Juulsen, ce que ça implique pour le Rocket et pour le Canadien

L’attente semble enfin terminée. Noah Juulsen effectuera un retour au jeu ce soir, après avoir été limité à 12 matchs avec le Rocket depuis le début de la saison 2019-20. Malgré tout, bien qu’ayant récolté seulement 3 aides, le défenseur qui aura prochainement 23 ans a trouvé le moyen de cumuler un différentiel de +5 durant ce court laps de temps. Plusieurs mois plus tard, Juulsen est toujours le meneur de son équipe, à égalité avec Gustav Olofsson, chez les défenseurs, dans la colonne des +/-.

Dès sa sélection, en 2015, on nous vantait le jeune comme un défenseur très mature pour son âge. On n’a pas tardé à le constater, dès la saison 2017-18, lorsqu’il a fait le saut chez les pros avec le Rocket, avant de venir terminer l’année à Montréal . Certes, l’échantillon était mince avec seulement 23 matchs dans la LNH et il avait encore des choses à apprendre, mais on a rapidement pu voir qu’il était du moule des joueurs qui commettent bien peu d’erreurs.


Malheureusement, dès la saison suivante, en novembre 2018, le droitier a été frappé de malchance par une rondelle au visage, deux fois plutôt qu’une, et le pire a rapidement semblé se concrétiser. Affligé par des migraines en raison d’une blessure à l’œil, Juulsen a fini par se résoudre à déclarer forfait.

Depuis lors, on ignore si l’athlète de 6’02 et plus ou moins 200lb finira un jour par se rétablir complètement. Alors, pourquoi son retour au jeu ce soir est une si bonne nouvelle ? Parce que Juulsen a tenu son bout. Il ne reviendrait pas au jeu avant d’être enfin rétabli à 100%. Ou du moins, être persuadé qu’il l’est. Après avoir pris part à quelques entraînements, le tout semble enfin officiel. Il devrait être de retour pour de bon…

Maintenant, qu’est-ce que ça implique pour Laval ? Avec la liste des blessés qui ne cesse de s’allonger, le retour de Noah Juulsen soulagera Josh Brook d’une grande pression. Surtout alors que Cale Fleury fait justement partie de joueurs tombés au combat. Devant le filet, McNiven et Primeau pourront souffler un peu plus quand Juulsen patrouillera devant eux. Avec le retour de Vejdemo, rétrogradé par le Canadien, et celui de Juulsen, Joel Bouchard augmentera considérablement ses chances de se maintenir dans le portrait des séries malgré les nombreux absents. Si Poehling et Fleury ne tardent pas trop à revenir, et que Cole Caufield les rejoignait pour terminer la saison, qui sait ? Avec Juulsen, Brook et Fleury à droite, et Olofsson, Leskinen et Alzner/Culkin à droite, le Rocket miserait sur une défensive tout à fait correcte.



Et pour Montréal ? Eh bien, Noah Juulsen est NHL Ready à mes yeux. J’aime bien Cale Fleury, mais ce dernier n’est pas encore tout à fait prêt. Avec Weber, Petry et Juulsen, le côté droit serait entre de bonnes mains, ce qui permettrait à l’équipe de se concentrer sur son flanc gauche. Même si Romanov débarque et que j’aime bien Chiarot, il serait intéressant de dénicher un bon jeune défenseur mobile et offensif pour accompagner Weber sur la 1ere paire. Évidemment, Juulsen n’est pas un sauveur, mais son retour en santé pour la saison prochaine changerait tout de même pas mal de choses. D’une part, il se voudrait une sérieuse amélioration par rapport à Folin. Il pourrait compléter une excellente 3e paire avec Victor Mete… Si ce dernier n’est pas sacrifié d’ici-là.

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer que Juulsen demeure en santé.


En Prolongation
Quand on parle des blessés, l’organisation a annoncé que Jesperi Kotkaniemi allait rater le reste de la saison en raison d’une blessure à la rate. En plus clair, on n’a pas raté sa rate. Heureusement, il n’aura pas à passer sous le bistouri :

Pour vous abonner au Herald, suivez ces liens : Facebook et Twitter… Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !


Crédit image entête,


Tom L.D. MacAingeal
 

%d blogueurs aiment cette page :