La base de « FANS » du Canadiens de Montréal !

Montréal est la plus vieille équipe du circuit Bettman. Elle est aussi la plus décorée avec 24 coupes Stanley. Il y a aussi plusieurs joueurs au temple de la renommée et même certains trophées qui portent le nom de joueur ou de bâtisseurs de l’équipe. On a qu’à penser au trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière. Le Selke, qui est remis annuellement au joueur d’avant défensif de la ligue.

Comme j’en ai déjà parlé dans un tout autre texte, les partisans de Montréal sont pour certains, restés dans le passé. Si vous parlez avec des gens qui ont connu l’époque des belles années du CH avec plusieurs coupes Stanley, ces gens croient que la coupe Stanley devrait toujours être à la portée de la Sainte Flanelle. Ce qu’ils ne semblent pas comprendre, c’est que la coupe Stanley est beaucoup plus difficile à soulever aujourd’hui avec une meilleure parité dans la ligue due au plafond salarial qui n’existait pas avant. Depuis la dernière coupe Stanley du Tricolore en 1993, seuls Pittsburgh et Détroit ont réussi à l’emporter deux années consécutives. Depuis 93, New Jersey et Détroit ont ramené la coupe à la maison à 4 reprises. Pittsburgh et Chicago ont réussi l’exploit à 3 reprises.

Aujourd’hui, en 2021, nous comptons 31 équipes qui se disputent le précieux trophée et ce sera 32 équipes la saison prochaine. C’est donc de plus en plus compliqué de gagner la coupe Stanley. Même si tous les joueurs de la LNH aspirent à la gagner un jour, on doit seulement espérer avoir une équipe capable d’être dans le premier tiers de la ligue et faire les séries pour avoir une chance de se rendre le plus près possible. L’objectif reste le même de bâtir une équipe pour gagner la coupe, mais rien n’est assuré. Parlez-en au Lightning qui ont été éliminés au premier tour dans leur année extraordinaire en saison régulière. Beaucoup de gens leur donnaient la victoire sans même faire les séries.



Avec l’arrivée de plus en plus grande des médias sociaux, est aussi arrivée la chance pour les partisans de s’exprimer librement. Parfois, un peu trop librement ! Comme pour un peu tout ce qui se passe dans les médias sociaux, le négatif prend le dessus. Que ce soit contre les entraîneurs, les joueurs, les dirigeants, le propriétaire, tout le monde y passe. Ce qui en vient à certaines personnes de s’exprimer sur le sujet et voici un message que je voulais vous partager.

Message de Sébastien Lalonde :
Ce n’est pas très compliqué, ici, plus qu’ailleurs, les partisans intimident, s’acharnent et harcèlent les joueurs du Canadiens de Montréal ! La Tribune du CH est tellement disproportionnée, ici, que toute cette énergie négative devient littéralement du « Bullying » sur les joueurs (et leur famille). Depuis longtemps j’affirme que cette attitude aura des répercussions graves et permanentes sur notre équipe et malheureusement, plus ça va, et plus le temps me donne raison !

Les partisans veulent (que dis-je, exigent) une équipe compétitive, avec des joueurs d’impact, des joueurs vedettes, des games-changer. Mais, la réalité est brutale. Aucun joueur n’est intéressé à se foutre (eux ainsi que leur famille) dans la gueule du loup ! Trop de témoignages d’anciens joueurs expliquent que leur passage ici a été très (trop) difficile ! Le problème n’est pas la pression, c’est l’énergie négative, le « hate », l’acharnement, l’intimidation, porté aux joueurs qui détruisent la famille des joueurs ! Même s’ils disent devant les micros qu’ils ne lisent pas les critiques sur le net, qu’ils ne sont pas au courant de ce qui se dit sur eux, ce n’est que du mensonge. Tous les joueurs savent exactement ce qui se dit sur eux, et en sont affectés ! Certains sont meilleurs que d’autres dans la gestion de leurs émotions, et vous me diriez que ça vient avec le job, qu’ils ont choisi certes cette vocation et que la pression en fait partie. Toutefois, que faites-vous de leur famille ? Leurs enfants qui doivent confronter les autres kids moqueurs à l’école, car leur papa est un fainéant, un sans-cœur, un lâche, un pas bon ou une « princesse » ?

Nous sommes tous parents et voulons le meilleur pour nos enfants et notre famille n’est-ce pas… alors pour protéger leur proche, que croyez-vous que les joueurs fassent ? Le hockey est un petit marché tsé, tous les joueurs se parlent ! Ils ont des contacts dans tous les clubs, et ils se parlent de la réputation de la ville de Montréal ! Croyez-vous vraiment qu’un joueur veut vraiment encore venir jouer ici ? Croyez-vous vraiment que la ville est attrayante, à cette question, je me tort littéralement de rire ! Montréal est la pire destination où jouer ! Continuez de rêver à une super vedette à Montréal, ça n’arrivera jamais ! Et blâmer le DG des Canadiens, car il ne réussit pas à obtenir cette vedette alors que VOUS êtes les responsables !

Le jour où les partisans se regarderont dans le miroir, il y aura espoir, malheureusement, je suis convaincu que ça n’arrivera jamais ! Montréal… ville des « faux-fans » !

On voit toute la détresse dans ce message. Sans avoir à 100% raison, je suis d’accord que nous ne devons pas aider. Mais, je crois fortement qu’il existe beaucoup de fans qui ne sont pas comme ça. Vous n’avez qu’à regarder les adeptes du Hockey Herald. On s’en va peut-être dans la bonne direction avec la signature de joueurs comme Ben Chiarot qui a décidé de venir ici, ainsi que Tyler Toffoli. Ce ne sont pas le joueur d’impact comme on l’attendait, mais Toffoli a quand même 18 buts en 29 matchs. 3e meilleur buteur de la LNH en ce moment.
Êtes-vous un peu trop exigent envers notre équipe, nos joueurs, nos dirigeants ? Pensez-y avant de dire n’importe quoi.



Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook , Instagram et Twitter. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête, Richard Wolowicz/Agence France-Presse via LeDevoir.com

 



Marc-André Breault
 

%d blogueurs aiment cette page :