canadiens dépenser cet argent nouvellement trouvé pour répondre à ce besoin. Comme ma recherche était datée, j’ai décidé de la mettre à jour en fonction du classement d’aujourd’hui. Il y a actuellement des équipes qui sont presque mathématiquement éliminées de la course aux séries éliminatoires. Ensuite, vous avez un groupe d’environ huit équipes qui se battent pour la dernière place en playoffs dans leur division.
Bien sûr, il y a des équipes qui sont pratiquement assurées d’une place en séries éliminatoires et qui sont bien pourvues en défense, mais pas autant en attaque. Ces équipes pourraient éventuellement échanger un défenseur contre un attaquant, mais je n’ai pas voulu me pencher sur cette question. Je ne me suis concentré que sur les deux premiers groupes. J’ai trouvé pas moins de 16 candidats potentiels que les Canadiens devraient au moins étudier et repérer un peu plus profondément, afin de déterminer s’ils seraient de meilleurs partenaires pour Weber que Ben Chiarot, Victor Mete, Brent Kulak ou Romanov. Il est vrai que tous ne feraient pas l’affaire. Certains ont plus d’argent. Certains coûteraient plus cher en actifs. J’ai cependant inclus quelques futurs agents libres en attente, car les commentaires de ma dernière recherche étaient qu’ils devraient être inclus.
Sincèrement, je ne sais pas lesquels de ces défenseurs seraient disponibles. Mais parmi les équipes pratiquement éliminées et celles qui se battent pour la dernière place en playoffs, voici les noms qui pourraient l’être. J’ai fait savoir que mon candidat préféré serait Ekholm, mais avec le retour des Predators dans la course aux playoffs, David Poile pourrait y réfléchir à deux fois avant d’échanger son vétéran. Et s’il le fait, il y a de fortes chances que le prix ait augmenté. Cela signifie-t-il que Bergevin n’a aucune chance ? Pas du tout. Il a les atouts nécessaires pour que cela fonctionne, à condition que Poile l’écoute. Comme nous l’avons déjà dit, Jordan Harris pourrait être une bonne pièce à faire miroiter comme l’un des atouts pour aller dans l’autre sens.
Bergevin va-t-il essayer de répondre à ce besoin spécifique ? Ou fera-t-il quoi que ce soit pour aider son équipe ? Nous le saurons bien assez tôt, car la journée de lundi approche à grands pas. Les deux prochains jours seront certainement intéressants. Si c’était à vous de décider, lequel ou lesquels de ces gars, ou d’autres, voudriez-vous que Bergevin poursuive ? Go Habs Go !
Par JD Lagrange
Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !
Tirage !
Pour avoir une chance de remporter un superbe chandail autographié de Ryan Poehling, consultez le lien ci-dessous :
Crédit image entête, JDLagrange.com