Kotkaniemi à l’aile, ce que j’en pense…
Maintenant qu’il est acquis que le jeune Jesperi Kotkaniemi entamera la joute de ce soir en patrouillant le flanc gauche de la 4e ligne, j’ai envie de prendre deux secondes – peut-être même un peu plus – pour revenir sur le sujet.
Je sais que plusieurs personnes sont encore choquées à l’idée de voir un joueur aussi talentueux être laissé de côté. Pourtant, je crois qu’il faut bien commencer par reconnaître que Kotkaniemi n’est plus l’ombre de lui-même depuis un bon bout de temps déjà.
En ce sens, prendre un peu de repos et en profiter pour observer la game d’un œil nouveau ne peut certainement pas lui nuire. Après tout, il ne s’agit pas de Nathan Beaulieu… Kotkaniemi est sans doute au courant qu’il lui reste encore bien des choses à apprendre et améliorer. Rappelons encore une fois qu’il est jeune et qu’il n’a pas eu beaucoup de repos depuis 1 an et demi, il est donc tout à fait normal qu’il soit un peu fatigué. En comptant toutes ses parties disputées en Finlande, que ce soit avec son équipe professionnelle ou sur la scène internationale, et celles avec le Canadien depuis son arrivée en Amérique du Nord, on arrive à un total de 167 parties. Sans compter les camps et les matchs préparatoires… Ça commence à faire beaucoup de hockey pour un jeune de son âge qui n’y était pas forcément habitué.
Enfin, en ce qui concerne la décision de le placer temporairement à l’aile, je n’y vois pas de mal. Comme plusieurs joueurs de centre, Jesperi Kotkaniemi a déjà joué à l’aile. C’était le cas pas plus tard que l’année dernière. Je ne crois pas qu’il faille y voir un parallèle avec le parcours de Galchenyuk. D’abord, parce que Kotkaniemi est clairement un joueur de centre. On l’a bien vu, tout au long de la saison en cours. En Arizona, on a relativement rapidement fini par comprendre que c’était au mieux nébuleux dans le cas de Galchenyuk…
Et puis, on ne se mentira pas… Avec Kotkaniemi et Paul Byron aux ailes, je ne suis pas tout à fait sûr de pouvoir qualifier la ligne de Thompson de 4e trio. N’oublions pas que Claude Julien aime en général tourner à 4 lignes. En ce sens, on peut s’attendre à voir Kotkaniemi obtenir à peu près autant, voire plus, de temps de glace que s’il avait repris sa place au centre du 3e trio. Cela dit, même en jouant plus, il aura moins de responsabilités sur les épaules en évoluant à cette position. Face aux puissants Bolts, ce scénario favorisera peut-être un peu mieux la libre expression de son grand talent.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si on a décidé de le réintégrer après un match passé dans les gradins… Face au Lightning, Claude Julien est sans doute pleinement conscient qu’il aura besoin de tous ses talents :
Julien: (Kotkaniemi) played wing all of last year, so it's not a new position for him. (…) We know he's very capable offensively. Hopefully some rest and maybe less responsibility will give us a player that will be really good for us. #Habs
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) April 2, 2019
Pour terminer, il faut bien avouer qu’il aurait été malavisé de déloger Jordan Weal après la jolie performance qu’il vient d’offrir face aux Jets. J’en profite pour mentionner que, parmi tous les joueurs qui ont été échangés autour de la dernière date limite, Weal est le 2e attaquant le plus productif derrière Kevin Hayes !
En Prolongation
Autre excellent espoir du Canadien au centre, Ryan Poehling n’a pas tardé à démontrer son sérieux à l’entraînement de ce matin :
Ryan Poehling avait hâte ! Il est le premier sur la patinoire ce matin à Brossard. #CH #RDS pic.twitter.com/hJI1iTOT3j
— Patrick Friolet (@PFrioletRDS) April 2, 2019
Exlusive/RAW : First goal as a Habs for Ryan Poehling @LilUziPoehlss. @delorme_gilbert @LPGeek Ce n’est plus un mirage. Il est bien présent. Un tir « là ou maman cache les biscuits. #Habs #NHL pic.twitter.com/5WeN4FSwlH
— Julien Gauthier (@Gauts) April 2, 2019
Crédit image entête, NHL.com